1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

En cours Plateau 4 mors pour tour ML 210.

Discussion dans 'Achats' créé par pinou29, 24 Mars 2014.

1. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Plateau 4 mors pour tour ML 210.
    Bonjour à tous.
    Tech'loisirs ayant disparu, je cherche un plateau 4 mors pour le mini-tour ML210.
    Si quelqu'un avait ça dans sa poubelle et veuille bien le vendre à un prix sympa, j'en serai ravi.
    Merci.
    Bernard.

2. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Où en êtes vous dans votre recherche ? Plateau ou 4 mors pas forcément en pièce d'origine trop chère.
    Je n'ai rien à vous proposez.

cdlt lion10

3. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    J'avais eu l'adresse d'un site en Angleterre qui vend des pièces pour ce genre de mini tour mais ça doit être en plaqué or au vu des prix pratiqués.
    J'attends toujours la bonne occasion.
    Merci.
    Bernard.

4. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour
    Sur ebay je n'ai rien vu en pièce détachée.
    Sur un catalogue du train magique j'ai vu des prix d'or dissuasifs.
    Je ne sais pas si sur ce type de tour on peut mettre un faux plateau ?
    Ensuite il faut trouver un mandrin 4 mors pas lourd étant donné la petitesse du tour.
    cdlt lion10

5. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    On doit pouvoir mettre un faux plateau, reste à avoir les moyens mécaniques d'usiner ce faux plateau pour y mettre le mandrin 4 mors.
    Merci pour tes recherches qui me confortent dans l'idée que ce tour vaut de l'or en pièces détachées.
    Bernard.

6. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    bonjour

Pour le 4 mors je ne sais pas s'il y a possibilité de mettre un petit mandrin avec une queue conique CM1 ?

Snon avez vous des équipements particuliers pour ce tour :
    -Avance automatique pièce en bout de la vis d'avance manuelle ? Cela doit necessiter une 3 ème courroie je pense ?
    -jeux d'engrenages pour faire du filetage ?
    -réducteur de vitesse ?
    cdlt lion10

7. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour lion10.
    Je ne sais pas s'il y a possibilité de mettre une queue conique CM1, je n'y avais pas pensé.
    J'ai l'avance automatique, le jeu de pignons pour filetages, le réducteur de vitesse, la tourelle pour tourner conique, la lunette à suivre et j'avais fait usiner deux porte outils.
    J'ai retrouvé l'adresse du site: http://www.rejon.co.uk/manix_ml210.php
    Bernard.

8. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonjour ,
    J'ai un superbe 4 mors AMSTA de 250 , sans doute trop lourd et trop grand , mais comme il n'y a pas de dimensions ........
    Il est toujours possible de virer un faux plateau , d' en réaliser un autre qui conviendra , c'est ce que j'ai fait sur ma "chinoiserie" !!
    Cdlt.
    Guitoune45

9. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour Guitoune45, bonjour à tous.
    Le mandrin du ML210 fait 75 mm hors tout, je doute que l'on puisse en mettre un de 250.
    Mais j'ai "réglé" le problème en achetant ce week-end sur Le Bon Coin un tour vendu par Multirex avec mandrin de 100 mm.
    Certes je ne ferais pas d'horlogerie avec mais pour mes bricolages c'est suffisant.
    Merci pour vos réponses;
    Bonne semaine à tous.
    Bernard.

10. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonsoir
    N'est ce pas un tour en plastique ?
    Mandrin de 100 mm mais aussi un plateau ou un mandrin 4 mors pour répondre à votre besoin sans doute ?
    Vous allez adapter ceux ci sur votre tour toyo ou ne plus utiliser que votre dernière acquisition ?

Sinon je reviens vers vous avec mes questions précédentes :
    -la 3ème courroie pour l'avance automatique est elle identique aux 2 autres ?
    -quelle est la composition exacte des pignons pour le filetage, nombre de dents, module ?
    Auriez vous une photo de votre tour monté en filetage et d'autre part monté avec le réducteur de vitesse.
    En effet j'ai acheté dernièrement ce même tour mais sans le réducteur, sans les pignons de filetage , avec seulement 2 courroies mais avec l'avance automatique.

cdlt lion10

Dernière édition: 1 Novembre 2015
  11. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour lion10, bonjour à tous.
    Pas de faux plateau ni de mandrin 4 mors mais disponible chez Multirex.
    Selon l'usage du moment et la taille de la pièce à usiner je prendrai l'un ou l'autre.
    Il semble que la courroie pour l'avance automatique soit un poil plus petite que les deux autres.
    Concernant les pignons, je n'ai aucune idée du module, je ne sais pas le mesurer, normalement dans la face interne au fond du capot où se trouvent les poulies se trouve un tableau donnant la position et le nombre de dents des pignons.
    Je n'ai pas de photo du tour monté en filetage, je peux en faire mais d'ici à la fin de la semaine, je rénove l'appartement de mon fiston et je n'ai que le soir de disponible.
    J'ai la doc du tour avec la description et l'usage de la boîte de filetage, je peux vous en faire un scan et vous le transmettre.
    Bonnes bricoles.
    Bernard.

