platine cassée sur moteur Schaublin70

C

copeau 78

Compagnon
Bonjour Den

mon 70 fonctionne avec un moteur tri avec variateur ,poulie deux gradins de fabrication perso
et tension de courroie par gravité .
pour les petites bricoles que je fais avec , c' est généralement suffisant mais depuis que j' ai
goûté au bonheur d' un moteur bien adapté sur mon 102 ( voir autre sujet sur le forum ) je me
dis que il n' y a pas de raison d' en priver le 70 ...
j' ai acheté - en connaissance de cause - le moteur cassé dont tu parles .
ce moteur est en 220v tri deux vitesses 1500/3000 tours , avec les démultis d' origine et en plus
le variateur je devrais avoir bien plus de souplesse qu' avec ma solution actuelle .

j' ai trois options :
je trouve de l' occase
je fabrique
je répare ; ce à quoi je réfléchis .
la platine support du renvoi de poulies est cassée en deux , c'est de la fonte . comment la ressouderais-tu ?
 
D

DEN

Compagnon
Re: cherche moteur Schaublin70

C'est vrai que la soudure de la fonte est un gros problème, certaines fontes sont soudables, d'autres non. De ce que je me souviens, je m'etais renseigné, il fallait chauffer la pièce entière à 400° (il me semble de memoire), faire la soudure (je comptais la faire au TIG) en maitenant la température de la pièce, puis un fois fini maintenir la température de la pièce pendant 12-24h puis refroidir lentement, pour éviter l'apparition de craclures et tensions internes. Il vaut mieux évidement reposer la question ici ou sur soudeur.com ...

L'autre solution est, ayant le dispositif en main, refaire juste la partie plate verticale celle qui va sur le moteur, et y fixer la partie qui tient le dispositif de serrage par visserie ...
N'ayant pas la pièce en main j'ai du mal à juger si c'est faisable ...

Moi n'ayant rien, je comptais le faire en alu coulé (j'ai déjà fait mais pas satisfait), et maintenant que j'ai la fraiseuse, à mon avis je vais laisser tomber la fonderie, et faire le tout en mécano soudé en feraille de construction qui traine dans l'atelier, et voilà.

Puis je compte monter le tout sur un moteur 2cv (1,5kW tri + variateur) colerette à l'avant B5, le problème des moteurs bi-vitesse des schaublin c'est que c'est du 380-380 et pas du 220-380, et donc les variateurs qui sortent du 220 ne permettent pas de les exploiter à pleine puissance (je vais faire rebobiner à l'occasion celui de ma fraiseuse... qui est un de ce type).

J'avoue que l'équipement d'origine est fort sympatique, les moteurs actuels en alu ne sont pas aussi beaux ... et je sais pas si j'ariverai a faire faire sur commande un moteur avec l'axe qui sort des 2 cotés (pour l'equipement de la meule), mais bon pour trouver un truc sur le bon coin c'est un coup de chance, et je préfère faire du copeau en attendant ...
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: cherche moteur Schaublin70

Bonsoir

le moteur de mon tour 102 était uniquement 380 v , j' en ai modifié le cablage ( grâce à Papymouzot
qui a publié ce sujet sur le forum ) et maintenant il est bi-tension et bi-vitesse .

le 70 qui est en 220 tri ( d' après la plaque ) suffira à mon utilisation .

pour cette fichue platine , je pense en refaire une en alu de 10-15 mm d' épaisseur et récupérer le
sytème tendeur avec l' excentrique .

sauf bien sûr si quelqu' un se manifeste avec une belle et bonne épave de moteur cramé ...
 
D

DEN

Compagnon
Re: cherche moteur Schaublin70

Je prendrai plus gros que du 10-15, l'alu s'est relativement mou, ou alors le renforcer par des nervures en acier .

