Plateau diviseur / quel jeu acceptable ?

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Effectivement va falloir trouver un truc
-palan avec potence
-grue d'atelier
-charriot à roulettes
En fait tout dépend de la configuration de ton atelier et surtout de l'espace libre entre machines
La desserte sur roulette est intéressante car tu peux descendre la table de la fraiseuse et faire glisser
Pour te rassurer j'arrive à la lever mais pas de beaucoup;donc extrême prudence car si ça part et que tu la prend sur les pieds tu es esquinté sérieusement pour le reste de tes jours
Je ne me rappelle plus s'il y a des taraudages pour visser des poignées;on pourrait la lever comme un brancard;il te faut une petite table à coté de la fraiseuse pour ne pas avoir à lever trop haut;visionne les posts "manutention " certains ont bricolé des trucs pas mal genre diable élévateur mais je me méfie de cette solution
A bientôt :wink:
 
M

mizou51

Compagnon
mon atelier est en cours de conception car la maison va etre contruite dans 6mois....donc je suis entrain de valider avec l'archi les plans de l'atelier. La solution la plus facile et propre est selon moi un petit IPN fixé au plafond avec un chariot et palan motorisé. Je stocke mes 2 diviseurs sur un établi à coté de la fraiseuse et quand je veux monter l'un ou l'autre j'utilise le palan .

en tout cas il a l'air de tenir la route ce diviseur
 
M

moissan

Compagnon
quand le plafond est très haut c'est plutot un avantage : il n'y a pas besoin de rail pour deplacer le palan : un met un point de fixation a peu pres au dessus de la fraiseuse et on peut soulever une charge en la deplacant a la main avec une force raisonnable

pour un petit palan a chaine inutile de monter le palan a chaine tout en haut : mettre une corde ou un cable de la bonne longueur en haut pour mettre le palan a chaine a une hauteur raisonable , pour pouvoir le decrocher quand il ne sert pas
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa fait un peut balancier avec cette méthode...

Pourquoi décrocher le palan ? Le but de mettre un c'est de s'economiser physiquement.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour mizou,

Tiens voilà la solution :

Pont roulant.jpg


:nawak:

Cordialement,
Bertrand
 
M

mizou51

Compagnon
C'est axactement ca ! mais en miniature :wink:))) t'es un dingue toi :wink:)) ca serait pas mal pour un pote à moi par contre....c'est un dingue des choses en grand. Mon atelier sera bien plus modeste en faisant 2.5m sous plafond et 38m². C'est un sous sol avec une tremie de 2.5mx1.5m dans la dalle du dessus. En "haut" j'ai un IPN de 300 qui me permet de descendre au palan les machines au sous sol. J'ai pas le choix donc je vais travailler sous la lumiere artificielle malheureusement
 
M

mizou51

Compagnon
voila ce que je veux
https://www.usinages.com/threads/treuil-et-rail-dans-latelier.30553/#p348572

mais en version IPN dimensionnés pour du 500kg maxi donc 250kg par IPN....Le double IPN permet d'avoir une course perpendiculaire à l'IPN et donc de stocker les accessoires dans un plan different de celui de la table de fraiseuse...

sympa son montage non?

Le seuil point négatif selon moi est la perte de hauteur avec en epaisseur = epaisseurIPNtransverse+epaisseurIPNlongitudinal+epaisseurchariot+epaisseurpalan....
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour "mitzou51"
Il y a de grandes chances que tes futures stuctures porteuses horizontales soient du type"poutrelles+ hourdis de remplissage avec coulage d'une dalle de compression au dessus
Il est très facile et peu onéreux d'intégrer avant coulage des bouts de chaines qui enjambent les poutrelles à l'aplomb des futures machines
Ca te permettrait d'avoir multes amarrages au plafond avec très peu de pertes de hauteur et une résistance de plusieurs centaines de kg
Pour améliorer les performances tu glisses un bout de fer à béton de 0,5m en travers du maillon qui est au dessus de la poutrelle;avec un petit fil de fer tu l'attache au treillis soudés
A bientôt :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il ne souhaite pas que lever un poids. Il souhaite aussi le déplacer facilement dans l'atelier

Les différents anneaux d'accroche sai bien, mais sa oblige à rester autour de la machine, ou à poser la charge sur un truc à roulettes pour la déplacer.
 
M

mizou51

Compagnon
oui c'est vraiment pour déplacer et stocker les charges...donc translation obligatoire.

