Plateau diviseur / quel jeu acceptable ?

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
bonsoir à tous

je viens d'avoir une jolie offre sur un plateau diviseur assez ancien. Il n'a quasiment jamais servi d'apres le gars. Il ressemble fortement a un des plateaux ci dessous...Par contre apres test en direct il me semble qu'il existe un jeu quand je tourne dans un sens puis revient dans le sens inverse....c'est surement du au engrenages interne. PAr contre j'ai tres peu d'expérience avec les plateaux tournant....du coup si y'a un leger c'est utilisable ou pas ?

*old link*
 
M

manuu

Compagnon
Salut !!! C'est normal qu'il y a du jeu mais très peu bien sur !!!
 
M

mizou51

Compagnon
ok mais alors si je veux faire une jolie poche avec ce jeu minime ca marche comment ? au visuel ?
désolé mais je suis novice en conventionnel, je ne fais que des pieces sur ma CN....
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Tu veut dire un jeu dans la manivelle ? (temps mort ou le plateau ne tourne pas quand tu change de sens sur la manivelle).
Si oui, c'est normal, même neuf il y a ce jeu, avec l'usure il s'accentue, mais c'est sans importance, même si tu a un 1/4 de tour de jeu c'est utilisable, tu le rattrape comme sur les manivelles de la fraiseuse ou d'un tour et du coup peu importe le jeu, la précision du travail reste la même.
Puis quand tu est en position du bloque le plateau avec la manette ou vis de blocage.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Eh! oui je jeu c'est l'âme de la mécanique. :-D
Mais c'est comme l'alcool il ne faut pas en abuser... Un tour c'est beaucoup mais 2 tours bonjours les dégâts! :mrgreen:
 
M

mizou51

Compagnon
ok ca marche les gars ! ici c'est de l'ordre de 1/10 je dirais....y'a meme un disque perforé sur la manivelle...pas de vernier par contre. je sais pas si des regles angulaires existes ou pas ? un peu comme les regles lineaires digitales...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Le jeu en lui même n'est pas forcément un problème du moment qu'il est constant. :lol:
Selon le type de plateau, les jeux peuvent être réglés. Exemple sur un Dufour tous les jeux sont réglables et si on les réduit de trop, tourner la manivelle devient pénible. :cry:

S'il y a un disque à trous, un compas d'alidade et une manivelle avec un pointeau : c'est un plateau diviseur. S'il y a juste un vernier c'est un plateau tournant. Certains modèles possèdent les 2 systèmes.

Cordialement,
Bertrand
 
M

mizou51

Compagnon
Ok et bien c'est donc un diviseur...

Je n'ai pas regardé la marque par contre.
 
O

Okapi

Compagnon
Regarde si l'arbre de manivelle est monté sur un excentrique dont on peut modifier la course hors de la butée de débrayage, on règle le jeu ainsi, le système en haut à droite est fait ainsi, cela éloigne ou rapproche la vis du pignon tout bêtement. :wink:
 
M

mizou51

Compagnon
ok ca marche je regarderais ca ! merci pour les tuyaux les gars...je vous montrerai la bete si j'arrive à conclure la vente!
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour mirzou.

En principe tu peux régler le jeux, de toute manière tu te mets au 0 et tu tourne toujours dans le même sens.
Dommage que tu n'es pas de photos.
Je pense cependant que tu devrais plutôt prendre un plateau avec graduations et vernier qui sera beaucoup plus pratique à l'utilisation tout en étant précis.
Donc réfléchis bien.
philippe.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

AMHA, il est plus facile et moins cher de mettre un tambour gradué avec un volant que d'installer un système de division avec alidade sur un plateau. 8-)

De plus, en ayant un plateau diviseur on peut fabriquer soi-même le tambour gradué. :mrgreen:

Autre détail important : le rapport de réduction du système roue/vis sans fin du plateau (1:90 et 1:120 sont classiques).

