Plateau de bridage pour diviseur ???

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
A

Alex42

Compagnon
Bonjour à tous

Voilà, je dois réaliser une pièce comportant 2 alesages coniques.
Pour ça, je vais utiliser mon petit diviseur inclinable. Mais pour fixer ma pièce, il me faut un plateau de bridage.
J'ai cherché chez les fournisseurs classiques, ils ne proposent pas de plateaux de bridage avec le type de fixation de mon mandrin ( cone court type DIN 55026 ), et leurs plateaux n'ont que des lumières.
Je voudrais un plateau Ø 200 au minimum, peu importe que ce soit des rainures en T ou des taraudages.
Quelqu'un a une idée ?

Cdlt, Alex

diviseur (2).JPG


diviseur.JPG
fixation du mandrin DIN 55026
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Alex,

Et bien, si tu ne trouve pas "tout fait", il ne te reste plus qu'a te faire ton plateau toi-même !
Ceci dit, sans vouloir t'offenser en aucune manière.
Mais le vieil adage dit :
"On n'est jamais mieux servi que par soi-même".
Au cas ou cet usinage te serai impossible à réaliser, lance un appel à l'aide.
Cordialement,
PUSSY.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour PUSSY

Il serait étonant qu'il n'existe pas de plateau de bridage avec fixation par cone court, enfin je ne sais pas ?!?
Mais si je n'ai pas de réponse, même si je n'ai toujours pas de quoi tourner, je vais trouver une solution pour le faire moi même, vu que j'en ai besoin assez vite.
En même temps, j'en profiterais pour me faire quelquechose de bien rigide, genre 30 d'épaisseur avec des rainures en T de 12.
L'usinage du cone court, par contre, ça va être chaud ( pour l'angle, ce n'est pas un chiffre rond donc difficile de bien orienter le petit chariot ).
Merci de ton avis.

Cdlt, Alex
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
J'avoue ne pas avoir cherché s'il existait des plateaux tout faits.
En lançant un appel, peut-être que quelqu'un en a un dans un coin et qu'il te le vendrai ou te le prêterai ?
Si tu ne dispose pas de tour et que tu doives le fabriquer toi-même, le cône n'est pas si important à mon avis :
Il peut-être remplacé par un alésage "légèrement dur" fait à la tête à aléser, au plus gros diamètre du cône.
Et même s'il y avait du jeu, comme tu positionneras et centreras ta pièce sur le plateau une fois celui-ci monté
et serré sur ton diviseur, le défaut de centrage n'apparaîtra pas.
Bonne chance dans tes recherches.
Cordialement,
Pussy.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour

C'est vrai qu'avoir un centrage pil poil sur un plateau de bridage pour un diviseur, ç'est un peu pinailler pour rien.
Mais je n'ai pas non plus de tête à aleser (décidement :) ). Si je n'ai pas le choix, je le fabrique sur ma fraiseuse, avec le centrage par cone (+ par principe qu'autre chose).
Je vais quand même lancer un petit appel avant dans la section idoine, on ne sait jamais.
Merci PUSSY.

Cordialement, Alex
 
A

Alex42

Compagnon
bonjour à tous
je voulais faire un faux plateau pour un diviseur ( pas celui vu + haut ), un adaptateur pour passer d un centrage cylindrique à un centrage par un cône court
Et jre suis retombé sur mon propre sujet en cherchant la valeur de l angle du cône court

pour faire suite à ce sujet, j avais finalement trouvé un plateau de bridage en bon etat ( juste c 'était bien un centrage un centrage adapté, mais la fixation se faisait par 3 btr exterieures au centrage conique, alors que sur mon diviseur, ça se trouve à l interieur, d ou la fabrication de la bague )

question, est ce que qqun aurait l info concernant l angle du cône court ( Ø le + grand 63.5 apparemment, cone n°4 pour un mandrin Ø 160 ) ??

De +, y a t il moyen d acceder aux normes ( ex DIN 55026 ), je veux dire sans les moyens d une pme qui paie pour ça...

20220909_185638.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Regarde ce post, ou celui-ci.
Sur le plan du 2ème, il est indiqué : 7° 7' 30" et plus grand diamètre 63.525mm
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Pour ça, je vais utiliser mon petit diviseur inclinable.
j'en profiterais pour me faire quelquechose de bien rigide, genre 30 d'épaisseur

T’as pas peur que le plateau soit plus lourd que le diviseur ?

Ne prévoit pas trop disproportionné à moins que tu es de bonnes raisons.

De toutes façons, il va falloir assurer la liaison cône / plateau et c’est cette liaison qui va déterminer grandement la rigidité de l’ensemble.

Bons usinages.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
Regarde ce post, ou celui-ci.
Sur le plan du 2ème, il est indiqué : 7° 7' 30" et plus grand diamètre 63.525mm
merci, je n avais pas vu ce sujet "Nez de broche Type A 4" - Celtic 12 ( Réalisation d'un plateau)"
j ai trouvé d autres sujets, ou il est question d usiner un faux plateau sur le tour pour lequel ce faux plateau est destiné, donc ça permet de regler l angle à usiner directement sur la broche, moi ce n est pas mon cas, c est pourquoi j avais besoin de l angle, en tt cas merci
T’as pas peur que le plateau soit plus lourd que le diviseur ?

Ne prévoit pas trop disproportionné à moins que tu es de bonnes raisons.

De toutes façons, il va falloir assurer la liaison cône / plateau et c’est cette liaison qui va déterminer grandement la rigidité de l’ensemble.

Bons usinages.
Il y a 11 années qui separent mon dernier post du sujet initial, je crois me souvenir que je voulais usiner un plateau de bridage avec des rainures en té, ça devait être pour ça les 30 mm d epaisseur je suppose
je n avais finalement pas eu à fabriquer ce plateau, ayant trouvé celui en photo ci dessus
mais cette fois je vais pouvoir le faire avec le materiel adapté, ce qui n était pas vrai à l époque EDIT ( enfin si, je faisais ça au travail, pas tjrs ideal )
bonne soirée
l
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 898
jeanmichel1946
jeanmichel1946
geger
Réponses
163
Affichages
33 595
stef1204
stef1204
Haut