Plateau inclinable sur touret Mape: demande d'infos

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bbr a dit:
Bonsoir,

C'est effectivement dans le style du montage de JPDB 15. 8-)
J'ai fait un petit croquis de mon idée mais elle doit être approfondie et retravaillée pour avoir quelque chose de pratique et fiable pour ton application.

Demi lune.jpg

Cordialement,
Bertrand
Bonjour,

En voyant le croquis de Bbr, j'ai pensé à une légère modification qui supprime le problème du porte à faux de la vis de serrage :

Réglage angulaire.JPG

Et je pense que le serrage "marquera" moins les pièces, même si l'on serre très fort.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

voila mon butin au complet a priori :-D je sais pas si le support d'outil demandé est dedans, peut etre l'avant dernier a droite ?

IMG_0801.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour PUSSY,

En fait ton système de blocage avec un coin ne supprime pas le porte à faux, il le déplace. Si tu regardes la vis de serrage du coin tu verras qu'elle serre de travers à moins de faire un coin symétrique c'est à dire avec la même pente de chaque côtés.

Une autre possibilité est de faire une pièce de serrage unique (une barre en gros) pour serrer les 2 demi-lunes du plateau avec une vis de serrage au milieu. Le problème sera la réalisation car un tel système est hyperstatique et demande donc de la précision au niveau de la réalisation si l'on conserve des portées coniques. :cry:

Avec une bride qui serre les 2 demi lunes simultanément il n'y a plus besoin de portés coniques ce qui simplifie énormément la réalisation par contre reste à voir s'il y a la place de monter un tel système sur le touret. :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
X

XavB69

Compagnon
baz38 a dit:
si un des membres possédait cet accessoire, je pense que quelques photos et mesures seraient bien appréciées par la communauté

bonjour j'ai cet accessoire sur mon touret. c'est un TOURET MAPE SU 633-05 / 2800rpm - 0,6CV / meule Ø150
on voit le touret ici : touret mape - atelier Xavier
ou là :
touret MAPE.jpg


dans la documentation cela s’appelle : " le rapporteur d'angle " est très simple
pièce 1
un plat étiré qui fait 12,0 x h4,5 sur 72 mm (adapté à la table rainurée)
avec une goujon Ø10-M8 x 50 soudé à la perpendiculaire à 15mm d'une extrémité

pièce 2
le corps en fonte ø95 x20ep surmonté d'un triangle isocèle h30xl95 x20ep
le rond est coupé à h62 soit soit à (-15°-90°) et (+90°+15°)
le tout avec un alésage Ø10 bien centré

l'ensemble est maintenu par la poignée M8
qui sert de réglage et de préhension
le plat dépasse du rond avec un trait axé
et on se repère avec les graduations sur le champ du corps en fonte de -9 à +9 (-90° à +90°)
 
B

baz38

Ouvrier
Salut,

merci bien pour ta doc et les mesures du rapporteur, quelques photos en + pour illustrer?
Encore Merci
Baz
 
B

bop55

Compagnon
Merci à vous pour toutes ces infos et idées.
@ junkdealer : je pense que la photo que tu as prise représente trois guides différents que l'on peut utiliser SUR le plateau.
Aurais-tu la gentillesse de faire une photo des pieces démontées qui composent une articulation qui se trouve SOUS le plateau ?.
@ PUSSY et Bbr: PUSSY a raison, sa proposition supprime bien le serrage en porte à faux de la vis mais demande beaucoup de précision pour l'usinage du coin. Et Bbr a raison avec l'idée de remplacer les deux coins par une seule piece afin de supprimer les porte-à faux mais personnellement, je conserverais un serrage de chaque côté et je crois que ce serait pas mal.
Merci aussi à XavB69 pour les infos et la doc, ça peut servir.
Pour l'instant, je retourne à ma scie et je vais continuer l'adaptation de mon plateau diviseur sur son côté .
A+
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

oui, sur la derniere photo ce sont des guides qui vont sur le plateau bien sur, c'etait en reponse a je ne sais plus qui qui cherchait "les plans" d'un de ces accessoires, mais il a eu une bien meilleure reponse que ma photo de fond de carton, c'est tout ce que j'ai "sur moi", tout le matos est dans mon garage :-D

pas de soucis pour tes photos, je sortirai les elements du carton qui va bien et tu me diras ce que tu veux plus en details

je vais fouiner si je retrouve pas la doc de l'engin, elle doit etre quelque part :-D
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! Mais je viens de voir que nous sommes voisins : plutot que de le casser la tête à améliorer mon touret, j'ai plus facile à venir squatter chez toi quand j'ai besoin d'affûter un outil :smt003
 
