plateau diviseur

  • Auteur de la discussion Labadie
  • Date de début
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
J'ai fait l'acquisition d'un plateau diviseur et je ne trouve rien sur le web concernant cette marque. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne à son sujet ça m'aiderait un peu.Voir aussi les formules sur l'étiquette en alu. Existe-t-il de la doc la dessus? J'avoue ne pas tout comprendre, alors je cherche.
DSC01171.JPG
DSC01174.JPG
DSC01176.JPG
DSC01177.JPG
DSC01178.JPG
DSC01169.JPG

Merci pour vos réponses
RL
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

jolie bestiole. En plus, il semble avoir un entrainement extérieur, pour faire de l'usinage hélicoïdal.

Tu trouveras les explications concernant la division différentielle dans le "Nadreau", qui est disponible en téléchargement sur le forum. Et aussi sur le fraisage hélicoïdal.
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir,

il s'agit d'un diviseur et non d'un plateau diviseur :wink:
on utilise de tel diviseur au boulot, les indications que vous mentionnez servent en cas de division indirecte différentielle donc vous expliquez comment cela fonctionne, nécessite que vous maitrisiez l'utilisation plus classique d'un diviseur.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

J'ai le même.

Je ne l'utilise pas souvent car il est encombrant et très lourd (+80KG)

J'ai un deuxieme diviseur que je laisse monté quasiment en permanence au coin de la table de ma fraiseuse

DSCF2432.jpg
diviseur COS-PAR

DSCF2433.jpg
 
L

Labadie

Ouvrier
ATV325 a dit:
bonsoir,

il s'agit d'un diviseur et non d'un plateau diviseur :wink:
on utilise de tel diviseur au boulot, les indications que vous mentionnez servent en cas de division indirecte différentielle donc vous expliquez comment cela fonctionne, nécessite que vous maitrisiez l'utilisation plus classique d'un diviseur.
Bonjour tout le monde
Pardon pour la faute de vocabulaire. Qu'entendez vous par division indirecte différentielle? En gros, à quoi ça sert? Vous pouvez expliquer, je n'ai pas beaucoup de pratique mais j'ai étudié un peu alors je pense pouvoir comprendre. Sauf s'il faut un niveau d'ingénieur :wink: D'après mes recherches il s'agirait du procédé permettant de faire des spirales sur un axe en utilisant l'entrainement du diviseur par la vis de la table. Pour ceci, il me manque des morceaux :cry: mais comme vous dites, quand je maitriserai ce que j'ai, je pourrai m'attaquer au reste.
Bon, maintenant, je vais chercher le NADREAU, on verra bien ce qu'il dit.
Merci
RL
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

J'ai retrouvé la doc du diviseur.
Je ferai un scan dans la soirée.
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

nombres d'ouvrages explique par le détail l'utilisation des diviseurs et leur possibilité.

avec un diviseur, il y a la division directe, la division indirecte et le division indirect différentielle et effectivement celle-ci permet d'usiner des spirales mias l'indirecte le permet aussi. Elle est nécessaire de diviser par des nombres premiers supérieurs à 50 alors que la division indirecte va jusqu'à 47.

par contre avez vous tous les pignons ? J'ai vérifier ce matin, il y en a 15 de fournis avec ce diviseur.
 
B

BILLY12

Compagnon
N°6 a dit:
J'ai le même mais je n'ai pas la notice :cry:

Bonsoir,
Ca va venir. Une petite heure de patience.




ATV325 a dit:
bonjour,

nombres d'ouvrages explique par le détail l'utilisation des diviseurs et leur possibilité.

avec un diviseur, il y a la division directe, la division indirecte et le division indirect différentielle et effectivement celle-ci permet d'usiner des spirales mias l'indirecte le permet aussi. Elle est nécessaire de diviser par des nombres premiers supérieurs à 50 alors que la division indirecte va jusqu'à 47.

par contre avez vous tous les pignons ? J'ai vérifier ce matin, il y en a 15 de fournis avec ce diviseur.



Le mien est complet.
J'ai les quinze pignons, la lyre, deux plateaux à crans 16-36 et 42-60 et deux plateaux à trous (17-19-21-24-29-33-39-43-49) et (15-18-20-23-27-31-37-41-47)

DSCF2436.jpg
 
N

N°6

Apprenti
Merci infiniment Billy 12 pour la notice. :wink:

J'ai aussi les pignons (je ne sais pas si j'en ai 15) et l'autre plateau indexé mais c'est tout! Pas de lyre et le reste. :sad:

En même temps je me faisais une idée plus compliqué de la lyre! D’ailleurs j'ai une question à ce propos. Est elle compatible avec toute les machines??? :rolleyes:
 
