plateau porte mandrin pour tour SIM T2 à broche filetée

  • Auteur de la discussion P'titBoulon63
  • Date de début
P

P'titBoulon63

Ouvrier
bonsoir et bonne année!

j'ai ça (tour SIM T2) :

*old link*


environ 60/65mm (plus proche du 65):

*old link*

*old link*

et je cherche ça pour monter dessus (celui la ne se monte pas car c'est pas le bon filetage) :

*old link*

je possède celui du mandrin à droite à l'envers mais pour monter le 4 mors 260mm (concentrique et indépendant) c'est un peu juste même avec un faux-plateau à mon avis:

*old link*

par ailleurs grâce au site j'ai découvert que dans la broche on pouvait emboiter du CM5 :shock: (mais je vois pas trop l'intérêt) :

*old link*

alors mes questions sont:

qui peut me dire quel est ce type de broche? M...... X .....
et où puis-je trouver un porte mandrin qui se monte dessus?

dans tous les cas je suis bloqué car le mandrin à l'envers à les mors morts :mrgreen: (il n'a pas de marque enfin est juste gravé 704 derrière) et pas moyen d'en trouver d'autres... :sad:

et même si c'est possible de faire un faux plateau bin j'ai rien pour l'usiner n'y les compétences pour le perçage/centrage des trous pour les vis.

merci
 
L

le grand 63

Compagnon
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

bonsoir, il faudrait + de precision qu' un metre a enrouleur pour mesurer le diam.60/65 , indiquer le pas de la broche, et le diam, exterieur du plateau don tu as besoin sinon il est impossible de t'aider :???:
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

oui c'est sûr... demain je mesurerai mieux.

pour le pas bonne question on le mesure comment?

pour le diamètre du plateau je pense 260mm vu que le mandrin 4 mors en fait autant. ( et les 4 boulons pour le fixer sont au maximum possible à l'extérieur).


p.s. je possède le plateau qui allait avec le 4 mors mais manque de bol le diamètre de ma broche est 5mm trop petit mais le pas est le même.

du coup je peux dessus mais a trop de jeu lorsque je le visse. je peux le bloquer mais je préfère pas l'utiliser.
 
L

le grand 63

Compagnon
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

Le diam. ext. au pied a coulisse, le pas au reglet sur le sommet de 2 filets pour plus de precisionsur le sommet des 4 filets/4 ou avec un peigne
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

le réglet je le met dans un filet pour mesurer sa hauteur?? ou comme sur une de mes photos à plat pour mesurer l'espace entre 2 sommets?

pour le peigne j'ai pas aussi gros...



là je suis certainement en train de passer pour un c_n mais je suis pas du métier... le tour et la fraiseuse me servent juste pour bricoler mes voitures.
 
C

clabaut

Compagnon
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

bonjour
le cone de broche est du LO quand a mettre une pointe tournante dans la broche c est completement idiot il faut surtout une pointe fixe.pour le faux plateau allez voir sur le site LADNER.

bonne année a tous
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

clabaut a dit:
bonjour
le cone de broche est du LO quand a mettre une pointe tournante dans la broche c est completement idiot il faut surtout une pointe fixe.pour le faux plateau allez voir sur le site LADNER.

bonne année a tous


bonjour

c'est quoi du LO?? pour la pointe tournante c'est juste pour essayer ma découverte je me doute bien que ça sert strictement à rien!
je comprend maintenant à quoi servent les "pointes entraineuses"

merci du tuyaux!

edit: je viens de regarder sur le site de ladner et il n'ont pas de plateau à visser... :sad:
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

alors après mesures il y a 6mm entre 2 sommets de filetage.

et le diamètre de la broche est de:

*old link*


et au premier filet elle est de 63.55 environ
 
L

le grand 63

Compagnon
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

bonjour, mesure avec precision sur 4 filets(3 creux) si tu as 18mm ou 19.05mm certain tours ont un nez de broche au pas US
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

bonjour

j'ai 18 sur 4 filets et 12 sur 3
 
L

le grand 63

Compagnon
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

donc ton nez de broche est un M 64 au pas de 6mm i lfaudra faire un plateau sur mesure reste a acheter une galette de 250mm en acier dans du rond ou en oxicoupage dans une tole de 50mm
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

merci
et où je peux trouver ça sur Clermont?

ça existe le M70?
 