J

junkdealer

Compagnon
salut

tant que je serai pas a la retraite, ce sera pas ouvert souvent en journée :-D

j'ai fait quelques photos, vache, j'ai du nettoyage a faire :-D

la fixation sur le touret et le plateau complet qui vient se fixer avec deux boulons dans les deux coulisses
IMG_0802.JPG


IMG_0803.JPG


coté graduations
IMG_0804.JPG


le mécanisme
IMG_0806.JPG


la partie qui pivote avec son boulon
IMG_0808.JPG


le logement du boulon
IMG_0809.JPG


IMG_0810.JPG


voila voila, quand je pense que y'a deux plateaux avec la meme crasse a enlever, je suis pas pret de retrouver des mains propres :-D
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour et merci beaucoup junkdealer pour ces photos !
C'est super bien foutu et hyper costaud au regard du faible effort demandé lors d'un affûtage. En fait, c'est " un peu" plus simple que je ne le pensais car j'avais imaginé que des secteurs angulaires étaient usinés avec un genre d'épaulement sur la partie femelle et une gorge dans la partie mâle pour interdire toute translation du plateau. La solution est beaucoup plus simple car c'est le corps du plateau qui joue ce rôle.
Par contre, je suis surpris de voir qu'aucun rattrapage d'usure de la meule ne soit prévu, il n'y a rien pour permettre l' avance du plateau pour le rapprocher d'une meule en fin de vie. Et comme l'a rappelé Albert le Belge, c'est un détail important ainsi qu'un reglage de la translation pour pouvoir se rapprocher du chant de la meule ou de pouvoir en utiliser une de plus petit diametre.
Autre remarque, je suis aussi surpris par l'inclinaison possible du plateau qui n'est que de 20° : j'espère pouvoir créer plus de débattement , peut être pas 45° mais au moins 30° ( et -10° dans l'autre sens, j'y tiens. ).
Bonne journée à vous et encore merci à tous, je posterai des photos de ma modif au fur et à mesure de son avancée ( faudra pas être pressé car j'ai beau être retraité, j'ai comme beaucoup, d'autres occupations plus impératives )
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

y'a un mecanisme pour rapprocher le plateau de la meule, faut pas croire :-D

le plateau est sur queue d'aronde avec noix et visse et compagnie, vernier gradué
le plateau peut aussi osciller lateralement car monté sur deux lames

et le touret a une marche avant et arriere

je te ferai photo du mecanisme de deplacement
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! Je me disais aussi..
Impatient de voir les entrailles de la bestiole ( juste par curiosité, je n'ai pas l'intention de copier ce mouvement sur queues d'aronde que tu décris )
En tous cas, tu as fait l'acquisition de la Rolls des tourets :supz:
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

alors voila la suite, mais comme tu voulais que le systeme d'inclinaison, j'avais pas fait ces photos

j'en ai refait une du systeme de reglage d'inclinaison


j'ai redémonté du coup :-D grosse galere, y'a deux visses a enlever :-D

le mouvement lateral grace a une fixation sur deux lames de ressort, vues en position extreme et au repos






la butée "micrométrique" pour l'avance du plateau vers la meule, d'apres la doc, c'est pas pour rattrapper l'usure de la meule, mais pour affuter avec precision quand l'outil est bloque dans le porte outil, tu viens affleurer l'outil sur la meule, mais j'ai lu vite fait hier soir en diagonale, bien qu'il n'y ait que deux pages
en bas la butée, en haut, le "taquet" qui limite le débatement lateral, en jouant sur sa hauteur, tu limites sa course dans le "V" dans lequel il tape en butée



Le tout démonté


la queue d'aronde et la fixation des lames de ressort sur les cotés, l'ensemble etant en butée sur un des cotés

IMG_0812.JPG


IMG_0813.JPG


IMG_0814.JPG


IMG_0815.JPG


IMG_0818.JPG


IMG_0820.JPG


IMG_0816.JPG
 
B

bop55

Compagnon
Là, je suis sur le c-l ! Je ne pensais pas que c'était aussi complexe: tu peux donc prendre des passes précises, un peu comme sur une rectifieuse.
C'est clair que je n'irai pas si loin dans ma démarche, je vais me contenter de simples déplacements de reglages, le plateau restera fixe pendant les affûtages .
Un grand merci pour ta participation et... tu as bien de la chance !
 
