Plasma V2 (3x2m)

  • Auteur de la discussion lordx
  • Date de début
L

lordx

Apprenti
Bonjour
Apres ma premier essai de fabriqué une cnc plasma (projet inachevé)
Je vous retrouve de ce sujet pour mes 2éme projet Plasma V2

plasmaV2.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
J'en connais un qi vas etre content! :-D

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour lordx,
ne t'inquiète pas, tu est surveillé, les commentaires vont pleuvoir :lol:
le plasma, c'est pas trop mon domaine… mais en tous les cas, ton châssis respire la santé :-D
ça risque pas de se balader tout seul dans la pièce :lol:
Peut-être une remarque : tu prévois une traverse en diagonale pour renforcer la structure en déformation ?
Comme ce type de machine peut se déplacer très vite (exemple des mechmate) ces déplacements rapides doivent solliciter pas mal la déformation du châssis non ?
Bon courage pour la suite
 
S

sebastian

Compagnon
PS : tu aurais peut-être plus de commentaires dans l'autre rubrique "Machines CNC d'autoconstructeurs type portique léger"
Il y a beaucoup + de constructeurs de machine plasma et de sujets dédiés ; tu pourrais peut-être le déplacer dans cette rubrique… à voir :-D
 
L

lordx

Apprenti
merci pour vous commentaires sebastian,effectivement je pense a une traverse en diagonale pour renforcer la structure,mais pas maintenant,j'attend d'abord de fixé les guidage et testé la stabilité en vitesse
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Je suis ce fil très intéressant sans intervention car je n'ai rien à dire sur ce genre de bébé à cent lieux de la mienne. :smt003
Bon courage pour la suite. :smt023

PS : tu dois en faire rêver plus d'un. :wink:
 
K

Karmicael

Apprenti
Pour avoir fait un gros châssis comme le tien (avec des soudures vraiment moins bien...mais vraiment.. enfin bref...) Je me permet un conseil.

Tes 6 piètements, tu devrais les monter sur tiges filetées, de gros diamètres. La tige est fixe dans le sol, voir chez spit ou autres (fixation béton pour forte charge).

Tu pourras ainsi régler la géométrie de ton châssis. Un trou à la scie cloche à la base de chaque piètement, un écrou de chaque coté de la plaque de sol du piètement (que tu devrais doubler ou tripler).

Le réglage va se faire en force, en tension. Mais à moindre effort tu peux avoir une précision d'un millimètre sur 4 ou 5 mètres.

Tu peux utiliser un câble tendu et (ou) un laser automatique pour t'aider a régler la géométrie.

Et du coup, tu n'auras peut être plus besoin de renforcer le châssis ?
 
S

sebastian

Compagnon
D'accord… on est pas dans la même cour :lol:
Pour du solide… c'est du rigide, ça va pas se balader tout seul dans l'atelier :mrgreen:
Je pense que tu vas t'amuser à régler au petit poil le gauchissement de cette structure… tu as prévu certainement des pieds réglables de bonne taille :lol:
Après, la découpe plasma n'a peut-être pas besoin d'une planéité au 1/100… :roll:
Bel avancement ! avec des rails de bonne facture à ce que je devine.
Bon courage, c'est super bien parti :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour une cn de cette taille nul besoin d'etre dans le 0.01mm sur toute la longeur,en voilage,en parallélisme etc..........c'est impossible!
Si ont iens le 0.1mm sur toute cette distance .......quel précision obtiens-t-on pour un petit usinnage sur une courte distance(moin de 30cm)?
Environ 10 X plus précis.
C'est un réflexe naturel lorsque l'ont veut vérifier le parallélisme de 2 droites linéaires,ont les prolonge.
Et c'est un peu le meme principe qui se produit avec une cn de grand format.
D'ailleur je crois que tout ceux qui construisent de petites cn devraient s'insprier de cette notion et se confectionné des outils de réfrénce
beaucoup plus long que leur machinne, ainsi c'est beaucoup plus facil a réglé,plus précis surtout.
Le plus difficil,pas si difficil, est de fixer le premier rail bien droit.
Ce qui se peut se faire avec un fil de fer bien tendu puisque meme si la gravité le faussera sur le plan vertical,sur le plan horizontal(vu de dessus) ce sera toujours valable.
Une fois le premier poser ont déplace le chariot pour fixer le 2e rails selont les recommandation de Hiwin.
Quant a la planéité de l'ensemble faut pas se leurrer........si ont arrive a 0.5mm ce sera déja un exploi!
De toute facon aucunne importance sur une tel distance la souplesse de la poutre vas aisément absorber le défaut,les patins ne seront pas mal traités
comme si la meme erreur serait sur une machinne 4060.
Je dis aucunne importance particulierement car il sagit de plasma et a cette effet ca ne changera absolument rien a la précision de la coupe.

Bien hate de voir la suite!!
Fred
 
L

lordx

Apprenti
Je viens d’acheter un poste de découpage plasma 120A

SAF NERTAJET 80.120 en excellent état

Et je suis à la recherche de sa documentation (manuel, guide ;;;;:wink:

Quelqu’un peut m’aider SVP

Merci d’avance
 
L

lordx

Apprenti

et voila
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OrOoX

Compagnon
Whoua, ça a le mérite d'être rapide ! Par contre aie le cou :mrgreen:
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Je vais suivre de projet de très près !! . Tu es déjà très bien parti .

Se qui serait cool si ta fais des plans sa serait de les joindre a ton topic :smt023
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
christian11
Réponses
18
Affichages
720
christian11
christian11
L
Réponses
11
Affichages
1 605
lecoyote
L
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 009
dh42
D
Réponses
3
Affichages
522
djalex1664
D
G
Réponses
10
Affichages
822
Geo0779
G
N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
M
Réponses
14
Affichages
1 074
Alex31
A
Haut