M

moissan

Compagnon
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

en demandant DIN800 a google on trouve ça
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CFYQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.usinages.com%2FDocumentations%2FNormes%2520pour%2520nez%2520de%2520broche%2520de%2520tour.pdf&ei=v1jFUsrpKaOb0QX2yYDgDQ&usg=AFQjCNGuRkfDwYgP7qdpj61CZ23mUUAWMw&bvm=bv.58187178,d.d2k

on y voit les nez fileté DIN800 : il n'y a pas de diametre 64 ... et ce n'est pas la premiere fois que je vois des nez fileté avec des diametres toujours different ne suivant aucune norme : il faut donc faire le filetage sur mesure

a la fin du même pdf on voit les nez de broche a cone LO ça n'a rien a voir c'est un systeme completement different du nez fileté

pour faire un plateau sur mesure c'est surtout le diametre de centrage qui doit etre respecté avec une grande precision : le filetage doit avoir un jeu important pour ne pas contrarier la porté de centrage

ta mesure de pas est inquietante 18/4 = 4,5 ... trop contradictoire avec la mesure de 6mm sur un seul filet

pour mesurer le pas au reglet il faut mesurer la distance entre 2 arrete identique , par exemple l'arrete a droite du sommet

pour avoir une confirmation exacte du pas acheter une très grosse vis qui a le même pas pour verifier si le filetage de cette grosse vis engrene bien contre le filetage de la broche

en boulonerie ordinaire il existe le M64 dont le pas est 6mm : si c'est ça ta broche a tout simplement le filetage normal de la boulonnerie : il est possible d'acheter ( ou emprunter )un ecrou M64 pour verifier que ça se visse
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

où? ben, le ferrailleur qui vend/débite de l'acier ou marchand d'acier pour l'industrie. Il y a forcément ça à Clermont. Où Blockenstock sur le net si tu trouves pas chez toi.
Explore bien les petits ferrailleurs tu peux avoir d'agréables surprises.
Pour le plateau, prévoir un disque du diamètre couvrant les trous de fixation du mandrin + 1 ou 2 cm. Tu devrais être plutôt entre 150 et 180. Ce sera 2 fois moins lourd/moins cher et + facile à faire débiter. Pour l'épaisseur, prévoir 1 cm de plus pour bien dresser les faces après usinage de la fixation . Attention, l'alésage lisse qui porte sur la portée lisse de la broche doit être "glissant juste", à mesurer avec précision avec un palmer. Tu peux d'ailleurs prévoir une bague de serrage comme sur les schaublin, cela évite le dévissage du mandrin sur un coup de frein un peu sec et cela évite d'avoir à visser le mandrin comme une brute.
Si tu veux des détails sur la bague, je peux te faire qques photos.
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

Bonjour

Je connais un petit atelier où le patron est très sympa tu peux peut être lui demander de te faire la pièce et de te l'expédier.
Andrevilliers 28190 saint georges sur Eure tel 06 75 66 49 46

Clt
 
M

moissan

Compagnon
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

le grand 63 a dit:
bonjour, mesure avec precision sur 4 filets(3 creux) si tu as 18mm ou 19.05mm certain tours ont un nez de broche au pas US
c'est pour enduire d'erreur ... en mesurant sur 3 creux on mesure 3 filet

et si en mesurant 18 sur 3 creux on dit 4 filet c'est tout faux

18 / 3 = 6 c'est plus clair ! il y a de forte chance que ça soit du M64
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

Merci

Je vais faire le tour des ferrailleurs.

Dans tous les cas il va falloir que je trouve quelqu'un pour m'usiner cette pièce vu que mon tour ne fait pas les filetages.

À rabotnuc: le mandrin que je compte monter dessus fait 260 de diamètre et que l'axe des vis de maintien sont à 15mm du bord. Et les trous sont en M14 x 200
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

moissan a dit:
le grand 63 a dit:
bonjour, mesure avec precision sur 4 filets(3 creux) si tu as 18mm ou 19.05mm certain tours ont un nez de broche au pas US
c'est pour enduire d'erreur ... en mesurant sur 3 creux on mesure 3 filet

et si en mesurant 18 sur 3 creux on dit 4 filet c'est tout faux

18 / 3 = 6 c'est plus clair ! il y a de forte chance que ça soit du M64



Euhhh entre 4 filets il y a bien 3 creux et non 4....
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

effectivement dans ce cas tu n'échapperas pas au 260.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

P'titBoulon63 a dit:
moissan a dit:
le grand 63 a dit:
bonjour, mesure avec precision sur 4 filets(3 creux) si tu as 18mm ou 19.05mm certain tours ont un nez de broche au pas US
c'est pour enduire d'erreur ... en mesurant sur 3 creux on mesure 3 filet

et si en mesurant 18 sur 3 creux on dit 4 filet c'est tout faux

18 / 3 = 6 c'est plus clair ! il y a de forte chance que ça soit du M64



Euhhh entre 4 filets il y a bien 3 creux et non 4....