J

junkdealer

Compagnon
re salut :-D

pas de quoi pour les photos, comme cela je sais aussi comment ca marche :-D juste un peu plus tot que prévu car nettoyage semaine prochaine seulement, je suis sur mon emco pour le moment, et faut que je finisse la perceuse :-D

je scannerai le peu de doc que j'ai trouvé, la notice est succinte, et j'ai contacte MAPE vendredi, ils n'on plus de doc sur ce touret :mad:

je cherchai un tout con, je me retrouve avec une rolls qui va prendre un peu plus de place que prévu, mais au moins je raterai pas mes affutages, car je suis une quiche a main levée sur le touret, la, outil bloque et plateau règlé, si je me loupe, ce sera la faute a la meule, et y'a des chances qu'elle soit fautive, car j'ai surtout des outils acier rapide, et c'est pas vraiment les bonnes meules :shock: mais ca se rachete, et je testerai pour voir

je pense pas que je remonterai l'arrosage auto avec le bac de recup, mais je vais peut etre quand meme prendre le pied pour la poser, y'a plus de place au bout de la table du tour :-D
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je reviens sur ce post pour vous faire part de l'avancée du support orientable. En définitive, j'ai poté pour une solution qui ressemble à celle d'origine: demi-lune évidée et vis traversante pour le serrage.
Comme dit plus haut, il fallait déjà que je bricole la scie pour pouvoir couper un petit bout de rond.
C'est chose faite:

image.jpg


image.jpg




J'utilise mon plateau tournant et sa platine de fixation prévue pour une utilisation verticale sur mon MU 200 ( optimisation du matériel ...) . C'est pas très ergonomique, assez long à mettre en œuvre mais comme ça ne sert pas tous les jours, c'est largement suffisant.
J'obtiens la précision normale de cette scie, à savoir un ou deux dixièmes d'erreur d'équerrage:

image.jpg


image.jpg


Donc, voilà le premier problème réglé. Le deuxième etait d'éviter de faire plein de copeaux et j'ai fini par opte pour la solution de PUSSY: le carottage. Carotter sur 85 mm de diametre dans du 20 d'épais sur le MU 200...
J'avait décidé de carotter sur la moitié de l'épaisseur puis retourner la piece pour carotter le reste. Le carottage de lapremière moitié s'est avérée catastrophique, j'ai cassé trois fois l'outils et la machine broutait à en perdre ses boulons. Mais quand j'ai retourné la piece apres avoir péniblement réussi à carotter l'autre côté sur 10 mm, je le suis dit qu'il fallait que je trouve une autre solution et c'est là que je le suis souvenu de ce que m'a dit un copain quand je lui ai expliqué que je ne pouvais pas tronçonner plus de 40 mm de diametre sur la becane à cause d'énormes vibration. Il m'avait simplement dit: "t'as qu'à tourner à l'envers !"
J'ai donc modifié l'affûtage de l'outil, je l'ai retourné dans le PO et fait l'essai : plus aucune vibration, j'ai carotté le reste sans même réaffuter l'outil !

image.jpg


image.jpg




image.jpg


On voit bien sur la photo du dessus la différence d'état de surface entre les deux carottages.
Du coup, j'ai continué sur la lancée et j'ai fait le chambrage dans les futures demi-lunes mâle pour le logement de l'écrou. Là, meme en tournant à l'envers, ça vibrait pas mal mais à cause de l'outil qui est beaucoup trop long et de trop petit diametre pour supporter un effort de coupe de 3mm de large. Et j'ai aussi trouvé une solution, jouer du variateur sans arrêt : en modifiant constamment la vitesse de rotation, aucune partie de la machine (ou la piece ou l'outil) n'a le temps d'entrer en résonance.

image.jpg


Voilà donc comment j'ai réussi à chambrer à 12mm de large sur 5mm de profondeur avec un outil HSS de forme.