Ah oui je me souviens du post, avec la modif, mais vu que j'ai le rebobineur à deux pas de chez moi, je vais lui demander les tarifs c'était dans les 80€ il me semble ... Pour l'instant en réalité j'ai assez de couple en mettant la vitesse la plus basse (rapport de couroies), par contre j'arrive pas à monter en vitesse sur la plus haute manque de couple ... Puis vu les tarifs assez scanadaleux du rebobineur qui me le fait sans tva et à prix d'ami faut que j'en proffite ...

En fait la motorisation Schaublin n'irait meme pas très bien pour mon tour, j'ai 4 poulies sur le Mikron alors que ce système de tension en a que 3 ...

Reste plus qu'à trouver le temps de faire tout ça !
 
O

Okapi

Compagnon
Re: cherche moteur Schaublin70

Je remonte pas mal de petits tours, dont des 70, et la motorisation originale est la partie manquante classique, personnellement je les refabrique avec un moteur suspendu pour la transmission primaire plutôt que de rechercher tellement c'est difficile et long, ces petits tours sont très difficiles à bien revendre sans transmission originale, c'est ça ou le variateur de fréquence en tri, mais je préfère la solution mécanique, regarde sur les sites suisses de revente de machines, voire même de petites annonces, avec de la chance.
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: cherche moteur Schaublin70

Bonjour Okapi

plusieurs en vente entre Ebay , Annibis ... hélas trop chers- 400 à 500€ - pour mon budget .
voici la platine , pour être cassé c'est cassé !!!

IMG_0075.JPG


je pense que le plus simple , à défaut de trouver une épave de moteur ou une platine , c'est
de confectionner une nouvelle platine .
ressouder ces deux morceaux , c'est sûr je ne sais pas faire .
 
D

DEN

Compagnon
Re: cherche moteur Schaublin70

Je tenterai la soudure, ou la faire executer par quelqu'un d'équipé ... rien à perdre vu que il ne sera tout de meme pas possible d'utiliser la pièce en l'état.

La difficulté et de tenir la pièce à température élevée 400° avant pendant et après la soudure ... puis refroidissement lent ...

Puis il y a de la fonte qui se soude très bien, si tu ne comptes pas utiliser la piece, je veux bien tenter l'aventure... L'autre enjeu de taille est d'etre sur que la soudure soit resistante aux contraintes ...
 
O

Okapi

Compagnon
Re: cherche moteur Schaublin70

Vu la pièce, et d'expérience en soudure, le problème est qu'ensuite il faut refaire tout l'alignement, qui est très important sur cette pièce, alors que de récupérer une plaque d'alu de 10mm. et y adapter tout cela est une solution élégante.

Pour le prix, c'est débile, je le sais puisqu'on va payer un 70 en état à réviser environ le même prix en Suisse, mais le mot magique fait monter les prix, et pourtant ce ne sont pas les meilleurs tours dans cette technique de banc modulable, mais la célébrité se paie(et un peu le snobisme). :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: cherche moteur Schaublin70

Bonsoir
c'est vers cette solution que je m' oriente :
faire le positionnement et les boutonnières dans une plaque d' alu .
récupérer ( tronçonnage et tournage ) la cage de l' excentrique qui sera ensuite fixée sur la plaque.

la suite en images ; enfin quand ce sera fait ...
 
O

Okapi

Compagnon
Re: cherche moteur Schaublin70

Je pense que c'est la solution la plus simple pour un budget acceptable, si tu voyais le nombre de tours de ce type qui ne se vendent pas parce que la transmission manque, c'est valable pour toutes les marques, et c'est clair que de ne pas l'avoir et mettre en direct fait diminuer le nombre de vitesses possible de manière dissuasive pour un acheteur, si on veut y coller un moteur à variation de fréquence, il faut en plus le prendre plus puissant que l'original pour compenser et cela reste le plus souvent du bricolage, genre moteur monté sur un arbre et que l'on décale pour changer les vitesses…
En récupérant sur la monture originale, il suffit de faire une plaque fendue avec vis de serrage et une portée usinée sur la partie originale pour arriver au même résultat.
 
