Plateau diviseur: identification et informations

  • Auteur de la discussion mosfet
  • Date de début
M

mosfet

Nouveau
Bonjour à tous,

Apres avoir écumé les sujets sur le forum à propos des plateaux diviseurs, je me suis décidé à ne pas m'orienter vers du matériel indien ou asiatique (Soba, Vertex...), car je souhaite usiner (rond !) en rotation, et ce pendant quelques années encore :)

Donc je viens d'acquerir le plateau diviseur ci joint (250mm). Aussi, j'aurai besoin de quelques infos:

- Auriez vous une idée de la marque/modele ?
- Lorsque on observe le dessus du plateau, on remarque 2 usinages circulaires et concentriques de 2mm de haut chacun. Pensez vous que cela soit d'origine ? Vu que je travaille plutot des petites pieces, serait il raisonnable d'envisager de surfacer totalement le plateau afin d'obtenir une surface plane sans décrochés ? (la fraiseuse en est capable, par contre je ne sais pas si cela est bon par rapport à la nature du métal utilisé pour realiser le plateau. Je pense notamment à un eventuel traitement de surface apres usinage initial...).
- Sinon, autre solution: je pensais realiser une piece venant s'emboiter dans ce logement afin d'arriver à une surface plane. Qu'en pensez vous ?

- Sur la plupart des diviseurs actuels on trouve des rainures sur le diametre, alors que là c'est un peu different (en fait les rainures sont tangeantes à des cercles interieurs concentriques à la circonference du plateau, voir photos). Est ce qu'il y a des avantages/inconvenients par rapport à ces deux methodes rainurage (pour le bridage) ?


Questions pratiques:
- Derriere le vernier il y a une bague qui est indexable avec la manette moletée de droite, que l'on peut faire pivoter vers le haut et vers le bas.
Lorsque on la releve cette manette cela serre le volant (il peine à tourner), et les deux ecrous (voir photo de l'arriere) tournent en meme temps.
A quoi cela peut il bien servir ? A quoi servent ces deux ecrous ? Serai-ce un rattrapage de jeu ??
Dans tous les cas, ce n'est pas pour bloquer le plateau en rotation, il y a une vis pour ca sur le pourtour du plateau.

Voila pour le plateau diviseur, maintenant je passe au diviseur universel.. post suivant !

Merci !

P1020294.JPG


P1020293.JPG


P1020292.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Ca c’est un Dufour, le lamage n’est pas d’origine, sans doutes pour centrer un
mandrin . Les deux trous sont des trous de lubrification il doivent être obturées par
2 vis.
Les bagues de l’excentrique à l’arrière, tu règles le jeu axial de la vis.
le jeux d’engrènement tu le règles en desserrant la vis hexagonale qui est prés du
vernier
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 902
Lucuferus
L
M
Réponses
8
Affichages
7 803
patduf33
patduf33
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
G
Réponses
0
Affichages
329
G
P
Réponses
81
Affichages
8 243
Alex31
A
S
Réponses
23
Affichages
10 941
Dodore
Dodore
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
Haut