1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Plateau diviseur / quel jeu acceptable ?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par mizou51, 2 Octobre 2014.

1. mizou51

mizou51 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    bonsoir à tous

je viens d'avoir une jolie offre sur un plateau diviseur assez ancien. Il n'a quasiment jamais servi d'apres le gars. Il ressemble fortement a un des plateaux ci dessous...Par contre apres test en direct il me semble qu'il existe un jeu quand je tourne dans un sens puis revient dans le sens inverse....c'est surement du au engrenages interne. PAr contre j'ai tres peu d'expérience avec les plateaux tournant....du coup si y'a un leger c'est utilisable ou pas ?

2. manuu

manuu Compagnon

Inscrit:
    15 Avril 2008
    Localité:
    oise 60
  3. mizou51

mizou51 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    ok mais alors si je veux faire une jolie poche avec ce jeu minime ca marche comment ? au visuel ?
    désolé mais je suis novice en conventionnel, je ne fais que des pieces sur ma CN....

4. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Salut,

Tu veut dire un jeu dans la manivelle ? (temps mort ou le plateau ne tourne pas quand tu change de sens sur la manivelle).
    Si oui, c'est normal, même neuf il y a ce jeu, avec l'usure il s'accentue, mais c'est sans importance, même si tu a un 1/4 de tour de jeu c'est utilisable, tu le rattrape comme sur les manivelles de la fraiseuse ou d'un tour et du coup peu importe le jeu, la précision du travail reste la même.
    Puis quand tu est en position du bloque le plateau avec la manette ou vis de blocage.

5. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Eh! oui je jeu c'est l'âme de la mécanique. :-D
    Mais c'est comme l'alcool il ne faut pas en abuser... Un tour c'est beaucoup mais 2 tours bonjours les dégâts! :mrgreen:

6. mizou51

mizou51 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    ok ca marche les gars ! ici c'est de l'ordre de 1/10 je dirais....y'a meme un disque perforé sur la manivelle...pas de vernier par contre. je sais pas si des regles angulaires existes ou pas ? un peu comme les regles lineaires digitales...

7. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir,

Le jeu en lui même n'est pas forcément un problème du moment qu'il est constant. :lol:
    Selon le type de plateau, les jeux peuvent être réglés. Exemple sur un Dufour tous les jeux sont réglables et si on les réduit de trop, tourner la manivelle devient pénible. :cry:

S'il y a un disque à trous, un compas d'alidade et une manivelle avec un pointeau : c'est un plateau diviseur. S'il y a juste un vernier c'est un plateau tournant. Certains modèles possèdent les 2 systèmes.

Cordialement,
    Bertrand

8. mizou51

mizou51 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
  9. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Regarde si l'arbre de manivelle est monté sur un excentrique dont on peut modifier la course hors de la butée de débrayage, on règle le jeu ainsi, le système en haut à droite est fait ainsi, cela éloigne ou rapproche la vis du pignon tout bêtement. :wink:

10. mizou51

mizou51 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    ok ca marche je regarderais ca ! merci pour les tuyaux les gars...je vous montrerai la bete si j'arrive à conclure la vente!

11. phiphi78

phiphi78 Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2009
    Bonjour mirzou.

En principe tu peux régler le jeux, de toute manière tu te mets au 0 et tu tourne toujours dans le même sens.
    Dommage que tu n'es pas de photos.
    Je pense cependant que tu devrais plutôt prendre un plateau avec graduations et vernier qui sera beaucoup plus pratique à l'utilisation tout en étant précis.
    Donc réfléchis bien.
    philippe.

12. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,

AMHA, il est plus facile et moins cher de mettre un tambour gradué avec un volant que d'installer un système de division avec alidade sur un plateau. 8-)

De plus, en ayant un plateau diviseur on peut fabriquer soi-même le tambour gradué. :mrgreen:

Autre détail important : le rapport de réduction du système roue/vis sans fin du plateau (1:90 et 1:120 sont classiques).

Nota : normalement il y a plusieurs disques à trous (3 sur un Dufour) pour un diviseur, on les change selon la division à faire (quelques infos là ) .

Ce qui existe c'est les codeurs rotatifs absolus ou incrémentaux, mais si tu veux une précision élevée (genre 5 minutes d'arc) il faudra mettre un codeur avec 4320 points par tour plus une visu pour traduire les impulsions. :roll:
    Pour l'installation mécanique du codeur, je te laisse le soin de trouver la bonne solution quand tu auras le plateau sur la table les tripes à l'air. :siffle:

Cordialement,
    Bertrand

13. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Je suis du même avis que Bbr, un tambour c'est pas trop compliqué à faire, donc intéressant d'avoir d'origine le système de division à disque.

14. manuu

manuu Compagnon

Inscrit:
    15 Avril 2008
    Localité:
    oise 60
    :-D Salut je peu t'appelle ça sera plus facile a expliquer ci oui bonne ton numéro en mp?

15. mizou51

mizou51 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Ok les gars j'ai reussi à avoir le diviseur pour un prix correct....il pèse un ane mort au moins 60kg je pense car j'ai du mal à le lever tout seul....et je pense etre assez costaud....je fais de l'escalade à gogo...:wink:

Bon je vais vous faire des photos. Pour le systeme à disque et non pas à vernier je vais m'y faire vu l'occaz je pouvais pas le laisser passer.

En fait j'ai déjà pris chez le gars un diviseur tres (trop) lourd :wink: avec le meme systeme mais en plus gros.

Je suppose que le nombre de trous est marqué sur le disque c'est ca non ? et du coup on obtient 360° /nb de trous selectionnés suivant le diametre choisi de pointe. Apres il faut voir le nombre de démultiplication du diviseur non ? Donc c'est 360/nb trous disque x rapport démultiplication du diviseur.

Voici quelques photos du diviseur avec un mandrin 160mm à priori. Je pense que le blocage ce fait avec la petite vis à serrer avec le pictogramme de l'engrenage...par contre en dessous c'est pour controler la rotation de l'ensemble mandrin avec un micro reglage par la petite vis ?!

Chargement...

Partager cette page