R

rabotnuc

Compagnon
euh... jms,
peux tu ajouter les liens vers les morceaux? :smt002
merci d'avance
 
J

jms

Compagnon
Les morceaux de quoi ? De la platine ?

Tu ne vois pas la photo mise par copeaux 78 ?
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

pour vérifier la faisabilité de mon idée j'ai fait cette chose pour motoriser le petit tour
( hauteur de pointe 75 mm , banc 500 mm de long ) qui servira à mon ptit fillot :

IMG_0097.JPG


j' ai utilisé un roulement de pompe à eau , ça facilite l' usinage .

IMG_0096.JPG



la platine a été taillée dans du dural.
j' ai commencé au trépan monté sur la perceuse à colonne , mais vibrations , boucan infernal
j'ai pris des coups de balai ...

avec ce petit mamaillou fixé sur le plateau du tour :

IMG_0100.JPG


plus de soucis , bruit acceptable .
la tôle est boulonnée sur une équerre elle même boulonnée sur le chariot.
au milieu du trou à découper je perce à 6 mm et je centre à l' aide d' un pion .
je fais l' avance à la mimine avec le longitudinal , un peu de pétrole au pinceau .

à mon bidouillou il ne manque que ( bagatelle !! ) un réglage micrométrique . ptet ben qu' un jour ..

comme ça va pas trop mal , je me suis décidé à mettre un ptit coup de tour pour dégager la cage d' excentrique .

IMG_0092.JPG


la suite quand j' aurai usiné la tôle alu de 20 mm d' épais ; du sérieux , un 70 ça mérite bien cela .
 
D

DEN

Compagnon
C'est pas mal dutout ! Quand je vois que j'ai tout ce qu'il faut pour le faire, mais ça traine depuis 2 ans presque, et que je suis toujours sur le meme systeme provisoire ...
Comme on dit "il n'y a rien de plus permanent que le provisoire" !
En tout cas bravo ! Faut que je m'y colle aussi! Le 20mm me semble etre un bon choix, mine de rien si l'on veut que les courroies ne glissent pas avec une charge lourde, il faut les tendre !
Fait nous encore des photos !
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

moi j' aime bien la courroie qui patine en cas de surcharge ...
sans doute que je suis maladroit mais ça m' arrive encore de bloquer l' outil
alors je ne tend jamais à bloc , en plus ça me permet de changer de gradin sans toucher au réglage .
 
D

DEN

Compagnon
Oui c'est vrai c'est une sécurité !
Sur mon tour pour tendre plus ou moins la couroie coté tour, je tire le banc prismatique vers moi, (le tour n'est pas vissé sur la table) ça tient par le poids du tour ... :-D Ca a l'air complétement foireux, mais j'ai déjà fait des kilos et des kilos de copeaux ainsi ... :supz:
Mais la courroie platte que j'ai est une courroie soudée assez fine et ne nécessite que peu de tension, parcontre pour le système définitif j'ai commandé une courroie entière de 2.2mm d'épaisseur et là il va falloir la tendre bien fort sinon ça va patiner ! (j'aurai peut-etre du prendre celle de 1,6mm)
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

c'est fait , platine taillée dans de l' alu de 20 mm .
machine utilisée : le tour 102 avec différents montages ; l' usinage des boutonnières de reglage
n' a pas été le plus compliqué :

2013-02-16_065541.jpg


sur le chariot j' ai fixé une équerre de bridage sur laquelle j' ai boulonné une platine support
ensuite j'ai foré un trou , mis un pion dedans qui sert de pivot et après traçage de la tôle , en
avant les copeaux ; guidage à la main .
pour les deux grands trous ronds , en raison de l' épaisseur j'ai ébauché avec une rafale de trous
sécants , ensuite finition avec le bidouillou fixé sur le plateau ( voir plus haut ) .

maintenant c'est monté , reste à aller ce matin au supermarket acheter la courroie .