Et voici deux photos des futures demi-lunes mâles et femelles:

image.jpg


image.jpg


Vous remarquerez que les futures pieces mâles sont déjà gravées et ce, sur tout le diametre : j'ai préféré faire le gavage en totalité meme si je ne me servirai que de deux portions de cette piece mais tant qu'elle était en place dans le mandrin juste apres son usinage, j'étais sûr de la concentricité et qu'il n'y aurait pas de voile alors que c'est beaucoup plus compliqué de le faire apres.
Il me reste à cogiter le reste du support pour prévoir tous les reglages du plateau, c'est pas pour demain .
Bonne journée
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

belle pièce, mais t'as pas été un peu avare en graduations ? 2.5° de graduation mini ca fait pas un peu leger pour faire des angles précis au degré a priori ? c'est peut etre une remarque bete, je suis +++débutant en affutage, mais si tu veux par exemple 6° de dépouille, c'est pas tip top, mais comme je l'ai dit, je suis une quiche en affutage, et je me borne peut etre betement sur une valeur a atteindre a tout prix (que ce soit 6° ou une autre valeur suivant l'outil qu'on veut faire) , alors que si ca fait 8° ou 5°, ca change pas grand chose ?
c'est pour ca que ce touret m'interressait, car on peut regler l'inclinaison au degré, y bloquer l'outil, cela enleve donc une grande partie des erreurs que je fais en affutage a main libre, vu que sur mon vieux touret, j'arrive pas a garder un angle, j'ai toujours plusieurs faces visibles, comme quoi mon angle de maintient est pas constant, mais c'est le metier qui rentre pas, ca :-D et mon vieux touret qui tourne pas trop rond avec une meule un peu limite

avec le mape, ca devrait aller mieux, des qu'il sera recampé sur son support
 
B

bop55

Compagnon
Salut junkdealer,
Ta refflexion est bonne mais c'est pire que ce que tu crois: les graduations ne sont pas en 2,5 de pas mais de 5 en 5° !
Ta réaction est plus que justifiée car tu ne sais pas ce à quoi j'ai pensé et qui m'a amené à graduer de 5 en 5.
La solution est toute simple, je vais faire 9 graduations avec celle du milieu plus grande que les autres et qui correspondra au 0 sur les futures demi-lunes femelles, le petites graduations correspondront aux ° intermédiaires en + ou en - par rapport à la graduation de la demi-lune mâle. Ca fait beaucoup moins de graduations pour une précision identique.
 
J

junkdealer

Compagnon
oui, j'y pensais aussi a graduer sur l'autre partie :-D mais ca se calcule ca, pour que les divisions se recollent, me suis jamais penche la dessus tiens, comme pour un pied a coulisse pour avoir le dizieme

j'edite, je ré-édite, tu fais encore different en fait, juste le degré, donc pas comme un pied a coulisse, n'empeche, je vais voir pour l'histoire des graduations qui permettent de lire le dizième

j'ai mal compté en effet, un angle droit fait 45 chez moi :shock: c'est ca la crise, l'inflation, tout a 50% avec les soldes et le surmenage :smt031

quand je le dis que je suis une quiche :mrgreen: j'affute a 3° depuis quand moi ????
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Pas tout à fait comme un pied à coulisse pour lequel tu as 10 graduations réparties sur 9 mm ( pour un pied à coulisse au 1/10 ème). Dans mon cas, les graduations du " vernier " correspondront exactement à 1°.
 
J

junkdealer

Compagnon
Bon, t'as édité pendant que je répondais.

oué :-D

je réfléchis moins vite que j'écris, comme quoi, pas besoin de réfléchir pour écrire, cqfd :-D

tu vas en avoir assez, des tourets du coup, entre celui que tu equipes, celui que tu as acheté, celui que tu veux me piquer :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
Je le soupçonne de mettre en place un commerce illégale d'affutage, il projette certainement de faire travailler de jeunes enfants sur ces super tourets pour payer son complément de retraite !!
Soyons prudent !!

Le comble dans tout ça, c'est que t'es outils courants sont à plaquettes, pas vrai ? :D

Plus sérieusement, quand on dépasse le stade de l'amateur/bricoleur sur nos petites machines, il est logique de réaliser et affûter ses outils et pour cela, il faut s'équiper un minimum.

