plateau diviseur 1/40

  • Auteur de la discussion caille56
  • Date de début
C

caille56

Apprenti
bonsoir monsieur je dois realiser sur plateau diviseur des percages!!jusqu'a la tout va bien!!
je commence
piece en position dans les mors ,je dois faire un 1er percage a 28 degres je dois faire combien de tours?ensuite mon 2eme est a 34degres apres le 1er merci mr!!! :-D :-D
 
K

KY260

Compagnon
plateau en 1/40, donc 90° par tour de manivelle.
pour 28°, 3 tours de manivelle plus 1/9 de tour de manivelle.
pour redeplacer de 34°, 3 tours de manivelle plus 6/9 de tour(2/3 quoi) de manivelle
 
A

Anonymous

Guest
Salut,
90° par tour de manivelle ? Fouillasserie, y'a intérêt d'avoir des os en titane dans les bras ! Attention les retours de manivelle !!!!!!! :smt108
a+
ced
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

1 tour de manivelle donne une rotation de 360° : 40 = 9° convertis en minutes = 540'

Pour un angle de 28° soit 1680', 1680:540 = 3 tours et 6/54 de tours soit sur un plateau de 18 trous, 3 tours + 2 intervales

André.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je pense que KY260 voulait dire 9° :wink:

Sinon tu trouveras ici toutes les infos pour utiliser ton diviseur.

@+
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour,
Je pense que beaucoup ont noté l'erreur de frappe, il faut bien sûr entendre 9° par tour de manivelle.
Caille 56 est-ce que tu peux préciser quel est le type de manivelle de ton diviseur: avec ou sans plateau à trous ?
Si tu as un plateau à trous, tu vas donc chercher une série de trous divisible par neuf
(ainsi si tu as une série de 27 trous par tour, 1 degré c'est 3/27éme de tour); dans l'autre cas tu dois avoir une échelle
sur ta manivelle, il te faudra trouver le bon rapport.
A+
 
K

KY260

Compagnon
oui, 9° par tour, c'est mon doigt qui a rippé.

belle boulette :nananer:
 
C

caille56

Apprenti
ok merci a tous je vais voir demain je vous tiens au jus !!!sinon le logiciel il faudrait :mad: :-D un tuto peut etre moi j'ai xp et j'ai un message erreur au lancement du logiciel
 
C

caille56

Apprenti
salut le message erreur est driver not loeded driver not loeded merci pour votre aide :-D
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il est possible que la version téléchargée ne sois pas la version finale, il manquait un fichier dans la premiere version.
J'ai fait le menage dans les differentes versions Windows, il ne reste plus que la derniere version dans le premier post. J'ai egalement rajouté des copies d'ecran pour indiquer le rôle des boutons.

Essaye de telecharger cette version pour voir si tu a encore le message d'erreur.

@+
Jean-Charles
 
C

caille56

Apprenti
slt jean charles merci sa fonctionne sur mon ordi dit moi tu as pas tuto ?c'est quoi le nombre de division que l'on veut obtenir?merci
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Vérifie d'abord dans la page Paramètres que les plateaux correspondent à ceux de ton diviseur.
Par défaut, ce sont les plateaux que l'on retrouve couramment sur les Vertex et autres. Le "A" a 6 rangées de 15,16,17,18,19 et 20 trous, le "B" a 6 rangées de 21,23,27,29,31 et 33 trous et le "C" a 6 rangées de 37,39,41,43,47 et 49 trous.
Si tu ajoute un plateau, le logiciel te demande une désignation. Tu peux mettre n'importe quel nom, du moment qu'il est unique. C'est ce nom qui permet de le retrouver dans la liste des résultats.
Pour ajouter une rangée de trous, il suffit d'appuyer sur le bouton "+" et de remplir la nouvelle ligne qui vient d'être ajoutée avec le nombre de trous.

