1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Plaquettes tournage

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par YvesP, 14 Octobre 2013.

  1. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Plaquettes tournage
    Bonjour

    Je penssais trouver un tas de discussions sur le forum ayant comme mot clé "Plaquettes" ou "CCTM"
    et finalement, assez peux de chose sur Plaquettes et rien sur CCMT

    Donc je pose ma question

    Voilà j'ai des outils de tours utilisant des plaquette Type C en 6mm et de Type W
    Pour les type C pour le moment j'ai une CCMT 06
    Pour le type W j'ai une WCMX

    Le problème est qu'elle ne sont pas très conforme à la découpe des matières que je travaille.
    J'aimerais doc en commander de différentes sortes mais sans faire d’erreurs

    De plus, les pris sont tellement variables qu'il est difficile de savoir si c'est une bonne affaire ou si c'est de la m.....

    J'ai trouvé sur le forum deux documents assez complets qui peuvent me servir de référence (pas pour le prix) mais n'étant pas un spécialiste,
    je voudrais savoir
    se que vous achetez
    ou vous les achetez
    Quel pourrait être un prix raisonnable pour ce type de plaquettes ?
    Quelles nuance pourraient me permettre de ne pas acheter un jeu de plaquettes par matière et donc si il existe des nuances pouvant servir à plusieurs nuances.

    J'utilise en majorité de l'alu (7072 mais également d'autres nuances)
    Du laiton
    et des aciers tendres (XC30 ou 45)
    J'évite les aciers plus durs

    Voila un des documents en question (l'autre est trop lourd)
    Voir la pièce jointe Plaquettes tournage.pdf

    Les outils en question
    Les plaquettes C ont 10mm de coté et 4mm d'épaisseur
    Mes W font 12mm d'angle à angle et 4mm d'épaisseur

    Voila les photos

    Outils exterieur.jpg
    ↑  Outils exterieur


    Outils Interieur.jpg
    ↑  Outils interieur


    Dernière chose,
    Les outils d’intérieur descendent assez bas et butent facilement contre le bas de l'alésage quand il est en dessous d'un certain diamètre malgré le fait que le bord d’attaque soit bien au centre de la pièce.
    Est il possible de meuler légèrement le bas de l'outils sans trop l’abîmer tout en gardant un nombre de filets suffisant pour le serrage de la plaquette ?

    Merci pour os réponses
     
  2. Asinus

    Asinus Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    29 Juin 2013
    Plaquettes tournage
    Slt,

    Pour le type W :

    Tu as la MF1 chez seco pour l'alu, bronze, laiton de R=0.4 ou 0.8
    La AC630 chez SUBITOMO pour les acier, très polyvalente et increvable..

    Pour le type C :

    La 1025 MF chez sandvick qui ne rechignera devant rien, R= 0.1 à 0.8

    PS : oui, tu peux meuler légèrement ton porte outil, no souci...

    :wink:
     
  3. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

    Messages:
    373
    Inscrit:
    30 Mai 2010
    Plaquettes tournage
    Bonjour.

    Je resterai volontairement imprécis car il n'est pas évident si tu es un particulier de te fournir chez SECO, SANDVIK, ISCAR, KYOCERA etc...

    Dans ton cas et pour être le plus polyvalent, oriente toi sur des plaquettes de finition acier ( brise copeaux MF1 chez SECO par exemple, comme le dit Asinus) qui conviennent très bien pour la petite ébauche, et qui restent valable pour de l'aluminium ou du laiton.
    Pour la nuance, essaye de trouver des infos sur le grade du carbure lorsqu'il n'est pas précisé, le meilleur compromis étant probablement le P25 pour l'acier. Les P15 sont plus dur et plus cassants, les P35 plus résilient mais se dégradent plus vite.
    Oublie les M et les K qui sont plus dédiés respectivement à l'usinage de l'inox et de la fonte.

    A+
     
  4. LHM

    LHM Compagnon

    Messages:
    705
    Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Plaquettes tournage
    Bonsoir,
    Dans mes travaux de tournage, petits tournages, pas de gros décolletage en vue,
    ce que je recherche après la précision, bien-sûr, c'est l'état de surface.
    qu'il est difficile d'obtenir avec des vitesses de broche ne dépassant pas 1600 trs/mn.
    J'ai laissé de côté les outils en HSS, pour passer à la plaquette de carbure.
    Mais je pense que les carbures revêtus donnent de moins bons résultats que les non revêtus.
    Dites-moi si je me trompe, et de plus, du carbure non revêtu, je n'en vois plus dans les catalogues.
    Avez-vous des avis sur l'utilisation des cermets ?
    Je crois savoir qu'il faut atteindre des vitesses de coupe très élevées pour obtenir
    un bon résultat. L'avantage c'est le travail à sec, c'est plus confortable.
    Vos avis m'intéressent.
    DP.
     