Nota : normalement il y a plusieurs disques à trous (3 sur un Dufour) pour un diviseur, on les change selon la division à faire (quelques infos là ) .

mizou51 a dit:
je sais pas si des regles angulaires existes ou pas ? un peu comme les regles lineaires digitales...

Ce qui existe c'est les codeurs rotatifs absolus ou incrémentaux, mais si tu veux une précision élevée (genre 5 minutes d'arc) il faudra mettre un codeur avec 4320 points par tour plus une visu pour traduire les impulsions. :roll:
Pour l'installation mécanique du codeur, je te laisse le soin de trouver la bonne solution quand tu auras le plateau sur la table les tripes à l'air. :siffle:

Cordialement,
Bertrand
 
F

floods

Compagnon
Je suis du même avis que Bbr, un tambour c'est pas trop compliqué à faire, donc intéressant d'avoir d'origine le système de division à disque.
 
M

manuu

Compagnon
:-D Salut je peu t'appelle ça sera plus facile a expliquer ci oui bonne ton numéro en mp?
 
M

mizou51

Compagnon
Ok les gars j'ai reussi à avoir le diviseur pour un prix correct....il pèse un ane mort au moins 60kg je pense car j'ai du mal à le lever tout seul....et je pense etre assez costaud....je fais de l'escalade à gogo...:wink:

Bon je vais vous faire des photos. Pour le systeme à disque et non pas à vernier je vais m'y faire vu l'occaz je pouvais pas le laisser passer.

En fait j'ai déjà pris chez le gars un diviseur tres (trop) lourd :wink: avec le meme systeme mais en plus gros.

Je suppose que le nombre de trous est marqué sur le disque c'est ca non ? et du coup on obtient 360° /nb de trous selectionnés suivant le diametre choisi de pointe. Apres il faut voir le nombre de démultiplication du diviseur non ? Donc c'est 360/nb trous disque x rapport démultiplication du diviseur.

Voici quelques photos du diviseur avec un mandrin 160mm à priori. Je pense que le blocage ce fait avec la petite vis à serrer avec le pictogramme de l'engrenage...par contre en dessous c'est pour controler la rotation de l'ensemble mandrin avec un micro reglage par la petite vis ?!

*old link*


*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
F

floods

Compagnon
Jolie, mais ce n'est pas un plateau, c'est donc normal que tu a le système à disque troué, je n'ai jamais vu de poupée diviseur avec tambour gradué.
 
M

mizou51

Compagnon
bonsoir

voila le plateau est à la maison !

Il a l'air en tres bon état. Par contre bizarre sur le devant il y a comme une fenetre pour voir un niveau d'huile ?! ou une bulle de niveau peut etre ?!

faudrait que je trouve le manuel mais je ne connais meme pas la marque...

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
F

floods

Compagnon
Là tu a un super plateau, non seulement tu a le système de division avec disque, mais en plus le système à tambour gradué en degré juste derrière, c'est le top !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir mizou,

Superbe plateau diviseur. :supz:

Il y a les disques à trous pour faire de la division et aussi le tambour gradué avec un vernier pour une rotation selon un angle précis (résolution 6' d'arc si j'ai bien lu).

mizou51 a dit:
faudrait que je trouve le manuel mais je ne connais meme pas la marque...

T'es miro ! :shock:
C'est marqué ZEATZ dessus. :sadomaso56:

Cordialement,
Bertrand
 
M

mizou51

Compagnon
oui

au final j'ai vu qu'il est équipé des deux systemes donc c'est tiptop...

Par contre il est vraiment lourd, je vais devoir mettre un ipn au dessus de la fraiseuse comme ca je chargerai mon plateau diviseur et l'autre avec mandrin....

A la louche je dirai 80-85kg le plateau car je n'arrive pas à le porter à deux mains, j'ai reussi avec une sangle fixée sur le dos et pris aux bras à le decharger de la voiture!

par contre étrange le systeme de bulle non ?
 