IMG_0163.JPG


bien sûr la chose n' a pas le " Schaublin touch " mais ça respire la santé et ne devrait pas poser de
problèmes ; ça aurait été bien dommage de mettre au rebut ce bon moteur ( 220v tri donc aucune
modif électrique - voir sujet consacré au 102 - juste à connecter le variateur ) .

c'est le 70 qui va être content !!!
 
D

DEN

Compagnon
Magnifigue !

Je devrais en prendre de la graine ! (Et dire que j'ai la fraiseuse et la table vertex pour le faire)

En plus le faire sur le tour (fraisage des encoches) ! Chapeau bas!
 
C

copeau 78

Compagnon
non non , pas de standing ovation !!
le fraisage des boutonnières sans bridage , juste avec le pion pour le guidage , c'est juste
bon pour le championnat de France d' usinage acrobatique .
je n' y ai rien laissé , mais la méthode n' est guère à conseiller .
 
C

copeau 78

Compagnon
j' aime bien cette couleur - je barbouille mes machines avec .
mais précisément sur ce moteur , la peinture c'est ce qu' il y a de mieux !! des coulures et des manques
je vais la refaire ...
 
L

le perceur fou

Ouvrier
Salut copeau 8-)

C'est beau ton truc :mrgreen:


Bravo !!!

Ben la suite cest pour quand ??

Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Tu as bien avancé depuis notre dernière discussion :smt023 , bon, ta couleur comme je l'ai déjà dit, mais enfin, tous les goûts… :mrgreen:

En tous cas je trouve bien fichu ton montage, prends juste garde au poids du tout lorsque tu feras l'équilibrage pour la tension de courroie plate, ton moteur doit quand même être nettement plus lourd que l'original, j'ai piqué des photos d'un chouette montage d'ailleurs, que je vais faire sur mon gros tour, avec un levier de détente mis juste derrière la poupée pour les changements de vitesse, qui tire sur le bâti contre l'avant, si jamais je te les file volontiers pour l'idée. :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Okapi a dit:
Tu as bien avancé depuis notre dernière discussion :smt023 , bon, ta couleur comme je l'ai déjà dit, mais enfin, tous les goûts… :mrgreen:

En tous cas je trouve bien fichu ton montage, prends juste garde au poids du tout lorsque tu feras l'équilibrage pour la tension de courroie plate, ton moteur doit quand même être nettement plus lourd que l'original, j'ai piqué des photos d'un chouette montage d'ailleurs, que je vais faire sur mon gros tour, avec un levier de détente mis juste derrière la poupée pour les changements de vitesse, qui tire sur le bâti contre l'avant, si jamais je te les file volontiers pour l'idée. :wink:



Salut okapi,

Ce serait bien que tu les mettent en ligne, cela peut toujours être intéressant!
D'avance merci.
 
O

Okapi

Compagnon
Je vais les rechercher, là j'ai déjà une capture d'écran sur un système ingénieux de réglage de la tension en opposition, regardez au niveau de l'établi, il y a matière à réfléchir sur des adaptations de l'idée.
tendeur de courroie plate.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

mon 70 fonctionne depuis pas mal de temps avec ce montage :


IMG_9076.JPG


moteur 220V triphasé avec poulie à deux gradins et variateur de fréquence .
je moteur est monté sur une platine articulée sur la plaque d ' embase du tour.
on voit que la courroie est presque horizontale , et avec le poids du moteur la
tension est énergique ;suffisante pour les travaux légers que l'on peut faire avec
un 70 ( 20 kilos de copeaux à l' heure , c' est illusoire ) .
en cas de blocage d' outil , ça patine : but recherché .
c'est ce moteur qui va laisser place à celui que je viens de rénover .

non , je n'ai pas acheté la peinture en seau de 200 litres ...
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 581
gustavox
gustavox
C
Réponses
12
Affichages
2 669
coupevent
C
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 887
coredump
coredump
Haut