Plateau magnétique WALKER-HAGOU

  • Auteur de la discussion Emilien93
  • Date de début
E

Emilien93

Apprenti
La méthode du fabricant WALKER-HAGOU pour l'adaptation de ses plateaux magnétiques.
Cdt.

PM-WH.jpg
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
Emilien93 a dit:
La méthode du fabricant WALKER-HAGOU pour l'adaptation de ses plateaux magnétiques.
Cdt.
Merci pour ce document intéressant.
Un truc m'interroge : pourquoi le plateau doit-il être enclenché pour la rectification de la face supérieure ?
J'aurais pensé l'inverse pour ne pas retenir la limaille créée par la rectification.

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Merci.
 
J

joumpy

Compagnon
Le plateau supérieur n'est qu'un assemblage de "tôles" de laiton et d'acier doux.
Selon la position des aimants en dessous, les tôles prendront une place très légèrement différente.
Donc on utilise la position aimantation ON puisque c'est avec celle-ci que les futures pièces seront maintenues.

A force de faire On/OFF sur l'aimantation, les tôles bougent notablement donc régulièrement, il faut refaire une passe de finition sur le plateau supérieur.
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
joumpy a dit:
Le plateau supérieur n'est qu'un assemblage de "tôles" de laiton et d'acier doux.
Selon la position des aimants en dessous, les tôles prendront une place très légèrement différente.
Donc on utilise la position aimantation ON puisque c'est avec celle-ci que les futures pièces seront maintenues.

A force de faire On/OFF sur l'aimantation, les tôles bougent notablement donc régulièrement, il faut refaire une passe de finition sur le plateau supérieur.

Merci pour cette explication. Je ne pensais pas que les tôles avaient assez de jeu entre elles pour bouger à ce point.
En tout cas je ne l'ai jamais remarqué sur le plateau de ma rectifieuse mais je n'en fait pas un usage quotidien !

Cordialement.

Marcel
 
J

joumpy

Compagnon
J'utilise très souvent mon plateau magnétique avec un arrosage abondant eau + huile de coupe.
Ca doit faciliter le glissement des toles entre elles...
Avec un usage quotidien, il me faut une passe de finition tous les 6 mois.
C'est pas non plus la mort.

Et c'est seulement lorsque les microns comptent.
Si on veut des pièces à ± 0.01 mm, ça peut durer...

Mais au premier montage du plateau, on peut avoir des dixièmes à enlever.
Perso, je n'ai jamais démonté le plateau magnétique de mes rectifieuses.
Toutes mes fixations se font sur une plaque épaisse en acier dur rectifiée 2 faces.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Juste pour illustrer le thème, et par la marque: voici un Walker Hagou-BV Holland
J imagine que les espacements fins sont plus forts?
celui ci a une force terrible en tous cas.(600X300)

DSCF2960.JPG
 
E

Emilien93

Apprenti
Bonjour,
c'est un plateau magnétique de fraisage sur la photo.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Et bien encore mieux, ca tient plus fort si c est un plateau "fraisage"
Les merdiques chinois,et vas y tu lance pour le ball Trap!(j en ai un cylindrique sur une petite rectif planetaire) faut personne derriere!
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
Gerardpich
Réponses
17
Affichages
1 308
Dodore
Dodore
P
Réponses
7
Affichages
35 255
PJL18500
P
P
Réponses
8
Affichages
577
Marc le Gaulois
M
yves 26
Réponses
7
Affichages
834
Dodore
Dodore
PParent
Réponses
2
Affichages
4 097
PParent
PParent
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
tydji
Réponses
1
Affichages
32 315
KITE
D
Réponses
112
Affichages
5 232
philippe2
philippe2
F
Réponses
14
Affichages
775
FlorianVT
F
FTX
Réponses
7
Affichages
3 528
philou du 25
philou du 25
Haut