Pour l'utilisation:
Si par exemple tu veux percer 6 trous dans une bride, tu saisie 6 dans la case "Nombre de divisions voulues" et tu appuie sur le bouton "Calculer".
Le logiciel te donne tous les plateaux que tu peux utiliser pour faire ta division. Avec les plateaux par défaut, tu va avoir cette liste
liste.JPG

Prenons par exemple le plateau appelé "B" et sa rangée de 27 trous, la ligne indique 6 tours de manivelle et 18 intervalles. Tu met ton pointeau sur une position et tu règle ton alidade pour avoir 18 intervalles (ou 19 trous)
plateau1.jpg


Tu perce ton premier trou. A partir de maintenant il faut toujours tourner la manivelle dans le même sens, sinon les jeux dans la vis sans fin du diviseur vont provoquer des erreurs.
Tu tourne ta manivelle de 6 tours complets (Dans le sens des aiguilles d'une montre pour cet exemple, en partant du trou 1), et ensuite tu te positionne contre la deuxième branche de l'alidade (Trou 19). Tu perce ton deuxième trou.
Tu fait faire une rotation a ton alidade pour quelle soit en appui contre le pointeau.
plateau2.jpg


De nouveau 6 tours complets + l'appui contre la deuxième branche de l'alidade. Perçage du 3ème trou, etc.....

Si tu aurais voulu percer 4 trou, le logiciel t'aurais indiqué 10 tours de manivelle, "N'importe lequel" pour le plateau et "N'importe laquelle" pour la rangée. Cela indique que le nombre de perçages est un multiple de 40. Tu choisi un trou au hasard comme base de départ pour compter le nombre de tours.

J'espère que mes explications sont claires, sinon n'hésite pas à demander.

@
Jean-Charles
 
C

caille56

Apprenti
slt jean charles super ton tuto mais si j'ai par exp 2 trous a faire un a 28° et un autre a 34° SA FONCTIONNE COMMENT LE LOGICIEL, MERCI
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Reponse déjà donnée sur le post du logiciel:
Le logiciel est prevu pour percer un nombre de trous donné sur 360° ou pour tailler des pignons de x dents. Il faudrait que je le modifie à l'occasion pour faires des divisions en degres.

Le logiciel ne marche pas pour ce cas de figure, je l'ai ecris à l'origine pour tailler des pignons.

Il faut utiliser la methode manuelle, comme indiqué dans les autres post: 3 tours 1/9 pour le 24° et 3 tours 7/9 pour le 34°.
1/9 = 2 intervalles sur un plateau de 18 trous et 3 intervalles sur un plateau de 27 trous.
7/9 = 14 intervalles sur un plateau de 18 trous et 21 intervalles sur un plateau de 27 trous.

@+
Jean-Charles
Jean-Charles
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour,
Visiblement tu veux utiliser ton diviseur en diviseur angulaire.
Pour un diviseur en 40, tu dois disposer de 3 disques à trous sur lesquels
tu trouveras les nombres de trous suivants :
15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 23, 27, 29, 31, 33, 37, 39,41, 43, 47 et 49

La formule est la suivante :
img081.gif


Soit pour un angle de 30°
img082.gif


Soit pour un angle de 18°30'
Il y a lieu de convertir l'angle et le diviseur en minutes.
img083.gif
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j'ai pas tout lu :oops:
moi je me sert de cela et tout devient très simple:

t_tableau_division_179.jpg
faire des essais...
 
J

Julienlamy

Nouveau
plateau en 1/40, donc 90° par tour de manivelle.
pour 28°, 3 tours de manivelle plus 1/9 de tour de manivelle.
pour redeplacer de 34°, 3 tours de manivelle plus 6/9 de tour(2/3 quoi) de manivelle
Bonjour

1 tour 9 degrés
Donc 1/9 de tour = 1 degré
(1/9 = 2/18 = 3/27...)

28 degrés : (9×3) tours + (1/9) 3/27 de tour
27+1

34 degrés : (9x3) tours + (7/9) 21/27 de tour
27+7

Cdlt
(10 ans plus tard lol)
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 357
sabeldom
S
V
Réponses
62
Affichages
39 192
Dardar88
Dardar88
D
Réponses
38
Affichages
7 465
douky38
D
D
Réponses
17
Affichages
4 869
docquier michel
D
dh42
Réponses
22
Affichages
21 596
ktm63
K
dh42
Réponses
20
Affichages
18 325
marsupial76
M
Haut