12. francis75

francis75 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Bonjour,

Je me demande si le Toyo ML210 n'a pas le même nez de broche que le Proxxon PD230/e . Dans ce cas, Vous pouvez mettre le mandrin Proxxon.
    plan_broche_tour_proxxon_pd230e.png

13. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonsoir
    Merci pour les propositions de photos et doc, cela m'interesse.

Concernant le mandrin 4 mors indépendants :
    L'Idée de la compatibilité proxxon est à vérifier.
    Ce qui m'embête quand même c'est de dépenser autant dans un mandrin 4 mors, 200 euros quasiment si ce n'est plus,car proxon c'est cher, toyo aussi. Quand je dis autant c'est par rapport au prix d'achat du tour. Il n'est pas indispensable dans un premier temps mais je me renseigne.
    J'ai vu :
    Mais est il en plastique ?
    http://www.ebay.fr/itm/Independent-...702386?hash=item235b2f9cf2:g:f34AAOSwwbdWJNjG

Celui la est un 4 mors mais pas indépendant d'après ce que je comprends :
    http://www.ebay.fr/itm/K02-50-2-50m...338537?hash=item2a54ccdd29:g:JJYAAOSwMmBVsLbQ

Celui la est un 4 mors indépendant, l'adaptation est à faire, reste à vérifier la faisabilité, l'encombrement le poids :
    http://www.ebay.fr/itm/4-Jaw-Lathe-...387175?hash=item2a5519e667:g:Ri0AAOSw~gRVtzPf

Chez rc machine le prix est plus raisonnable, mais il est monté vissé avec une queue cm1 donc il ne peut tourner que dans un sens pour ne pas le dévisser et la queue n'a sans doute pas de tirant pour empêcher le mandrin de sortir de la broche.
    http://www.rc-machines.com/fr/acces...rins/mandrin-4-mors-indpendant-70-mm-m-14-x-1
    Il vaut mieux un mandrin avec vis de fixation avec ou sans faux plateau mais il est petit 50 mm.
    http://www.rc-machines.com/fr/equip...ls/mandrin-4-mors-indpendant-o-50-mm-m-12-x-1
    cdlt lion10

Dernière édition: 3 Novembre 2015
  14. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour à tous.
    Les photos de la mise en place de la boîte de filetage.
    Pour info, je laisse à demeure le pignon blanc et la poulie crantée sur l'arbre du mandrin:

Avance automatique en place
    DSCN0389.JPG

Arbre d'embrayage:
    DSCN0390.JPG

Réducteur de vitesse:
    DSCN0391.JPG

Console de filetage:
    DSCN0392.JPG
    Courroies en place:
    DSCN0393.JPG

Autre vue:
    DSCN0394.JPG

Vue de dessus:
    DSCN0395.JPG

Bernard. Voir la pièce jointe img022.pdf

15. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Ok merci bien je vais regarder cela de près et cela m'éclaire bien sur le montage.
    Dans un premier temps de toute façon il va falloir que je le dérouille un peu et que je procède à du nettoyage.
    Je vois ce qui me manque pour faire du filetage et pour avoir une réduction de vitesse.
    Maintenant ce n'est pas insurmontable en faisant une adaptation moi même mais ce n'est pas pour tout de suite. Le système de lyre semble assez simple, il faut seulement ensuite trouver les éléments au détail , notamment les pignons. A défaut ce sera avec des filières et des tarauds ce n'est pas un souci.

Dans un premier temps il faut que je me trouve d'autres courroies ou que j'en achète au mètre pour la faire en thermo collage, j'avais vu cela sur le forum avec une pince universelle modifiée pour tenir les bouts de la courroie pendant le collage.

cdlt lion10

Chargement...
Articles en relation
  1. maxxou
    Réponses:
    42
    Affichages:
    1 549
  2. Dxmax
    Réponses:
    34
    Affichages: