Plateau tournant supprime la tête à aleser

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Pour équiper ma fraiseuse ( type hbm45) je vais investir un peu.

Je ne possède ni plateau tournant, ni tête à aleser.
Il me semble que si j'achète un plateau tournant, je n'ai plus besoin de tête à aleser . exepté pour les pièces qui serait bien sur trop grosse pour tourner sur la table de la fraiseuse.

Je vais donc investir dans un plateau tournant mais pour la tête à aleser, est-ce donc indispensable ,


Dans quel cas aurait on et avez vous déja eu besoin d'une tête à aleser, ou un plateau tournant n'aurait pas pu convenir.

merci à tous.

chris
 
K

kiki86

Compagnon
avec un plateau tournant tu as beaucoup de possibilité: détourage et autres usinages un peu complexes
la tête à aléser te permet la précision, l’état de surface ce que tu n'as pas avec un plateau
il te faut les deux, l'un ne peut pas remplacer 2 outils, ce n'est le même usage
voilà
bon choix
 
C

chris.j3

Compagnon
merci ...kiki86

La tête à aleser permet un meilleur état de surface,mais une autre question alors :

Admettons que j'ai un alésage à agrandir sur une faible épaisseur ( en schématisant, une rondelle dont il faut agrandir le trou du milieu)
le meilleur état de surface sera obtenu avec une tête à aleser et un grain ou sur le plateau tournant et une fraise hss ?


Merci beaucoup
 
K

kiki86

Compagnon
théoriquement avec une tête a aléser
mais si tu as une rondelle sans tolérances et sans état de surface le plateau circulaire est suffisant
si tu peux travailler en avalant tu améliorera l’état de surface
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci !!!

encore une derniere question
si tu peux travailler en avalant tu améliorera l’état de surface

des vis a bille ca existe ok mais tient est ce qu un engrenage helicoidal ( comme dans les plateau tournant )ca existe a bille ?
sinon un plateau tournant, en avalant, ce n'est pas possible, il y a du jeu si minime qu il soit ...?

chris.
 
K

kiki86

Compagnon
il faut rattraper les jeux et serrer modérément le blocage
a ma connaissance un engrenage hélicoïdal n'existe pas à billes
 
C

chris.j3

Compagnon
Et bien voila ... merci, je sais tout.

Merci kiki86.

bonne soirée .

chris
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Moi je donne simplement les résultats d'une expérience que j'ai fait concernant un alésage avec la tête à aléser, d'une part et le plateau circulaire d'autre part. Je ne parle pas de surfaçage mais uniquement d'alésage. J'ai essayé, ce que nous demande Chris.j3 d'aléser sur un morceau d'acier de 10, je ne me souviens plus exactement le diamètre, disons aux alentour de 25, et au bout du compte les alésages étaient identiques dans les deux cas. Je dois dire que l'utilisation de la tête est est être plus rapide, car on n'a pas à centrer le plateau puis la pièce sur le plateau.
Je ne mets pas en doute ce que tu dis kiki86, mais je m'étais posé la même question que Chri.j3, et finalement je ne suis pas arrivé à trouver la solution. Autre chose quand je réalise un alésage j'utilise la tête à aléser, mais je ne sais pas pourquoi.....certainement rapidité d'installation !!!
A plus

Calculate
 

Sujets similaires

springer
Réponses
5
Affichages
2 196
springer
springer
G
Réponses
7
Affichages
1 115
Grimpabois
G
F
Réponses
14
Affichages
816
FlorianVT
F
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
F
Réponses
3
Affichages
858
MegaHertz
MegaHertz
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 981
Bbr
geo1_20
Réponses
20
Affichages
930
laboureau
laboureau
T
Réponses
11
Affichages
1 200
Gerardpich
Gerardpich
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 282
alainbiggun
alainbiggun
Haut