1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Plateau tournant Vertex de 150 boosté à 250

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par bop55, 24 Mai 2016.

1. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonsoir,
    Sur un plateau de 150 on est vite à l'étroit pour brider une pièce, alors j'ai fait comme certains l'ont déjà fait avant moi: je lui ai tourné un plateau adaptable plus grand.
    Le brut de départ etant une bride pleine de réseau de gaz, il a déjà fallu que je joue de la disqueuse pour l'amener à un diametre acceptable pour mon tour.
    Photo du brut:

image.jpeg

Apres une petite séance de disqueuse:

image.jpeg

Puis recouper les angles pour arrondir au maximum ( mon tour appréciera ), je suis bon pour nettoyer l'atelier:

image.jpeg

Puis vient le moment redouté de la mise au rond. Pour info, je peux passer 260mm maxi au dessus du banc, une fois arrondie, la piece fera 250mm ==> c'est passé tout juste ...

image.jpeg

Une autre photo pour vous montrer que j'ai sorti l'outil au minimum, le trainard arrivant au raz de la piece en fin de passe:

image.jpeg

Je n'ai pas d'autres photos du tournage, je serrais trop les fesses pour y penser.
    Après avoir percé trois trous à 120° sur un diametre de 83mm ( les mêmes que ceux du tour, vous suivez ? ).
    Après avoir pré-perçé les débuts et les fins des rainures ( ma bécane n'apprécie pas le travail en plongée , trop de vibrations), j'ai attaqué les rainures en T.
    D'abord le dessus à 10mm :

image.jpeg

Puis le dessous à 15mm:

image.jpeg

Chanfreins:

image.jpeg

Sur la photo de dessus, vous pouvez remarquer un épaulement au centre du plateau. Il fait 70mm de diametre sur 4 de profond, ce qui correspond au nez de broche de mon tour. Me voilà avec un beau plateau de bridage pour le tour...

image.jpeg

... et qui va aussi sur le plateau tournant:

image.jpeg

Ensuite , j'ai tourné deux cimblots: un de 70 et l'autre de 125 et j'ai perçé / taraudé mon plateau pour pouvoir y fixer mes deux quatre mors, les cimblots assurant leur centrage:

image.jpeg

Le quatre mors de 160:

image.jpeg

Çelui de 100:

image.jpeg

Par contre, mes rainures en T étant prévues pour des T en M8, j'ai été obligé de modifier des vis de 10 pour mes mandrins de 160:

image.jpeg

Une petite dernière, le trois mors de 160 bien évidement centré avec le cimblot:

image.jpeg

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Il y aura peut être une suite car j'avais dans l'idée de bricoler un systeme d'indexation rapide ainsi que trouver une astuce pour pouvoir travailler en butée mais la jante de mon plateau est bien mince, j'aurais dû laisser un peu plus de metal plutôt que de privilégier la longueur de rainures ... On verra bien.
    Bonne soirée

2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Bonsoir
    Belles adaptation et réalisation, une petite question, comment as tu fixé le plateau sur le mandrin, par la petite vis centrale ?
    Bernard

3. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Si tu parles du debut du tournage, la vis n'est pas si petite que ça: c'est en fait une tige filetée sui traverse la broche sur laquelle j'ai soudé un écrou puis j'ai dressé la face avant d'y faire un point de centre. Je me suis servi de la CP pour m'assurer du bon centrage. Dommage que je n'aie pas pris de photos parce qu'il a fallu que je fasse pas mal de reprises pour faire l'ébauche de ce plateau.

4. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Ah oui, pas mal du tout !!!
    J'aime bien le côté "multifonctions" de tes réalisations :)

Ils sont où ce qui disent qu'un combiné restera un combo de mauvaises machines ?
    (Bon ok, t'en as deux...)

5. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Merci moufy55 et pour ce qui est de la multifonctionnalité, mon "extension" va très bien sur ton plateau tournant ( vu qu'on a les mêmes )
    Si un jour tu en as besoin==> pas de problème !

6. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Quelle chance tu as de pouvoir toujours lire ton vernier. J'ai voulu bricoler un truc dans le même genre, et je ne pouvais plus lire le vernier, du coup j'ai laissé tomber.

7. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Oui, c'est sûr que c'est mieux qu'il reste visible...
    Par contre, les graduations du plateau d'origine le sont beaucoup moins maintenant mais on ne peut pas tout avoir.
    A ce sujet, il faut aussi que je trouve une astuce pour créer un " zéro flottant " sur le corps du plateau tournant car son positionnement sur ma machine fait que l'emplacement du zéro d'origine est très mal placé.
    Pour ceux qui seraient tentés de me répondre qu'il suffit de le tourner, je mets ce lien pour expliquer le pourquoi du comment.
    La solution la plus logique serait de graver les graduations sur le nouveau plateau mais ça fait quand même pas mal de boulot juste pour gagner un peu d'ergonomie. Donc je pense que tant que je suis encore capable de me pencher pour lire les graduations d'origine, ça va rester en l'état.

8. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    2 trous sur le côté face à toi, une petite plaque de laiton et tu as déplacé ton zéro. Je dis une C...ie?

9. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Non, non, c'est bien ce qu'il faudrait faire et c'est comme ça d'origine mais c'est pas trop facile à cause de la peinture structurée et de la forme du corps à cet emplacement. En clair, c'est un truc que je dois faire depuis longtemps et que je retarde en espérant trouver une autre solution.
    Dans la présentation de cette adaptation j'ai oublié de mettre la photo de la piece de centrage:

image.jpeg

Oubli réparé.

10. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Alors solutions barbares si tu n'arrives pas à brider ton plateau,
    1/tu perces à main levée (faut être adroit)
    2/tu colles l'index
    3/ tu es un vrai sauvage et tu fais un zéro avec un coup de burin (ça se vois souvent sur les vieilles machines)

11. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Pour l'instant, j'ai déjà utilisé deux de tes trois solutions:

image.jpeg image.jpeg

Comme tu le vois, j'aime bien déplacer mon repère pour pouvoir le faire correspondre au 0 du plateau en fonction de la piece qui est bridée dessus, idéalement j'aimerais bien une bague que je puisse faire tourner mais c'est pas possible à cause des oreilles de blocage du plateau.

12. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Un codeur de 360points, qui affiche sa résolution avec bouton RAZ pour le 0 ?
    Ça serait le mieux, mais je ne te sens pas motivé :P

Plus simple et efficace, un cerclage de petitjean à la bonne cote, serrée, deux coups de soudeuse a points et tu as une bague tournante qui ne grossira pas l'épaisseur du plateau.
    Et tu as tout pour faire, temps alloué de 30min.
    Tu peux même la graduer avec de la volonté :)

13. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Je suis surpris que tu ais besoin de déplacer ton index, sur le mien comme tu vois sur la photo
    20160525_091021.jpg
    le repère est largement décalé, mais la bague se règle et permet d'ajuster le zéro. Tu n'as pas cette possibilité sur le tiens?

14. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    @moufy55 : tu le passes où, le feuillard ?

image.jpeg

@albatros_del_sur :comme dit plus haut, je trouve plus facile brider la piece, la dégauchir et seulement après mettre mon repère en face du 0 du plateau. Je sais, c'est pas comme ça que c'est prévu mais je trouve que c'est beaucoup plus pratique. Ensuite, je règle mon Vernier de manivelle sur le chiffre rond le plus proche: si ça tombe sur le 3, il devient mon 0.

15. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Sur le plateau rajouté, du dessus...
    J'ai rien dis, ce n'est gradué qu'en bas ! Fausse idée !

Chargement...

Partager cette page