plateau rotatif du pauvre

Z

Zorg

Compagnon
hier matin en allant à l'atelier, en voyant un fauteil de bureau sur le trotoir je me suis dit, "tiens voila un chouette plateu trournant potentiel."

pour ce faire
on démonte tou et on garde que le pied rotatif.
un coup de défonceuse sur un bout de médium pour faire le plateau.
on retourne le pied, qu'on fixe sur un support et on visse le plateau en utilisant les trous de passage des roulettes (des écrous M10 sont pile poil à la bonne taille)

et voila un pateau rotatif réalisé pour 2 francs 6 soux.

vu que les fauteuils de bureau sont prévus pour supporter le poids moyen d'un individu, on peut charger sans soucis et ça tourne bien, peut être même trop. :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Zorg,
c'est certainement très bien, mais
une photo serait la bienvenue....
 
Z

Zorg

Compagnon
photo dés que je retourne à l'atelier, peut être demain soir, sinon il faudra attendre la fin de semaine :cry:
 
Z

Zorg

Compagnon
voila ce que ça donne. j'espère qu'en images ce sera plus compréhensible :-D

Photo0047.jpg


Photo0046.jpg
 
Z

Zorg

Compagnon
poser ce que tu veux dessus, et y accéder de tous les côtés sans avoir à se casser le dos pour le tourner et ou tourner autour.

ça parait un peu bizarre vu la disposition pour la photo, mais le plateau est destiné à aller pas loin d'un des murs de l'atelier, ce qui ne permet pas de tourner autour simplement (même si apparemment il y a de la place on a pas mal de choses mobiles qui prennent de la place)

du coup on peut monter ce qu'on veut et bricoler dessus sous tous les angles ou presque.

j'avais déjà mis en place un plateau de ce genre (embase de meuble télé) sur l'établi pour éviter d'avoir à lever//tourner mes bartops (20kg) en cours de montage.
mon dos ne s'en porte que mieux depuis.
 
G

grenouille32

Compagnon
J'ai un pote qui s'est fabriqué un dispositif du même genre pour souder des assemblsages cylindriques.
Il est quitte de tourner autour, avec tous les risques que cela suppose.
Un pédale qui actionne un relais qui fait tourner un petit moteur entraînant le plateau.
Il a choisi de pouvoir varier la vitesse de rotation du plateau.
Il réussit de ces soudures :!:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça peut être pratique pour faire du modelage
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est une bonne idée !
Pour la soudure des tables tournantes ou orientables dans tous les sens existent depuis tres longtemps .
 
G

gaston48

Compagnon
Très pratique pour peindre au pistolet aussi, des pièces pas trop encombrantes.
Avec une bonne aspiration fixe juste derrière, ça pollue très peu l’environnement.
Le pistolet d’une main et on tourne le plateau de l’autre main.
 
D

DEN

Compagnon
C'est bien utile pour le remontage d'appareillages divers, il suffit de tourner la table pour accéder au côté opposé ... Chez les anglophones ils appellent ça Lazy Suzy. (ou lazy Susan). Apparement ça sert aussi dans les restos chinois... !
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sur le même principe, ce genre de matériel servait dans les ateliers d'entretient de machines à écrire.
Un plateau avec un roulement plat et ça permettait de travailler sur toute la machine sans problème.
Bernard.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,
Je me sers d'un plateau similaire pour chauffer et braser mes pièces laiton ou chaudières cuivre.
Mais le plateau est une plaque céramique Ø 300mm, ép 15mm (Céradel - fournitures poterie)
 
Haut