Plaqueuse de chant

  • Auteur de la discussion gatebois
  • Date de début
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Je viens d'acheter une plaqueuse de chant SUDHOFF V30, qui a un probleme de chauffe. En fait la temperature est trop base pour faire fondre la colle, soit c'est le potentiometre de temperature, ou le LEISTER qui est defectueux. Donc je recherche une doc sur cette machine, si quelqu'un a cette doc dans ses archives et qu'il veut la partager, cela m'aiderai grandement.
Cette machine a aussi été vendu sous le mon ALTENDORF, et AKZNT V31
Je poste une photo du type de la machine, c'est pas la mienne.

Cordialement

Gatebois

371301010174078.jpg
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
J'ai commencé la remise en etat de la machine, et fait quelques essais. La temperature monte suffisament pour faire fondre la colle, mais la regulation a un defaut. Il faut proceder par palier de 50°, pour faire monter la temperature par l'intermediaire du potentiometre( de 0 a 50, de 50 a 100, ainsi de suite) jusqu'a 300°, au delà la temperature ne monte plus malgré les 460° affiché au potentiometre(graduations). C'est pas trop genant puisque j'ai besoin de 180 a 200° pour plaquer.
Ne trouvant pas de doc sur inernet concernant cette machine, j'ai envoyé un mail a Altendorf en Allemagne qui etait le fabricant de cette machine et il mon fournit la documentation par retour de mail. C'est appreciable, surtout qu'ils ne fabriquent plus ce type de machine depuis plusieurs années et recentré leur activité sur les scies a format.
Un gros nettoyage s'impose avant la mise en service et le remplacement de quelques pieces, notament les roulements a billes des 6000 ZZ au nombre de 15.
Certaines pieces sont en acier noirci et on legerement rouillé, donc poncage fin mais plus de noir, comment faire pour refaire le noir?
Quelques photos de la machine.
Cordialement

Gatebois

IMGP1478.jpg
le leister 3000watts

IMGP1479.JPG
la sonde de temperature fil bleu

IMGP1484.JPG
la carte electronique de gestion temperature

IMGP1486.jpg
les rouleaux entraineur du chant et le massicot de coupe

IMGP1487.JPG
l'unité d'arasage inferieure

IMGP1485.JPG
la machine
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Les travaux avancent tout doucement, hier j'ai demonté le reducteur pour voir l'etat interieur.
L'huile etait pateuse et en grumeaux, rincage et remplacement par de l'huile de chaine pour tronçonneuse.
Passage au noir canon des pieces en acier noir qui avez copieusement rouillés.
La suite en photo
Cordialement

Gatebois

IMGP1505.jpg


IMGP1506.JPG


IMGP1508.jpg


IMGP1515.jpg


IMGP1519.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je suppose que cette machine sert à coller le "placage" sur le bord des "planches" ?

J'ai l'impression que la carte de régulation a un problème (ou son potentiomètre).
D'après la photo, cette carte servirait à plusieurs fonctions ?
Il y a beaucoup trop de fils pour un simple thermostat, ainsi que plusieurs sorties de puissance (un relais, et un triac ou transistor de puissance).

Vu l'âge de la carte, il se pourrait que ce soient de simples soudures ayant séché (elles sont un peu marron sur la photo), ou bien une capa un peu fatiguée...
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Effectivement vous supposez bien, notament les chant sur les planches en melaminés.
Je pense que la carte a éte remplacé et le leister aussi, en fait quand j'ai ouvert le tableau de la machine, dans le toron de cables il y avait 6 fils coupés et des anotations au crayon sur la tole.
Ce qui correspond au trois fils de ???? pas encore cherché et trois fils du thermostat, le thermostat est d'origine, enfin je pense( inscrit a l'arriere 25 K 88)
la machine est de 1988. Le cable qui remplace ces fils est du type cable telephone. Pour le moment j'ai pas reussi a sortir la carte, car elle est enclipser dans un socle plastique qui gene pour la sortie donc j'ai pas vu le dos de la carte.
Dés la fin de la peinture je me re-penche sur le probleme et je regarde ou vont les fils blanc, marron, vert, branché en 8,9,10.
Le thersmostat c'est gris, orange, rose, et la sonde est branchée en 6 et 7.
Ce qui est sur c'est le leister qui commande toute la machine, rien ne marche( pas d'entrainneur, pas d'arrasage et pas de massicot) si le leister n'est pas en fonction.Il me reste un seul boitier a ouvrir c'est inter general avec bobine manque de tension.
Merci pour votre aide
Cordialement

Gatebois
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Gatebois,

j'ai regardé une vidéo d'une plaqueuse de champ sur youtube, histoire de savoir un peu mieux de quoi il s'agit. Plus grande et un peu complexe, mais c'est apparemment le même principe.

Ce sont donc des champs pré-encolés, chauffés et standard, avance automatique, l'excédent en hauteur est "arrasé" en continu (par en-dessous ?), et le chant est coupé à bonne longueur (automatiquement ?) par un massicot (on le voit bien sur les photos).