B

BILLY12

Compagnon
Je me pose la même question. Je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir et je ne sais même pas comment l'installer sur ma Huron Nu4
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Bon, il y a du bon et du moins bon. Tout d'abord je remercie tous ceux qui m'ont répondu car j'y vois un peu plus clair. Avec mention spéciale à BILLY 12 pour la doc.et les photos.
Dans le bon, je mettrai que vu les documents ça me donne envie de m'en servir de ce machin! Il va faloir décortiquer, étudier, lire et relire, mais j'aime ça. Quand je vois tout ce qu'on peut faire, je pense qu'il est primordial de maîtriser la bête. Jusqu'aux engrenages côniques, c'est le top, justement le couple cônique de mon girobroyeur vient de fumer(trop d'huile) :???:
Dans le moins bon, c'est qu'il me manque plus de morceaux que ce que je pensais. J'ai un plateau à trous(je ne sais plus lequel, on verra demain) et un plateau à crans(16,36).En fait il manque tout ce qu'il y a sur la photo des accessoires. Alors, deux solutions: Ou je cherche à acheter les pignons etc., et ça m'étonnerait que je trouve, ou alors je me lance dans la fabrication de l'ensemble, ce qui me fera un bon petit exercice de révision et d'entainement. A réfléchir... D'ailleurs j'y vais tout de suite(réfléchir)
Bonne nuit tout le monde, je vous tiens au courant de l'avancement des choses.
RL
 
B

BILLY12

Compagnon
J'ajoute un tableau utile pour l'utilisation des plateaux à trous.
Il donne les valeurs des tours et nb de trous pour diviser une tour de mandrin de 1 à 100 divisions

Exemple:
Je veux faire un pignon à 13 dents (13 divisions)
Le tableau nous dit qu'il faut utiliser le plateau à 39 trous et qu'il faut faire 3 tours de manivelle + 3 trous. Voir la pièce jointe DIVISIONS.pdf
 
M

moissan

Compagnon
Labadie a dit:
justement le couple cônique de mon girobroyeur vient de fumer(trop d'huile) :???:
c'est dur la mecanique ... quand on met trop d'huile , les goutte d'huile se coincent
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
Merci BILLY12 pour tous ces renseignements. C'est vrai que de suite, avec la doc., tout semble plus simple. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les dimensions de la lyre et les caractéristiques des pignons? D'accord, je suis un peu em.....nt mais on prend les infos chez ceux qui savent. Mon but étant de fabriquer les accessoires qui me manquent. C'est pas pressé non plus, mon électricien n'a pas fini l'installation. C'est bien joli de regarder les machines mais il me tarde quand même d'entendre un peu de bruit là dedans.
Bonne journéRL
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

Voici les caractéristiques des pignons.

Nb de dents: 24,28,32,40,44,48,56,64,68,72,80,84,86,96 et 100

Le reste des informations sont sur la photo

A+

Photo 142.jpg
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Pour la fabrication des spirales il faut un entrainement lié à la fraiseuse. Où se trouve en général l'entrainement sur la fraiseuse? sur la manette du déplacement longitudinal ? sur la connexion avec l'axe qui vient du moteur à l'entrée de la table ? ailleurs ?

Guydo
 
P

phiphi78

Compagnon
Salut Guydo .

Sur la vis de la table ( X ) , tu démontes le volant et tu mets le pignon qui va bien .
Philippe .
 
B

BILLY12

Compagnon
phiphi78 a dit:
Salut Guydo .

Sur la vis de la table ( X ) , tu démontes le volant et tu mets le pignon qui va bien .
Philippe .

Bonsoir,

Sur la Huron, il suffit d'enlever une rondelle et on accède à un arbre cannelé 21x25x5.

Il suffit d'avoir ou de réaliser le manchon d'accouplement qui va bien.

DSCF2438.jpg


DSCF2439.jpg
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Chez moi c'est tout prêt. J'ai l'axe de sortie avec clavetage et écrou crénelé sous le carter amovible en bout de table.
Rien à démonter.
RL
 
M

Méta

Nouveau
Bjr j'ai le même diviseur,et je ne comprends pas la division différentielle,j'ai un pignon de 77z sous la main,aidez moi
 
M

Méta

Nouveau
Bonjour,

J'ai retrouvé la doc du diviseur.
Je ferai un scan dans la soirée.
Bjr, j'espère que vous allez bien, j'ai des soucis en taillage différentielle,pouvez vous m'aider,avec le doc dont vous faites mention ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 852
patduf33
patduf33
L
Réponses
29
Affichages
1 408
dh42
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 503
den's 12
den's 12
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
949
pinou29
pinou29
T
Réponses
12
Affichages
1 542
tyio
D
Réponses
26
Affichages
4 841
lion10
lion10
F
Réponses
18
Affichages
11 926
Florent07
Florent07
B
Réponses
24
Affichages
4 829
tournele
tournele
Haut