Pour la mesure de pas il faut mesurer de sommet a sommet ou de creux a creux,soit le pas.Dans ton cas la mesure entre 4 sommets donne le pas sur 3 filets.C 'est une notion apprise a l'école primaire avec le problème des piquets de clôtures il faut 4 piquets pour 3 espaces
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

oui j'ai d'abord pris la mesure sur 2 sommets qui m'a donnée 6mm
 
J

jungo1

Compagnon
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

Bonsoir,

Visiblement le nez de broche que tu nous montres n'est pas DIN 800 , donc il serait préférable que tu nous précises sur quel tour se trouve cette broche, peut-être qu'une documentation pourra faire surface et enfin résoudre ce problème.
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

bonsoir

il faudrait lire les textes en plus de regarder les photos!


lis bien mon premier message... :lol:
 
L

le grand 63

Compagnon
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

P'titBoulon63 a dit:
moissan a dit:
le grand 63 a dit:
bonjour, mesure avec precision sur 4 filets(3 creux) si tu as 18mm ou 19.05mm certain tours ont un nez de broche au pas US
c'est pour enduire d'erreur ... en mesurant sur 3 creux on mesure 3 filet

et si en mesurant 18 sur 3 creux on dit 4 filet c'est tout faux

18 / 3 = 6 c'est plus clair ! il y a de forte chance que ça soit du M64



Euhhh entre 4 filets il y a bien 3 creux et non 4....
bonsoir le travail oblige donc je n'ai pas pu repondre avant, effectivement entre 4 filets il y a bien 3 creux n'en deplaise a "Mr MOISSAN" donc si tu as 18mm entre 4 sommets de filets tu as bien un pas de 6mm(19,05mmpour un pas us de 6,35mm)
ton plateau peut etre taillé dans la masse(un rond de 260 ou tole oxycoupée de 50mmd'epaisseur) ou en deux pièces(un rond de 100 vissée et soudé dans une galette oxycoupé de diam.260mm epaisseur 20mm l.lapreparation de tes pièces doit etre faite sur un tour a filetée sur ton tour il resterait a faire l'epaulement du centrage du mandrin une fois le plateau vissé sur ta broche de façon a obtenir une bonne concentricité je reste a ta dispo si besoin
 
J

jungo1

Compagnon
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

re
tu as raison,(première ligne du post) Je ne l'ai pas vu, je m'excuse :oops:
 
M

moissan

Compagnon
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

P'titBoulon63 a dit:
bonsoir

il faudrait lire les textes en plus de regarder les photos!


lis bien mon premier message... :lol:


pour eviter ce genre de confusion il est possible d'editer ton premier message pour changer le titre : supprimer din 800 et mettre plutot "pour tour sim T2"

le filetage est clairement identifié , il reste a mesurer le diametre de centrage avec une precision suffisante pour permetre une realisation sans avoir le tour
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

Salut les voisins du 63 (et les autres aussi),

j'ai exactement le même nez de broche sur mon Lefebvre et Martin Omega, il faudra d'ailleurs que je fasse un faux plateau également. Je n'ai pas trouvé de matière abordable pour l'instant mais les dimensions correspondant je peux éventuellement me joindre à toi si toutefois cela peut avoir un effet sur le prix. :wink:

Concernant l'intérieur de la broche il me semblait aussi être en CM5, du coup j'ai acheté un porte-pinces CM5 / ER40. Le porte pince avait l'air de bien rentrer et de "coller" mais après avoir constaté un faux-rond important (environ 5/10è) je pense que le cône est peut-être différent ? Y-aurait-il un autre standard proche du CM5 ?
Désolé si c'est un peu HS mais cela semble être le même type de broche. :partyman:
 
M

moissan

Compagnon
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

pour cette histoire de cone morse il vaut mieux ouvrir un autre sujet

pour la realisation de faux plateau il y a plus de 20 ans quand j'ai acheté mon premier gros tour , j'ai acheté un mandrin rohm dans un magasin d'outillage d'angouleme ... et j'y ai acheté aussi l'ebauche en fonte rohm pour faire le faux plateau

maintenant il n'y a plus rien de bon a angouleme ... en cherchant sur le net je ne vois pas d'ebauche pour faux plateau en france

j'ai quand même trouvé ça
http://www.toolsshop.ch/ch_fr/faux-plateau-brut-pour-mandrin-rohm.html

je pense que je pourrait trouver moins cher dans une fonderie
 
Dernière édition par un modérateur:
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Re: plateau porte mandrin pour broche DIN 800

bonjour à tous


@ jungo1
t'inquiète ça arrive!
pourquoi dis-tu que ce n'est pas une broche DIN800??


@ Le grand 63

je veux bien les noms des revendeurs de thiers et cournon! :-D je serai bien allé demander chez hirch (tu sais le gros ferrailleur de thiers)


@ moissan

de quel diamètre de centrage parles-tu?

de toute façon j'ai le modèle pour la personne qui m'usinera le filetage (je ferai des photos ce soir)
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
15 703
Dodore
Dodore
V
Réponses
2
Affichages
7 311
vibram
V
M
Réponses
32
Affichages
1 427
Jack bel
J
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
Haut