Plastique moulable à fondre

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour,

J'avais "entendu lire" sur un forum d'airsoft qu'il existait dans le commerce des sachets de billes plastiques qui fondent à basse température et peuvent être refondues à l'infinie.

Quelqu'un saurait il où en trouver et à quel prix ?

Je ferais volontiers le test mais peut être que quelqu'un sait si ce plastique est usinable par la suite ? La résistance mécanique doit être faible mais pour de petites pièces de test ou peu sollicité c'est excellent.

Merci :D
 
J

JKL

Compagnon
Bonsoir,
Dans toutes les GSB : Casto, Brico etc..........
C'est assez déroutant à manipuler surtout lorsqu'on a déjà réalisé un objet que l'on veut le refondre car c'est mauvais conducteur de la chaleur et il faut patienter pour que le ramolissement de toute la masse soit complet.
Cela se fait dans de l'eau très chaude. Verser les granulés dans l'eau et les agglomérer ensuite pour faire une boule que l'on malaxe bien pour éliminer l'air. Il y a aujourd'hui plusieurs produits avec certaines différences mais le principe reste le même.
La manipulation se fait à mains nues et bien mouillées
 
A

Alexandre

Ouvrier
Merci de ta rapide réponse :D

Aurais tu un ordre d'idée de prix ? Un nom, une marque ?

J'ai pas bien saisi le sens de ta première phrase, tu peux la reformuler :S désolé
"C'est assez déroutant à manipuler surtout lorsqu'on a déjà réalisé un objet que l'on veut le refondre car c'est mauvais conducteur de la chaleur"
 
O

ordinerf

Compagnon
la dernière fois que j'en avais vu c'était dans un salon et c'était pas donné mais en magasin de bricolage je regarderais parce que ça ne me dit rien.
 
F

fred250

Compagnon
j'avais vue une pub pour ça il y a déjà pas mal d'années ou il faisait des manche d'outils avec , mais j'en est jamais vue dans les magasin vers chez moi , faut voir aussi du coté des protections pour les dents comme les boxeur ( je me rappelle plus du nom), mon frère en avait quand il faisait du rugby , il fallait la faire trempé dans l'eau chaude puis la mettre dans la bouche et mordre dedans pour la moulé sur mesure a sa dentition :wink:
par contre je ne sais pas si ça ce prête bien a un autre usage , aucune idée du prix non plus...
 
J

jajalv

Administrateur
fred250 a dit:
mon frère en avait quand il faisait du rugby , il fallait la faire trempé dans l'eau chaude puis la mettre dans la bouche et mordre dedans pour la moulé sur mesure a sa dentition...
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit le même produit.
Le protège-dents doit garder une certaine souplesse pour le mettre ou l'enlever.

Le produit recherché par Alexandre est particulièrement dur à froid.
Il s'usine, se lime, se perce, se taraude comme de l'alu.

Une pub télé montrait la confection d'un maillon de chaîne, et ensuite, le gars était soulevé avec cette chaîne.

C'est idéal dans le cas de certaines pièces complexes.
On peut même faire un écrou en moulant cette matière sur une vis ou tige filetée, et le filet sera parfait.

Le nom ???
Je ne m'en souviens pas et je cherche...
Mais c'est sûr, on doit le trouver dans toutes les bonnes surfaces de bricolages.
Je me demande si on ne l'a pas montré aussi au Télé-Achat.

Bonne journée.
 
W

wika58

Compagnon
Moi aussi, j'en ai un sachet à la maison, mais je vien d'aller voir, il n'y a plus d'étiquette dessus...
Mais c'est vrai que ça ce travaille bien après...
Et si la pièce ne te plait pas, tu la refonds et tu recommences... :wink:

Attention, il y a plusieurs nuances et la dureté en final est différente...
Au Casto, il y en a pur le moment je crois...les billes sont jaune (alors que souvent elles sont blanches). Ca se trouve en général près des colles et produit de réparation ...
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
Jajalv, à mon avis tu confonds. La pub que tu cites concerne une pate en deux composants ( une sorte de résine époxy ). Ce produit une fois dur ne se ramolira plus dans l'eau chaude. Il s'agit du "Repar-express de Partex" par exemple.
Le plastique à modeler qui est demandé par Alexandre est lui aussi en rayon chez Casto avec les "fixations" comme l'a dit Wika. Le dernier que j'ai acheté s'appelle : UTILE-PLAST.
 
J

jajalv

Administrateur
Non, non, JKL,

Je maintiens !
Il y a eu plusieurs pubs du même genre tant pour ce produit que pour des colles.

Il y a eu l'anneau collé, et le gars suspendu, le gars collé par les pieds au plafond, etc...
Mais dans ces cas là, c'était de la colle.

Je parle du cas où le maillon était modelé.

Bonne journée.
 
O

ordinerf

Compagnon
hier j'ai retrouvé son équivalent (enfin je pense) que j'avais acheté il y a longtemps mais il était vendu en lamelle, le produit était conseillé pour les enfants, donc plonger dans l'eau chaude puis le former comme de la patte à modeler et le peindre, si c'est pas bon on replonge dans l'eau chaude pour en faire autre chose.
par contre en magasin de bricolage ça me turlupine depuis hier, j'aimerais bien le trouver parce que ça simplifierais bien des projets :)
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour à tous.

Merci tout d'abord pour vos nombreuses et intéressante réponses.

Je suis sur que ça pourrais servir à pas mal de monde, n'est ce pas ordinef. J' était d'ailleurs étonné de ne pas voir de sujet là dessus à mon arrivée sur le forum.
J'irais faire un tour à bricorama qui n'est pas très loin de chez moi pour voir. Je demanderais à un vendeur aussi.

Edit: trouvé tout connement sur google Utile-plast mode d'emploi

vidéo démonstrative
Je trouve que l'exemple pour faire un montage d'usinage sur mesure pour une pièce est bien trouvé et pratique. Ca a l'air solide quand même !!

Le prix est la aussi : 40€ le kilo environ.
 
O

ordinerf

Compagnon
excellent ton lien :)
je confirme ça va intéresser plein de monde, un moule = X pièces, le top :) lol
d'ailleurs sur ce lien il y a l'adresse d'un site extrèmement bien fait sur la sculture, je l'avais dévoré entièrement un soir d'hiver et c'est très instructive.
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour à tous..
Voici une vidéo de ce produit faite par un fournisseur..
J'espère qu'elle répondra à vos questions et attentes..
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je me rappelle il y a plusieurs années avoir utilisé des granulés transparents ou colorés de polystyrène vendus en magasins d'art plastique que l'on fondait dans un moule placé dans le four de cuisine à 130/140°C pendant quelques minutes puis refroidissement. Le plastique devenait dur et travaillable, limable, perçable tournable. Cependant la transparence permettait de constater quelques bulles résiduelles, mais plus chaud le four, moins de bulles. Je ne sais pas s'il y en a encore.
Salutations
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je n'aime pas beaucoup les plastiques, mais culturellement intéressant ce post, félicitation.
manque: "la duré dans le temps" ? réaction au agent extérieur (autre que la chaleur :lol: ) soleil (craquelures), acide, eau...
 

Sujets similaires

Haut