  5. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Plaquettes tournage
    Bonsoir

    Tout d'abord, merci pour vos réponses. Elles me seront bien utiles.
    Mais avez vous des liens car effectivement, les grandes marques ne vendent pas aux amateurs de mon espèce :wink:
    Si vous savez ou trouver ces références ou si vous pouvez m'en faire acheter je suis preuneur

    @ LHM
    Pour les carbures revêtu ou non, je n'ai pas assez de recule pour te répondre,
    Mais pour la lubrification le peu d’expérience que j'ai montre tout de même
    - Que le fil coupant de tes outils dure plus longtemps si tu lubrifie
    - Que l'alu par exemple sans lubrification laisse une sorte de dépôt sur le fil coupant de l'outil (comme si l'alu fondait et collait à l'outil)
    - Que (surtout pour l'alu) sans lubrification il semble y avoir une dilatation de la pièce qui donne une précision aléatoire

    Et que pour avoir un bon état de surface il fallait :
    - Bien choisir ta vitesse de coupe
    - Bien choisir ta vitesse d'avance
    - Faire un léger arrondie en bout de ton outil pour éviter les crêtes
    - Avant de faire ta dernière passe de finition il est bon de passer un coup de pierre à affûter pour refaire le fil de coupe.
    je finie toujours l’affûtage de mes outils à la pierre à huile au point de polir les faces coupantes. Cela prend un peu de temps mais le résultat et IMPECABLE

    Je n'ai pas assez de recule pour te parler plaquettes mais je suppose que comme pour les HSS les vitesses (coupe et avance) sont très importâtes
    J'ai lu quelque part qu'avec mes plaquettes il fallait tourner plus vite qu'avec du HSS (Un membre expérimenté nous le confirmera ou pas) mais en HSS, une bonne lubrification ( et donc un bon refroidissement) permet d'éviter de réaffûter souvent et donc de garder un bon fil à ton outil plus longtemps. (Sauf bien sur avec le laiton et la fonte)

    Mais ce n'est que mon avis et je ne suis qu'un débutant (1er copeaux Noël dernier) Donc attendons la confirmation de ce que j'avance ici

    Cdlt
    Yves
     
  6. Asinus

    Asinus Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    29 Juin 2013
    Plaquettes tournage
    Slt,

    il me semble que chez otelo il y a de la plaquette Sandvick.. 6 ou 7 euros l'unité (seulement 2 coupes sur le type C, mais 6 sur le type W)

    Perso, la cermet il y a un moment que je ne m'en sert plus (je fais de la moyenne série sur CN), je l'ai remplacé par la 1025 sandvick (que je recommande) ..
    Il est vrai que la cermet à une excellente coupe, hélas trop fragile !!! Ou alors avec de "gros rayon" de coupe 0.4 ou 0.8 Quand c'est possible..
    D'ailleurs, c'est ce que je te conseille pour la finition, un R de 0.4 (voir 0.8) pour un meilleur état de surface (laisser 0.1 au rayon pour la finition)... Ce qui veut dire aussi, que tu pourrais très bien utiliser une plaquette type W en R= 0.4, pour faire de la finition (W mf toujours chez sandvick).
    Quand au travail à sec, si tu ne veux te ruiner en plaquettes, c'est la bonne solution, avec un état de surface arraché en prime :D

    Si besoin, je peux te donner les références exactes :wink:
     
  7. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Plaquettes tournage
    Merci

    Effectivement, je veux bien des références si tu zn as à me communiquer car je suis allé sur le site Otelo et il y a plus de 10 pages de plaquettes avec plus de 5 références par page.
    De plus, il y a assez peux de rayons à 0,8 les plus courant étant 0,2 et 0,4.
    Bien sur, certaines références n'existent qu'en 09 ou e 12 ce qui réduit tout de même un peu la liste puisque pour mes outils seuls les 06 se montent.

    Une question, Mes plaquettes montées sur mes outils actuellement ont 4mm d'épaisseur. Hors pratiquement toutes les références présentes chez Otelo font 2,38mm ce qui ne devrait pas poser de problème ?

    Autre question le prix
    Il a certaines plaquettes à 2,50€ HT la plaquette par boite de 10 et d'autres à plus de 8 ou 9€ HT la plaquette toujours par boite de 10 ce qui nous fait 120€ TT C la boite.
    2 sens de coupe Soit 20 sens de coupe par boite à 15mn pas angle de coupe Soit 300mn de tournage Soit AZ0€ pour moins de 3h de travail.
    Il est évident qu'il est préférable de ne pas se tromper.
    De toutes façons, je savais que les plaquettes revenaient cher et que je ne m'en servirais que pour de belles finitions gardant mes outils HSS pour l'ébauche.
    Mais parmi les références que tu vas me communiquer si tu pouvais prendre le critère prix en compte et ne me donner que des références de plaquettes avec un rapport durée de vie / qualité / prix raisonnable.

