Plateau tournant

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

voici un achat que j'ai fait en janvier, mais que je n'ai rapatrié qu'aujourd'hui:

plateau 0.jpeg


D'après mes recherches sur le forum, ce serait un plateau Dufour ( :?:).
Le plateau fait 300mm de diamètre.
Il y a un cône morse, au pif je dirais du CM3.
1 tour de manivelle fait 4°, gradués en degrés et en 1/12èmes (= 5 minutes d'angle).
En l'état, il y a 1° de jeu au changement de sens de rotation.

Il y a 4 marques coniques, assez peu profondes, de mèches de gros diamètre, à ne pas confondre avec les 2 trous de graissage (il y a aussi des taches, amplifiées par la photo, mais qui ne sont pas des marques de foret).

Je m'étais bousillé le bras gauche avec un étau de 21kg il y a 6 jours, et jen ai rajouté une (bonne) couche avec les 51kg800 de ce plateau :cry:

J'ai eu le plateau monté sur un ancien "petit chariot" provenant visiblement d'un TRÉS gros tour (ce qui faisait une "demi table croisée")
L'assemblage était installé sur le plateau d'une grosse perceuse à colonne de marque GSP (je n'ai pas la perceuse...).
L'ensemble fait 130kg (donc: 80kg pour le "petit" chariot)! Bonjour le bras gauche au moment de décharger la remorque du vendeur :smt003

Voilou, quand j'aurai un peu de temps (est-ce que ça arrivera un jour ?) je lui ouvre le ventre sans aucune pitié !
 
P

pierrepmx

Compagnon
Comme dit plus haut, en l'état, il y a 1° de jeu au changement de sens de rotation.
Mai la rotation est fluide et sans aucun point dur.

Le vendeur est tourneur de profession : un "petit jeune" de 33 ans, hyper sympa, tourneur conventionnel pour de la "robinetterie" très spéciale : des très grosses pièces à l'unité pour les barrages, les industries chimiques, agro-alimentaires, sous-marines, etc... parfois plus d'1T, ou 3m d'alésages, sur des pièces aux formes biscornues, et qui ne passent pas en CN.

Le tout dans les aciers les plus exotiques...

Sur des pièces unitaires comme ça, le droit à l'erreur est très exactement égal à 0.
Et comme il dit, pour la sécurité... il n'y en a pas (l'utilité d'un capot en plexi sur un tour avec un brut de 1T aux formes tordues et aux masses excentrées :mrgreen: )

J'ai une très bonne conversation, très sympa avec lui: les "à côté" des achats sur LBC !
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

il est possible que ton plateau ait un réglage de jeu. Regarde s'il y a une bague qui tourne quand tu desserres le bidule sur le côté.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut j.f. et bon dimanche.

Oui, il y a un réglage de jeu, l'arrière de l'axe est monté sur un excentrique qui se règle à l'aide de deux bagues à ergot.
C'est ce que j'ai retenu d"un sujet sur un plateau similaire.

Le bidule sur le côté est un mystère, je pensais qui servait à écarter la vis du plateau pour passer en "roue libre", mais rien ne se passe.
Idem pour la vis de blocage, à gauche du plateau: elle ne bloque rien.

Je sens que je vais explorer les entrailles de ce plateau plus vite que prévu...

PS Vu sa taille, ton plateau russe doit faire pas loin de 100kg, non ?
 
J

j.f.

Compagnon
Mon plateau en fait 108 (information sur le site du fabricant).

Tu es sûr que le tien n'en fait que 50 ?!?!?!

(ne jamais peser quoi que ce soit avec le pèse personne de madame : il est toujours pipé !)

Un excentrique à chaque bout peut-être. Dans ce cas, ce serait le même mécanisme que sur les plateaux Bridgeport.

Le bidule inconnu, ce ne serait pas un graisseur, alors ? (on tourne le bouton pour injecter de la graisse)
 
M

modelred

Apprenti
Bjr, y'a jeu et jeuuuu,

Le premier régalage tu l'as trouvé c'est celui du plateau il est couplé si il est bien foutu avec un levier de blocage du plateau circulaire en n'importe quelle position.
Ce que tu vois sur le cote droit avec le volant c'est le réglage du jeu de denture il est aussi sur excentrique, il faut le régler finement et si c'est un dufour il peut s'utiliser avec les plateaux de division.
 
P

pierrepmx

Compagnon
j.f. a dit:
(ne jamais peser quoi que ce soit avec le pèse personne de madame : il est toujours pipé !)
que suggères-tu : +10, +15kg ?

j.f. a dit:
Un excentrique à chaque bout peut-être. Dans ce cas, ce serait le même mécanisme que sur les plateaux Bridgeport.

