1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

plateau porte mandrin pour tour SIM T2 à broche filetée

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par P'titBoulon63, 1 Janvier 2014.

1. P'titBoulon63

P'titBoulon63 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2012
    Localité:
    EFFIAT (63)
    bonsoir et bonne année!

j'ai ça (tour SIM T2) :

environ 60/65mm (plus proche du 65):

et je cherche ça pour monter dessus (celui la ne se monte pas car c'est pas le bon filetage) :

je possède celui du mandrin à droite à l'envers mais pour monter le 4 mors 260mm (concentrique et indépendant) c'est un peu juste même avec un faux-plateau à mon avis:

par ailleurs grâce au site j'ai découvert que dans la broche on pouvait emboiter du CM5 :shock: (mais je vois pas trop l'intérêt) :

alors mes questions sont:

qui peut me dire quel est ce type de broche? M...... X .....
    et où puis-je trouver un porte mandrin qui se monte dessus?

dans tous les cas je suis bloqué car le mandrin à l'envers à les mors morts :mrgreen: (il n'a pas de marque enfin est juste gravé 704 derrière) et pas moyen d'en trouver d'autres... :sad:

et même si c'est possible de faire un faux plateau bin j'ai rien pour l'usiner n'y les compétences pour le perçage/centrage des trous pour les vis.

merci

2. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
    Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

bonsoir, il faudrait + de precision qu' un metre a enrouleur pour mesurer le diam.60/65 , indiquer le pas de la broche, et le diam, exterieur du plateau don tu as besoin sinon il est impossible de t'aider :???:

3. P'titBoulon63

P'titBoulon63 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2012
    Localité:
    EFFIAT (63)

oui c'est sûr... demain je mesurerai mieux.

pour le pas bonne question on le mesure comment?

pour le diamètre du plateau je pense 260mm vu que le mandrin 4 mors en fait autant. ( et les 4 boulons pour le fixer sont au maximum possible à l'extérieur).

p.s. je possède le plateau qui allait avec le 4 mors mais manque de bol le diamètre de ma broche est 5mm trop petit mais le pas est le même.

du coup je peux dessus mais a trop de jeu lorsque je le visse. je peux le bloquer mais je préfère pas l'utiliser.

4. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200

Le diam. ext. au pied a coulisse, le pas au reglet sur le sommet de 2 filets pour plus de precisionsur le sommet des 4 filets/4 ou avec un peigne

5. P'titBoulon63

P'titBoulon63 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2012
    Localité:
    EFFIAT (63)

le réglet je le met dans un filet pour mesurer sa hauteur?? ou comme sur une de mes photos à plat pour mesurer l'espace entre 2 sommets?

pour le peigne j'ai pas aussi gros...

là je suis certainement en train de passer pour un c_n mais je suis pas du métier... le tour et la fraiseuse me servent juste pour bricoler mes voitures.

6. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150

bonjour
    le cone de broche est du LO quand a mettre une pointe tournante dans la broche c est completement idiot il faut surtout une pointe fixe.pour le faux plateau allez voir sur le site LADNER.

bonne année a tous

7. P'titBoulon63

P'titBoulon63 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2012
    Localité:
    EFFIAT (63)

bonjour

c'est quoi du LO?? pour la pointe tournante c'est juste pour essayer ma découverte je me doute bien que ça sert strictement à rien!
    je comprend maintenant à quoi servent les "pointes entraineuses"

merci du tuyaux!

edit: je viens de regarder sur le site de ladner et il n'ont pas de plateau à visser... :sad:

8. P'titBoulon63

P'titBoulon63 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2012
    Localité:
    EFFIAT (63)

alors après mesures il y a 6mm entre 2 sommets de filetage.

et le diamètre de la broche est de:

et au premier filet elle est de 63.55 environ

9. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200

bonjour, mesure avec precision sur 4 filets(3 creux) si tu as 18mm ou 19.05mm certain tours ont un nez de broche au pas US

10. P'titBoulon63

P'titBoulon63 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2012
    Localité:
    EFFIAT (63)
  11. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200

donc ton nez de broche est un M 64 au pas de 6mm i lfaudra faire un plateau sur mesure reste a acheter une galette de 250mm en acier dans du rond ou en oxicoupage dans une tole de 50mm

12. P'titBoulon63

P'titBoulon63 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2012
    Localité:
    EFFIAT (63)

merci
    et où je peux trouver ça sur Clermont?

ça existe le M70?

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

en demandant DIN800 a google on trouve ça
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CFYQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.usinages.com%2FDocumentations%2FNormes%2520pour%2520nez%2520de%2520broche%2520de%2520tour.pdf&ei=v1jFUsrpKaOb0QX2yYDgDQ&usg=AFQjCNGuRkfDwYgP7qdpj61CZ23mUUAWMw&bvm=bv.58187178,d.d2k

on y voit les nez fileté DIN800 : il n'y a pas de diametre 64 ... et ce n'est pas la premiere fois que je vois des nez fileté avec des diametres toujours different ne suivant aucune norme : il faut donc faire le filetage sur mesure

a la fin du même pdf on voit les nez de broche a cone LO ça n'a rien a voir c'est un systeme completement different du nez fileté

pour faire un plateau sur mesure c'est surtout le diametre de centrage qui doit etre respecté avec une grande precision : le filetage doit avoir un jeu important pour ne pas contrarier la porté de centrage

ta mesure de pas est inquietante 18/4 = 4,5 ... trop contradictoire avec la mesure de 6mm sur un seul filet

pour mesurer le pas au reglet il faut mesurer la distance entre 2 arrete identique , par exemple l'arrete a droite du sommet

pour avoir une confirmation exacte du pas acheter une très grosse vis qui a le même pas pour verifier si le filetage de cette grosse vis engrene bien contre le filetage de la broche

en boulonerie ordinaire il existe le M64 dont le pas est 6mm : si c'est ça ta broche a tout simplement le filetage normal de la boulonnerie : il est possible d'acheter ( ou emprunter )un ecrou M64 pour verifier que ça se visse

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg

où? ben, le ferrailleur qui vend/débite de l'acier ou marchand d'acier pour l'industrie. Il y a forcément ça à Clermont. Où Blockenstock sur le net si tu trouves pas chez toi.
    Explore bien les petits ferrailleurs tu peux avoir d'agréables surprises.
    Pour le plateau, prévoir un disque du diamètre couvrant les trous de fixation du mandrin + 1 ou 2 cm. Tu devrais être plutôt entre 150 et 180. Ce sera 2 fois moins lourd/moins cher et + facile à faire débiter. Pour l'épaisseur, prévoir 1 cm de plus pour bien dresser les faces après usinage de la fixation . Attention, l'alésage lisse qui porte sur la portée lisse de la broche doit être "glissant juste", à mesurer avec précision avec un palmer. Tu peux d'ailleurs prévoir une bague de serrage comme sur les schaublin, cela évite le dévissage du mandrin sur un coup de frein un peu sec et cela évite d'avoir à visser le mandrin comme une brute.
    Si tu veux des détails sur la bague, je peux te faire qques photos.

15. JLP92200

JLP92200 Ouvrier

Inscrit:
    2 Mars 2012

Bonjour

Je connais un petit atelier où le patron est très sympa tu peux peut être lui demander de te faire la pièce et de te l'expédier.
    Andrevilliers 28190 saint georges sur Eure tel 06 75 66 49 46

Clt

Chargement...

Partager cette page