    Merci d'avance

    Cdlt
    Yves
     
  8. Labadie

    Labadie Ouvrier

    Messages:
    472
    Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Plaquettes tournage
    Bonjour
    Attention, le HSS ou ARS en français pour acier rapide supérieur,n'a rien à voir avec les aciers au carbure. Lavitesse de coupe par exemple dans un acier C45 sera quatre à cinq fois plus importante avec le carbure. Le HSS, lui, tolère beaucoup mieux les chocs.
    Bonne journée
    RL
     
  9. andre37

    andre37 Apprenti

    Messages:
    79
    Inscrit:
    17 Février 2013
    Plaquettes tournage
    Bonjour,

    Es-tu sûr du type de plaquette ? Les C sont rhombiques (losanges) et je vois sur tes photos des plaquettes carrées de type S ?
    Pour les W je suis OK
    Bonne journée

    Cordialement
     
  10. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Plaquettes tournage
    Bonjour

    Difficile pour moi de te répondre car il n'y a aucune info sur le site du vendeur (RDG Tools)

    J'ai donc envoyé un mail el voila la réponse

    Pas très causant le Chris :wink:

    Ce qui est sur, c'est que je peux tourner la plaquette 4 fois dans son logement sont 4 angles de coupe elle sont donc bien carrées alors qu'une plaquette losange ne pourrait être tourné que 2 fois ?

    En tout cas, voilà des CCTM 06
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/plaquettes-ccmtwfkf/sandvik-26104207/-ref-100707.html
    Elles ressemblent assez aux miennes

    Alors que voilà des plaquettes losanges
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/plaquettes-dcmtf/t-o-0005080233-skg.html
    qui sont fort différentes :wink:

    Mais là encore, un membre expérimenté nous dira qui est dans le vrai :wink:

    Cdlt
    Yves
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. andre37

    andre37 Apprenti

    Messages:
    79
    Inscrit:
    17 Février 2013
    Plaquettes tournage
    En haut de page, regarde bien : il indique plaquette rhomboïde 80°
    Ton lien vers le site Otelo

    En tout cas, voilà des CCTM 06
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/plaque ... 00707.html

    Tes PO reçoivent des plaquettes S "ce qui ne change rien" pour la nuance ... une P25 serait un bon compromis.
    Pour info, j'ai 43 ans de mécanique générale dont 15 comme formateur !
    Bonne journée
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 722
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Plaquettes tournage
    bonjour à tous,

    puisqu'on parle ici des plaquettes,je vais en profiter pour poser ma petite question !
    la taille entraîne de l'usure et plutôt que de jeter tout de suite,je restaure à la meule diamant les angles de coupe ; mais peut-on savoir si le corps d'une plaquette est homogène,CAD s'il y a des traitements sur les surfaces extérieures (hormis les dépots comme le TIN...) qui renforcent la coupe ?
    je doute pas qu'ici,il y a du monde qui sait répondre.......
    A+++++++
    GUY34
     
  13. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Plaquettes tournage
    Reprendre des plaquettes à la meule ???
    Si c'est possible n’hésitez pas à me le faire savoir...
    Mais lorsque l'on regarde une plaquette à la loupe j'en doute sérieusement
    Car la cuillère qui forme à la fois le fil coupant et le brise copeaux va être meulé (et il est vraiment petit).
    Donc sur les quelques premiers microns (qu'il est difficile de respecter à la meule) nous perdons l'angle de coupe choisi.
    Plus nous meulons, plus l'angle s'ouvre. Arrivé au milieu du brise copeaux, nous avons un angle nul.
    Puis passé le milieu de ce brise copeaux nous avons un angle négatif qui au fur et à mesure de notre avance cet angle négatif se referme.(je parle de l'avance de la meule)
    Donc a mon avis, il est inutile de travailler avec des outils aussi précis que des plaquettes pour avoir un angle de coupe encore plus aléatoire que si nous obtenons en fabriquant nos outils dans un acier HSS.

    C'est en tout cas la première vision que j'ai de la chose. Maintenant, d'autres donneront leurs sentiment sur cette pratique qui (si elle est possible) m’intéresse fortement :wink:

    Cdlt
    Yves
     
  14. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 367
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Plaquettes tournage
    Bonjour,
    Yves il en est pour les plaquettes en carbure comme pour les outils coupant en acier ou carbure en général, réaffûter cela veut dire aviver l'arrête coupante mais en respectant la géométrie de l'outil original.
    La difficulté de l’affûtage est déjà un challenge avec l'acier alors avec le carbure la nécessité de meules diamantées ou autres en réduit énormément l'intérêt financier.
    Stan
     
  15. andre37

    andre37 Apprenti

    Messages:
    79
    Inscrit:
    17 Février 2013
Chargement...

Partager cette page