F

floods

Compagnon
Le système de bulle me semble plutôt être un indicateur de niveau, sur mon plateau il y a une petite jauge de niveau d'huile.

J'ai le même problème avec le poids, le mien pèse 120Kg, impossible de le mettre sur la fraiseuse à la main, mon idée est de trouver un gerbeur pour le monter dessus en le suspendant aux fourches du gerbeur, mais à chaque fois que j'en trouve un pas trop cher il me passe sous le nez (un m'est encore passé hier sous le nez).
 
M

mizou51

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir mizou,

Superbe plateau diviseur. :supz:

Il y a les disques à trous pour faire de la division et aussi le tambour gradué avec un vernier pour une rotation selon un angle précis (résolution 6' d'arc si j'ai bien lu).

mizou51 a dit:
faudrait que je trouve le manuel mais je ne connais meme pas la marque...

T'es miro ! :shock:
C'est marqué ZEATZ dessus. :sadomaso56:

Cordialement,
Bertrand

oui j'ai vu la marque :wink: je viens du site web...j'ai envoyé un mail pour voir s'il ont encore les anciens manuels ?! c'est espagnol dans la partie basque
 
M

mizou51

Compagnon
floods a dit:
Le système de bulle me semble plutôt être un indicateur de niveau, sur mon plateau il y a une petite jauge de niveau d'huile.

J'ai le même problème avec le poids, le mien pèse 120Kg, impossible de le mettre sur la fraiseuse à la main, mon idée est de trouver un gerbeur pour le monter dessus en le suspendant aux fourches du gerbeur, mais à chaque fois que j'en trouve un pas trop cher il me passe sous le nez (un m'est encore passé hier sous le nez).

oui le plus simple en terme de prix c'est quand meme un petit IPN de 120, un chariot et un palan motorisé de 250kg à 90€ et au bout une table pour poser les systemes lourds....le top. J'ai vu un gars du forum equipé comme ca !
 
F

floods

Compagnon
Certain qu'au niveau prix c'est mieux, mais chez moi le plafond est à 4m de haut et les murs assez loin, du coup c'est pas évident.
 
F

floods

Compagnon
En tout ca ton plateau est vraiment bien, en position vertical il peut remplacer une poupée diviseur, suffit de fixer un mandrin sur le plateau.
 
M

mizou51

Compagnon
Je vous dirais ça une fois la dufour terminé. ..
 
M

mizou51

Compagnon
Salut les gars

Bon j'ai envoyé un petit mail en castellano a l'entreprise basque pour savoir s'il avaient encore les docs scannées des anciens diviseurs...Et voila une petite réponse bien sympa en me donnant la doc! en castellano et anglais mais bon je suis bilingue francais-espagnol et j'ai vecu en ecosse...donc ca devrait le faire.

je vais de ce pas poster dans la section documention le manuel si cela peut en interesser
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai le même ;très polyvalent et surtout de très grande précision;un peu lourd
Il est lubrifier avec une huile de boite d'où le voyant;attention avec la vis 6 pans creuse de remplissage ;ne pâs trop la visser car la mienne est tombée dedans et faut tout démonter pour la sortir :x
Il, me semble que Pattduf avait poster la doc
Pour lepoideffectivement faut faire attention car si ça t'échappe des mains ça peut faire de gros dégâts
A bientôt :wink:
https://www.usinages.com/threads/plateau-diviseur-espagnol-zeatz.48567/
voici le lien de mon message
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mizou51

Compagnon
le probleme du mien c'est que je peux pas le lacher des mains :wink: j'arrive pas à le lever de 1cm...le seul moyen pour le deplacer au sol pour le moment c'est une sangle autour des épaules et traction pour le poser sur le transpal...donc je me vois pas le monter à 1m sur la table de fraiseuse. va me falloir un ipn au dessus de la fraiseuse obligatoire
 

Sujets similaires

jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 578
sabeldom
S
Haut