Sinon pour en revenir au plateau. Vous connaissez le type d'huile à utiliser ? Une huile de voiture peut faire l'affaire ? sauf si y'a du bronze dedans? Je ne connais pas le type de metal mais vu le demontage de celui de PATDUF33 je crois pas non?
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Compte tenu ,de la faible vitesse de rotation l'huile utilisée doit avant tout éviter la corrosion donc Vactra 2(huile de glissière) si tu as
Le bronze n'aime pas le souffre qu'on trouve dans certaines huiles "anti usure";limite les frais met ce que tu as l'essentiel c'est que ça ne reste pas à sec;l'huile n'a pas de déchets de combustion à évacuer donc huile de boite comme dans les fraiseuses et autres machines outils convient
Vu la qualité et la robustesse, ces diviseurs nous survivront largement
J'en reviens à notre soucis d'élingage;un palan est toujours plus pratique mais avec les hauteurs de sous sol on ne fait pas ce qu'on veut;une maison a une hauteur maxi par rapport au terrain naturel(permis de construire) je suis perplexe quand on me parle de trémie(incidence sur le rendement,pb sécurité,déplacements d'air) etc
A la construction de la mienne la passion de l'usinage m'avait pas encore atteint;avec le recul et l'expérience je passerais quelques heures pour installer des ancrages en accord avec le maçon; ça ne mange pas de pain et ça peut servir même en levage fixe;les tiges filetées avec queue de carpe ça existent
Le chevillage dans les matériaux creux est toujours délicat et pas très efficace quelque soit le système utilisé;il est très fortement déconseillé de cheviller dans les poutrelle qui sont précontraintes;pour un peu que tu martyrises un fer la résistance diminue fortement
La montée en température lors d'un incendie de sous sol suffit à les faire ceintrer;certaines réalisations de forumeurs sont superbes mais attention au poids mort;si ton pont roulant pèse déjà 1t il faut des appuis sérieux
Sous mon appentis j'ai réalisé un pont roulant à base de "rails porteurs pour portails " ça m'a bouffé presque 40cm;mais j'ai déjà levé plusieurs machines qui avoisinaient la tonne(affauteuse astra)
Voili voilà;ta maison est encore en projet doncintègre le maximum des trucs dans tes dalles même s'il y a redondance car après c'est une autre affaire
p1010127.jpg

Pour info mon pont roulant sous appentis bois volontairement surdimensionné(6 poteaux au lieu de 4)
p1040626.jpg

Un simple palan accroché aux poutres jumelées de mon appentis lève aussi un chomienne si tu as prévu au départ une hauteur sous ferme de 3m
On en est pas là car on parle d"accéssoires de fraiseuses;deux crochets fixés entre poutrelles (entre axes 60cm) permettent d'amarrer un petit rail et de faire pas d'opérations en toute sécurité
Fin :wink:
 
M

moissan

Compagnon
avec plusieur point d'accroche on peu deplacer une charge avec 2 palan a chaine

on souleve avec un palan , puis on acroche le 2eme palan en travers sur l'autre point d'accroche la ou l'on veut aller

chez moi pour ce genre de chose il y a des cordes acroché a la charpente qui descendent juqu'a 2,5m du sol pour y acrocher facilement un palan et ne pas gener quand le palan est enlevé

dans ton cas avec un plafond bas il suffit de point d'ancrage directement au plafond

ce qui n'empechera pas ensuite de construire un vrai pont roulant soutenu par ces ancrage , mais sans pont roulant ça peut servir tout de suite juste avec 2 palan
 
M

mizou51

Compagnon
ok merci les gars je vais integrer ces points dans la dalle dans ce cas!

pour l'ipn du haut en 300 350 il sera sur des appuis en colonne ferrées...pas de hourdi d'apres mon archi car le poids de l'ipn+fraiseuse ou tour de 1500kg au milieu ca faire bcp.

En bas je suis malheureusement limité à mes 2.5m. C'est chiant
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour Mirzou.

Il est super ton plateau avec vernier et disques.

Philippe.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Un plafond à 2,5m est classique car ça correspond aux panneaux d'isolation standard;pour un atelier c'est juste mais bon la pluspart d'entre nous font avec. :sad:
Si j'ai bien compris tu auras une trémie par laquelle tu descendras les machines au sous sol;l'affaire est jouable attention aux charges d'exploitation quand ça dépasse 400kg /m2 l'incidence financière est significative
Pour tes ancrages fabrique desv "T" avec la patte verticale en tige filetée de 14;la barre horizontale devra être ligaturée au fil de fer dans le treillis soudé;tu pourras visser à la demande des anneaux de levage femelles comme dans le post à pattduf;ce système peu onéreux est polyvalent et limite au maxi la perte de hauteur;il te suffirat de faire une légère échancrure à la disqueuse entre 2 hourdis;l'idéal serait de les poser en même temps que les hourdis
Un fer plat avec un trou et un bout de fer à béton en travers est moins pratique car il faut rajouter à l'usage un mousqueton
A bientôt :wink:
 
