Plateau tournant schaublin

S

Stephane21

Apprenti
Bonjour à tous,

le Père Noel m'a apporté (entre autre) ce magnifique plateau tournant que j'ai bien identifié comme étant un Schaublin.
Il est impeccable aucun jeu, ni aucune trace de fraisage avec une douceur de mouvement inouïe.
DSC_1429 bis.JPG
plateau schaublin
J'ai juste deux petites questions (bêtes), pour ma culture générale.
Premièrement, je n'ai pas vu de blocage du plateau tournant (ou alors je ne l'ai pas trouvé, un comble sur un accessoire aussi simple...), pourquoi ? Je m'étonne car j'ai souvent vu des plateaux avec verrouillage.

Deuxièmement, l'index en regard des degrés est réglable.
DSC_1429bis.JPG
Index réglable
Je pense qu'il s'agit d'un réglage permettant d'obtenir une précision d'indexage maximum, où pourriez-vous me dire si cela à une autre utilité (décalage volontaire du repère). Mais alors pourquoi ?

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué (?).

Je vous remercie par avance
Bien cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pour l'index, cela facilite une mise à zéro (ou à un endroit précis du tambour).

Pour le blocage, ce serait très étonnant qu'il n'y en ait pas un.
(Peut-être des photos de profil ?)

Bonne journée.

jajalv
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci Jajalv,

pour cette réponse rapide malheureusement le plateau est loin de chez moi au "chaud" dans son atelier.
Mon épouse ne supportait plus d'avoir de l'outillage dans l'appartement du 93 (bon je la comprends, quoi que certains aiment bien l'ambiance "loft" (Joke)). Je ne vais rien dire car c'est elle qui m'a offert ce plateau (aux innocentes les mains pleines, un coup de chance).
Sur la notice que j'ai trouvé sur le forum (merci), ils parlent d'un blocage par deux excentriques (dernier paragraphe de la première page n°27 du PDF) mais je n'ai pas trouvé ?.

Voir la pièce jointe plateau SCHAUBLIN.pdf
Ou alors ce que je prends pour des bouchons de vidanges en BTR, pourraient-ils être ces blocages? Je n'ai pas eu le temps, ni l'envie de le démonter pour l'instant (vu son état et le fait qu'il fut dans l'appartement, je crois que cela n'aurait pas été accepté...même pour Noël) .
IMG_0117.JPG


Voilà avec mes tous remerciements.
Cordialement
Stéphane
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour
j'ai le même a la maison effectivement il manque les deux exentriques
pour le blocage du plateau. ça démarre par un diamètre de 13 sur 11
puis 10 sur 38 de long un diamètre de 9 sur 13 déaxé et pour finir par
un diamètre de 8 sur 18 de long mais les photos seront plus parlantes
si ça vous dit je me ferait un plaisir de vous les faire.
cordialement gillou.41
DSCN0259 (Copier).JPG
DSCN0262 (Copier).JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
effectivement, c'est la vis BTR qu'il faut tourner d' 1/4 de tour.
Remarque: le plateau est a bain d'huile. Il serait judicieux de le vidanger et de remettre de l'huile neuve
L'index réglable sert a peaufiner la MàZ. Mais dans ce cas, il faut vérifier au comparateur, avec un pupitast, une règle ou une équerre suivant le cas
LeZap
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonsoir,
eh bien un grand merci à vous tous pour ces réponses et conseils.
Bon je suis content car je n'étais pas trop loin de la vérité.

Merci également pour la proposition pour les excentriques (c'est très gentil), je regarde le mien dès que je peux et vous recontacte si besoin.
Pour l'entretien c'est déjà fait, remplissage avec de la quadra 68.

Vraiment super le forum et les personnes qui le font vivre.
Bien cordialement,

Stéphane
 
Haut