Il y a donc quelques automatismes sur cette machine, sce qui suppose des capteurs pour le début et la fin du panneau.
Entraîneur et arrasage (si je devine bien) doivent marcher ensemble. ,

Pour info, quelles sont les commandes du tableau : la photo est prise de trop loin pour voir quoi que ce soit.

gatebois a dit:
Ce qui est sur c'est le leister qui commande toute la machine, rien ne marche( pas d'entrainneur, pas d'arrasage et pas de massicot) si le leister n'est pas en fonction.

Bizarre, ça n'est pas logique du tout.
Ce qui me donne une idée: peut-être un branchement (particulièrement tordu !) par l'ancien proprio, avec le 220V de la carte branchée "à travers" le Leister, ou du moins avec un effet collatéral.
Les résultats seraient assez imprévisibles, mais pourraient être compatibles avec ce que tu as observé.
Ça irait aussi très bien avec ces fils rose, gris et orange SOUDÉS sur la carte au lieu d'aller sur le bornier.
La rigueur germanique n'aurait jamais permis un truc pareil... :mrgreen:
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Donc la machine colle du chant thermocollant ( donc pré-encollé chez le fabricant), le leister fait fondre la colle au fur et a mesure que la planche avance et le plaque automatiquement. Sur la machine il y a un entrainneur pour l'avance de la planche, un moteur pour l'arasage dessus dessous de la planche et deux massicots. Le massicot de coupe en bout de planche (avant de la planche) se situe en sortie de machine, quand la planche touche-pousse la lame, un contact s'etabli et alimente l'electro-aimant qui retracte la lame en coupant le chant. Pour le chant a l'arriere de la planche c'est deux contact a roue qui declenche la coupe (a l'avant de la machine). Tout les mecanismes sont independant l'un de l'autre sauf que sans le leister en fonction rien ne marche.
Pour le tableau de cde il y a : un inter general a manque de tension, un inter a bascule pour le leister, un potentiometre, un inter massicot avant, un inter massicot arriere, un inter arasage, un inter entrainneur.
Quelques photos supplementaires
Cordialement

Gatebois

IMGP1486.jpg
massicot coupe arriere

IMGP1489.jpg
idem vue de dessus

IMGP1523.jpg
massicot coupe avant

IMGP1522.jpg
le massicot avant apres le cable sur la machine
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

merci, je vois mieux.
Donc la plupart des automatismes seraient indépendants.

Quand tu suivras les fils qui vont à la carte (il y en vraiment beaucoup pour un simple thermostat) et au bornier, il y aura un peu plus d'infos, ça permettra sûrement de t'aider plus, en l'absence de schéma électrique.

Bon courage pour la rénovation mécanique !
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Suite de la remise en etat de la machine, aprés quelques deboires.
En effet aprés la fin du nettoyage et de la mise en peinture, je me penche sur le motoreducteur un peu faiblard, j'arrete la chenille d'entrainnement a la main, c'est pas logique. Je remplace le condensateur, meme symptome, donc je teste les enroulements, pas bon, un enroulement de coupé.
Demontage du stator, rien d'anormal pas de signe d'echaufement,impossible d'acceder au connexions du bobinage, donc bobinage en perspective.
Premier bobineur, 330 euros ht et une semaine pour avoir le devis, il ma pris pour un citron que l'on presse, deuxieme bobineur 180 euros ttc, 2 minutes pour avoir le prix.
Remontage du stator et essais, c'est bon, il marche a la perfection, la seule chose qui me chagrine un peu, c'est un condo de 20 mf pour un 0,18 kw tri.
Il me reste quelques petits reglages a faire avant sa mise en service.
La suite en images

Cordialement

Gatebois

IMGP1555.jpg


IMGP1558.jpg


IMGP1574.jpg
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Bizarre ce fil bleu de la sonde...

Pour moi le leister est indépendant et fonctionne avec sa propre régulation.

La sonde (qui ressemble à une pt 100) sert elle à déclencher les moteurs d'avance quand l'air est assez chaud, et ce serait ça qui serait en cause non?

dis je des bêtises?

A+
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Le leister gere toute la machine, sa mise en route quelque soit la temperature affichée, permet l'arasage, l'avance de l'entraineur et la marche des massicots. La sonde est surement une Pt100 mais comme la temperature demandée est suffisante, je cherche pas plus loin.
La machine marche bien dans l'ensemble, juste quelques petits details a regler.
Cordialement

Gatebois
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
4 610
pascalconstant
P
B
Réponses
2
Affichages
4 785
bariquand
B
G
Réponses
5
Affichages
3 906
moufy55
moufy55
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 757
Vergobretos
Vergobretos
vince46
Réponses
11
Affichages
971
vince46
vince46
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 549
olivier311
olivier311
M
Réponses
19
Affichages
7 597
DIDIER 78
D
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 976
celtic14
celtic14
Haut