Plateau tournant Vertex HV4

  • Auteur de la discussion Tof 21
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
On ne se comprend pas, ces deux vis servent à compenser les défauts de calage, on ne peut pas garantir qu'un montage de ce genre soit plat surtout en le mettant sur n'importe quelle table, avec ces vis on garantit l'appui sur les deux flancs, si on ne tirait que d'un côté il y aurait risque de casse, j'ai souvent vu ça avec des chariots de 102 qui se cassent déjà en employant des boulons en té pas assez rigides pour le PO.

Lorsqu'on monte le plateau, en serrant le boulon principal, si on peut encore serrer sur une des deux vis c'est que ce n'est pas à plat, donc il faut soit caler soit se servir des vis comme correcteurs, ce ne sont pas des appuis grattés pour mettre sur une seule table et dans une seule position mais du simple C35 usiné, on peut s'en servir sur n'importe quoi avec seulement l'écrou en té à changer.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

danel guy a dit:
pour le trait ces pas compliqué avec une pointe à graver au carbure pour cnc diamètre 3,175 mm

Ah OK ! avec la perceuse à grande vitesse sur la colonne, merci pour l'info :-D ! La gravure est nickel !

Je vois aussi que tu as un joli équipement pour faire déjà pas mal de boulot :-D !.

Cordialement,
FB29
 
K

kew

Ouvrier
Okapi a dit:
on ne peut pas garantir qu'un montage de ce genre soit plat surtout en le mettant sur n'importe quelle table

une solution n'aurait elle pas été de réusiner la surface extérieure du bâti ?
 
D

danel guy

Ouvrier
Okapi a dit:
On ne se comprend pas, ces deux vis servent à compenser les défauts de calage, on ne peut pas garantir qu'un montage de ce genre soit plat surtout en le mettant sur n'importe quelle table, avec ces vis on garantit l'appui sur les deux flancs, si on ne tirait que d'un côté il y aurait risque de casse, j'ai souvent vu ça avec des chariots de 102 qui se cassent déjà en employant des boulons en té pas assez rigides pour le PO.

Lorsqu'on monte le plateau, en serrant le boulon principal, si on peut encore serrer sur une des deux vis c'est que ce n'est pas à plat, donc il faut soit caler soit se servir des vis comme correcteurs, ce ne sont pas des appuis grattés pour mettre sur une seule table et dans une seule position mais du simple C35 usiné, on peut s'en servir sur n'importe quoi avec seulement l'écrou en té à changer.
oui j'ai compris vous voulez l'ors du calage que çà reste bien droit !moi j'éssaie de donner des idées ces tout personne n'est parfait
 
O

Okapi

Compagnon
kew a dit:
Okapi a dit:
on ne peut pas garantir qu'un montage de ce genre soit plat surtout en le mettant sur n'importe quelle table

une solution n'aurait elle pas été de réusiner la surface extérieure du bâti ?

Nous parlons du bâti de la table tournante ?

Parce que si c'est cela, vouloir assurer une précision convenable, soit moins de 2-3 centièmes, demanderait d'appairer la table avec la machine, pour cela j'ai des diviseurs en ligne qui sont réglés et grattés et sont en dessous de ces chiffres, mais la Vertex passe de la perceuse à colonne sur l'étau limeur puis la fraiseuse, donc lui donner des surfaces de référence est faisable, mais par rapport à quoi, le principal problème pour l'appairer est tout d'abord son absence de tenons ajustés donc il faut déjà la caler à zéro(ce que je fais avec des butées qui sont elles ajustées).

C'est un peu la bête à tout faire, je l'ai achetée pour son côté pratique qui me rend service, mais je ne taille pas des pièces de précision dessus en général, plus des cames ou des réglages coulissants, de temps en temps refaire un palier à la tête à aléser est le maximum de son utilisation.

Par contre pour celui qui la monterait toujours sur la même machine, là je la monterais avec des cales de centrage ajustées et des appuis d'un autre type(goujons), ce que je montre est juste au-dessus de la sauterelle du niveau précision, soit le dixième, et n'est pas une bonne solution pour un montage permanent vu le porte-à-faux que cela occasionne, jamais très bon en mécanique avec des aciers "mous" qui peuvent se mater à l'usage.

Sur cette photo on voit que la cale de centrage est plutôt là pour tenir la rotation que pour donner une grande précision, le jeu est visible à gauche entre la table et la cale.
_dsc0559_med_hr.jpg
 
D

danel guy

Ouvrier
le jeux don vous parlez et pour ma part un chanfreinange à la meule ou la lime le dessous n'est pas parfaitement plat partout et ces domage hélas mai si vous voulez une table circulaire avec une tel précision ces pas chez vertex qu'il faut aller la chercher il faut la faire fabriquer sur mesure attention la facture ,dailleur je vais démonter la vertex hx4 que j'ai mai complètement et çà dès la semaine prochaine .
 
D

danel guy

Ouvrier
on trouve le jeux de disk à trous et ces accessoires pour environs 100 € mai celui qui prend des risques à vouloir les faire soit mêmes v'ont s'amuser et prennent de gros risques d'éreures
 
D

danel guy

Ouvrier
Bonjour,



Ah OK ! avec la perceuse à grande vitesse sur la colonne, merci pour l'info :-D ! La gravure est nickel !

Je vois aussi que tu as un joli équipement pour faire déjà pas mal de boulot :-D !.

Cordialement,
FB29


tien j'ai recommencé une gravure qui est mieux le problème ces de noircir les graduations
20150415_125644.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir Danel Guy
pour le trait de gravage tu fait tourner la machine ou à l'arrêt si tu pouvais expliquer la méthode car j'aurais des verniers à refaire
Merci
 

Sujets similaires

S
Réponses
42
Affichages
4 784
sangten
S
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 374
Pervenche
Pervenche
gregfr59
Réponses
25
Affichages
6 677
woodwork.hunter
woodwork.hunter
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Welder35
Réponses
62
Affichages
12 948
P
K
Réponses
2
Affichages
3 271
kawah2
K
A
Réponses
2
Affichages
2 632
aunath
A
Haut