M

mizou51

Compagnon
salut a tous

démontage de la bestiole cet aprem, ce fut moyennement facile car je comprenais pas trop comment était emmanché la vis....bref c'est fait je vous poste plus tard dans la soirée les photos

Va falloir gratter et repeindre tout ça
 
M

mizou51

Compagnon
hello hello

Voici donc le diviseur et le plateau diviseur.
Le premier terminé et le second en cours de peinture...
Le premier est lourd dans les 50kg et le second dans les 100kg c'est du tres tres costaud. Et avec ce démontage j'ai compris leur fonctionnement et le reglage des jeux. Impec
IMG_20161219_164924-1488x1984.jpg


IMG_20161219_164929-1488x1984.jpg


IMG_20161219_173127-1488x1984.jpg


IMG_20161219_175354-1984x1488.jpg


IMG_20161219_181306-1984x1488.jpg


IMG_20161221_143016-1984x1488.jpg


IMG_20161221_144521-1984x1488.jpg


IMG_20161222_160254-1984x1488.jpg


IMG_20161222_160304-1984x1488.jpg

IMG_20161222_160314-1984x1488.jpg


IMG_20161226_191950-1984x1488.jpg


IMG_20161226_192001-1984x1488.jpg

IMG_20170109_173119-920x1632.jpg


IMG_20170109_184205-1632x920.jpg

IMG_20170109_184213-1632x920.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
fabrication des tasseaux car la rainure est en 16mm et ma dufour en 12mm
IMG_20170113_144030.jpg


IMG_20170113_152326.jpg

IMG_20170113_163419.jpg


IMG_20170113_163427.jpg


Bon pour la coupe en deux du tasseau vous voyez bien que c'est pas droit j'ai fait à la scie à métaux et j'ai pas repris à la fraiseuse pas le temps fallait déneiger les 30cm de poudreuse....ma femme s'est planté dans la montée de la maison.
 
M

mizou51

Compagnon
bonsoir

Et voila le diviseur plat terminé! ca fait du bien ca vide l'atelier (perceuse terminée, diviseur,...)
IMG_20170505_161232-1280x960.jpg
IMG_20170505_161227-1280x960.jpg
IMG_20170505_161245-1280x960.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour "mizou51",
Bravo pour ce beau bleu martelé!ça tranchera moins avec la fraiseuse;j'ai le même plateau tournant de la marque Espagnole "Zeatz"; en bidouillant dessus j'ai fait tomber la vis 6 pans creuse qui permet de remplir avec de l'huile de mouvement la "baignoire" de la couronne;en soi c'est pas gênant car aux vitesses ou ça tourne ça veut pas coincer
J'ai essayer de le démonter en vain par le dessous
A l'époque" patduff" avait également démonté le sien en commençant par la vis de commande
Peux tu me confirmer la manip et me faire une copie de ta notice visible sur une photo
ou la scanner pour la mettre sur le fofo
Cordialement:wink:
As tu suivi le post du "mécano" qui cherchait à supprimer le jeu du vertical d'une DUFOUR;les lardons sont droits comme sur les rectifs planes monoprécis
-pas évident car soit ça coince ou ça ballotte
Les lardons sont usés ponctuellement à l'endroit ou on travaille le plus
Sur ma 52 je suis très contents des lecteurs optiques qui sont d'origine;presque aussi précis qu'une visu
Pour répondre a ton soucis de jeu;le minimum même si la rotation est un peu dure
Pour l'écrou/vis c'est une came donc on rattrape systématiquement;pour la rigidité du plateau vis à trou/butée à bille par le dessous
Vu les efforts engendrés par une broche de fraiseuse le blocage doit être ferme

A bientôt:wink:
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

je viens de lire que tu avais besoin de la notice. Est ce toujours le cas ?
je peux te l'envoyer en pdf.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ta proposition;je veux bien
A bientôt cordialement:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette doc;en fait j'ai le même que toi;cest vrai qu'il est un peu gros pour une Dufour 52
surtout en vertical;
Effectivement d'après les coupes il faut sortir la vis qui engrène sur la couronne pour déposer cette dernière et accéder à la baignoire
J'aime bien les critères de qualité explicités à la première page
As tu eu une estimation de prix de vente?
A plus:wink:
 

Sujets similaires

jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 601
sabeldom
S
Haut