1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Plateau rapide pour trépied de photo

Discussion dans 'Blabla archive' créé par fafnir70, 29 Mai 2012.

1. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonsoir,

J'ai acheté il y a peu un trépied Firstline en VG. je l'avais présenté sur "Youpi les bracantes".
    trépied 03.JPG
    Il est en très bon état mais il lui manque le plateau rapide de fixation de l'appareil photo.
    Après consultation du SAV de Carrefour, je dois me rendre à l'évidence, la pièce est introuvable.
    Les pièces similaires mais de marques différentes ne sont pas compatibles.
    Comme ce serait un bon exercice d'ajustage et de fraisage, j'ai pensé fabriquer ce plateau, mais il me manque quelques cotes.

plateau rapide 01.JPG
    Si l'un d'entre vous est équipé de ce genre de trépied premier prix,
    ce serait gentil de me communiquer les différentes cotes et la valeur de l'angle qui est sur l'un des côtés, là où vient se positionner le verrou.
    Les dimensions de l'emplacement du plateau dans la tête sont: Longueur: 42,3 mm et largeur: 41 mm.

Merci,
    Bernard

2. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    bonsoir
    je viens de regardé le support de mon appareil photo/Caméscopes de marque Vanguard correspond, la partie large de la queue d’aronde est de 42mm x42mm.
    si tu veux d'autres précisions, pas de problème, même des photos. la pièce sera facile à réaliser dans un bloc d'alu, ou deux tôles d'alu fixées entre elles .
    le plus dur sera de trouver la vis de fixation de l'appereil!
    patrick

3. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Merci Rotopat37,

Oui, je veux bien 2 ou 3 photos.
    Comme tu peux le voir sur mes photos, les côtés de l'alvéole de la tête sont bien perpendiculaires au fond.
    Je pense donc que le plateau ne comporte qu'une queue d'aronde sur le côté en contact avec le verrou.
    La vis est en 6,35 avec une molette en guise de tête, c'est très courant en photographie.
    Le plateau devra faire environ 15 mm d'épaisseur, de façon à dégager une alvéole circulaire sur une de ses faces. La molette de la vis sera alors noyée dans cette alvéole.
    Et j'ai de l'alu. Finalement la fraiseuse ne servira que pour la queue d'aronde, si j'ai une fraise adéquat, sinon, on jouera de la lime.

Bernard

4. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    bonsoir bernard
    si il y quatre queue d'aronde, c' est fait de façon à placer sur n'importe quel des quatre angles ton appareil par rapport à la poignée du trépied
    donc théoriquement il n'y que deux queues d'aronde en opposition qui servent à verrouiller la platine (sur le mien).
    demain je te fait des photos avec cotes.
    a+ et bonne nuit patrick

5. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    bonjour Bernard,
    te voici donc les photos de la platine comme prévu.
    sur le dessus de la platine il y a un revêtement en caoutchouc qui sert de protection pour l'appareil et aussi
    de verrouillage pour le maintien de la vis de fixation.
    le téton anti-rotation sur la platine peut se rétracter de façon que si l'appareil à fixer n'est pas pourvu de trou,
    celui ci peut s’effacer de la surface de contact.
    maintenant il ne te reste plus qu'a faire des copeaux!
    bon usinage, patrick Voir la pièce jointe DSC02431.rar
    ↑  dimensions extérieures de la platine: 68x49
    Voir la pièce jointe DSC02433.rar
    ↑  vue de profil
    Voir la pièce jointe DSC02435.rar Voir la pièce jointe DSC02437.rar Voir la pièce jointe DSC02438.rar Voir la pièce jointe DSC02439.rar Voir la pièce jointe DSC02440.rar

6. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Bonjour,

Merci Rotopat37.

si il y quatre queue d'aronde, c' est fait de façon à placer sur n'importe quel des quatre angles ton appareil par rapport à la poignée du trépied
    Vu, j'ai bien compris le pourquoi des 4 queues d'aronde. J'ai également compris la présence du téton que j'avais vu sur les photos de différents fabricants.
    Je ne voyais pas mon APN se fixer là-dessus puisqu'il n'a pas de trou de centrage.

Après le carrelage de la terrasse, ce sera ma prochaine occupation.

Bernard

Chargement...

Partager cette page