Le bidule inconnu, ce ne serait pas un graisseur, alors ? (on tourne le bouton pour injecter de la graisse)

Oui, à chaque bout.

Le "bidule" est un collier rotatif avec un pion d'indexage. Comme le collier patine, je pense que je n'ai pas encore découvert toute l'histoire.
Je sors mes clé allen !
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je suis allé voir derrière le volant :

comme prévu, il y a un second excentrique :

plateau 1.jpeg


plateau2.jpeg


L'excentrique est bloqué et la bride patine : pas moyen de le manoeuvrer, mais rien de grave ! Il suffira de nettoyer, aligner et lubrifier.

modelred, oui, c'est bien comme tu le décris, sauf que le blocage se fait latéralement sur la périphérie du plateau, pas sur l'axe.

Pour ce qui est du jeu de 1° (1/4 de tour de la manivelle), je n'étais pas inquiet, au final on ne devrait pas être trop mal.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Il y a des écrous à encoche (KM) qui retiennent l'axe, et je n'ai pas de clés pour ça.
Et comme je n'ai absolument pas l'intention de les massacrer avec un tournevis et un marteau (comme pas mal d"écrous KM trouvés sur mes machines), la suite attendra que je m'équipe.

Mais la curiosité étant trop forte...
J'ai débloqué le bouton d'index (la poignée moletée sur la photo, qui permet de tirer un pige conique glissante, avec un ressort de rappel).

En calant l'excentrique (maillet tête plastique pour faire tourner le manchon, qui tourne "plus que gras"), et en positionnant tout bien comme il faut, les deux positions indexées passent bien de "zéro jeu" à "rotation libre".

Il ne faut pas trop serrer la vis sur la couronne, je pense. J'ai réglé la première position d'index au tout début de l'augmentation de la résistance de rotation de la manivelle.

Après un bon démontage, il fonctionnera surement très bien (reste à examiner l'état des dentures)
 
P

pierrepmx

Compagnon
J'ai mal identifié le cône de centrage.

Ça a bien le diamètre d'un CM5, mais c'est très court (bien plus qu'un cône morse). Et l'angle est très marqué.
Un SA40 s'adapte très bien (mais il n'y a pas les deux encoches).
Donc, si ça ressemble à un SA-40...

En l'état, le jeu gauche-droite est tombé à 1/12ème de degré (5 secondes minutes d'arc).
A travers la manivelle, on sent que le contact n'est pas très fluide, ça ne pourra que d'améliorer avec le nettoyage et le graissage.
 
M

modelred

Apprenti
1/12 de degré c'est 5 minutes, la seconde sur un petit diamètre comme ça c'est quelques microns.
 
P

pierrepmx

Compagnon
modelred a dit:
1/12 de degré c'est 5 minutes, la seconde sur un petit diamètre comme ça c'est quelques microns.

Yes, c'est en fait ce que je voulais dire, mais j'ma trompu ! Et pourtant, pas d'apéro ce matin !!!

Et tu as raison, après un tapotage intense sur ma calculette préférée, 5 secondes d'arc font effectivement 3,6 microns sur la circonférence d"un plateau de 30cm :smt023 .
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ah OK, mais moi je suis comme les chefs d'État Africains lorsqu'ils finançaient les campagnes électorales françaises : je ne fais pas confiance à Western Union, mais j'envoie un "conseiller spécial" avec des valises de billets... :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,
je viens de démonter le plateau circulaire.

De ma vie, je n'ai JAMAIS vu autant de graisse dans un mécanisme ! Pas même une bulle d'air, y'a plus la place.
Quand je trouvais que ça tournait "plus que gras", je ne croyais pas être à ce point dans le vrai.

Au moins, comme ça, ça ne risquait pas de rouiller :-D
 
M

modelred

Apprenti
Ca marche bien aussi à la ville de Paris avec des enveloppes donc je résume :
Bonne réponse = Pognon = Affuteuse VILAR...
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 180
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
8
Affichages
7 852
patduf33
patduf33
A
Réponses
16
Affichages
737
atsju
A
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 251
alainbiggun
alainbiggun
P
Réponses
81
Affichages
10 874
Alex31
A
M
Réponses
16
Affichages
1 261
Moindetaxes
M
L
Réponses
2
Affichages
1 081
phil 21
phil 21
M
Réponses
32
Affichages
1 410
Jack bel
J
Haut