Bon, on attends la suite maintenant, nous :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Pas de soucis pour la suite moufy55, mais à doses homéopathiques parce que c'est vraiment pas simple de caser les trois mouvements de reglages en plus de l'inclinaison. Mais je finirai bien par y arriver.
Au passage, tu es maintenant equipé du même plateau tournant que le mien et nous avons la même scie: ça ne te fait pas envie, la possibilité de scier dans des petits bouts de rond ?
 
M

moufy55

Modérateur
L'ajout est intéressant, beaucoup de modifications de cette scie ont étaient effectuées sur le forum mais de cette façon, tu dois être le premier !
Dans mon cas, si je devais faire quelque chose pour obtenir les mêmes resultats, ce serait plus un archer avec une lame de scie alternative, articulé avec une masse pour mon étau-limeur.
Ce qui offrirait les mêmes possibilités avec différents côtés pratiques.

Pour faire une pause dans ce casse tête, fait nous donc une descente automatique précise sur ta scie... :)
 
B

bop55

Compagnon
Faire un kit de sciage pour ton EL : excellente idée. Tu me montreras quand tu auras trouvé le temps pour finaliser le truc.
En ce qui concerne l'adaptation de la scie, c'est Boodha qui en a eu l'idée le premier... Ça servira pas souvent mais quand il n'y a pas d'autre solution, c'est interessant de pouvoir le faire.
Pour la descente auto de la scie, on verra ça dans une autre vie ( je ne peux même pas dire quand je serai retraité car c'est déjà le cas et pourtant rien n'a changé: je fonctionne toujours par priorités)
Bonne soirée
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
La suite: découpe des deux demi-lune mâles


image.jpg


J'aime bien prendre les petites pieces avec l'étau de rectif. Mais cette fois, c'est passé tout juste:

image.jpg


Un petit essai pour vérifier qu'elles rentrent bien dans leurs rainures:

image.jpg


Ça rentre gentiment au maillet et ça tient sans les vis. Et c'est à ce moment-là que je me rend compte que j'aurais dû les faire avec un diametre supérieur de quelques millimètres car je suis maintenant obligé de rogner le plateau au degagement des demi-lunes:

image.jpg


Je n'ai pas compris pourquoi j'ai un si mauvais état de surface, c'est pourtant une fraise avec coupe au centre:

image.jpg


J'ai repris ces deux surfaces à la lime, elle n'ont aucune incidence dans le guidage.
Puis, j'ai évidé les deux demi-lunes. D'abord le pointage / perçage des limites:

image.jpg


Puis fraisage. Fraiser en roulant avec une fraise de 6 sur près de 10mm d'épais, j'ai pris des passes de 1,5 mm et je ne faisais pas le malin...

image.jpg


Mais tout s'est bien passé . Une photo d'ex pieces montées sur le plateau:

image.jpg


Ensuite, graver les chiffres et là aussi je me suis rendu compte sur la gamme d'usinage n'était pas bonne: j'aurais dû les graver avant de les évider, ce qui m'a obligé à faire du calage pour que les coups portent:

image.jpg


C'est pas grave, je m'en suis sorti et c'est le principal.

Et la dernière piece réalisée, un manchon d'ataptation qui viendra se fixer sur la carcasse du touret et qui me permettra de regler le plateau d'avant en arrière au fur et à mesure de l'usure de la meule:

image.jpg



Les deux trous oblongs ne sont pas dû à une erreur de la part, ou plutot si, un excès de confiance: les trois trous du touret ne sont pas tout à fait à 120° mais le miens l'étaient...


image.jpg
image.jpg


Une photo de l'ensemble :

image.jpg


Et une dernière pour vous montrer ce qui reste à faire: couper les demi-lunes femelles au angles choisis ( + 45° / - 20°) et usiner une grosse plaque de 160X320x20 avec un alésage de 93mm et une rainure de chaque côté et des lumières pour les vis qui me serviront à regler le plateau en hauteur.

image.jpg


Malheureusement, je ne peux pas passer cette dernière plaque sur mes machines , je suis obligé de sous-traiter: j'ai passé commande pour la découpe le surfaçage et l'alesage ce soir, plus qu'à attendre que le copain trouve le temps de le faire et je pourrai usineur le reste.
Bonne soirée.
 
Haut