Plaquettes tournage

  • Auteur de la discussion YvesP
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Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je penssais trouver un tas de discussions sur le forum ayant comme mot clé "Plaquettes" ou "CCTM"
et finalement, assez peux de chose sur Plaquettes et rien sur CCMT

Donc je pose ma question

Voilà j'ai des outils de tours utilisant des plaquette Type C en 6mm et de Type W
Pour les type C pour le moment j'ai une CCMT 06
Pour le type W j'ai une WCMX

Le problème est qu'elle ne sont pas très conforme à la découpe des matières que je travaille.
J'aimerais doc en commander de différentes sortes mais sans faire d’erreurs

De plus, les pris sont tellement variables qu'il est difficile de savoir si c'est une bonne affaire ou si c'est de la m.....

J'ai trouvé sur le forum deux documents assez complets qui peuvent me servir de référence (pas pour le prix) mais n'étant pas un spécialiste,
je voudrais savoir
se que vous achetez
ou vous les achetez
Quel pourrait être un prix raisonnable pour ce type de plaquettes ?
Quelles nuance pourraient me permettre de ne pas acheter un jeu de plaquettes par matière et donc si il existe des nuances pouvant servir à plusieurs nuances.

J'utilise en majorité de l'alu (7072 mais également d'autres nuances)
Du laiton
et des aciers tendres (XC30 ou 45)
J'évite les aciers plus durs

Voila un des documents en question (l'autre est trop lourd)
Voir la pièce jointe Plaquettes tournage.pdf

Les outils en question
Les plaquettes C ont 10mm de coté et 4mm d'épaisseur
Mes W font 12mm d'angle à angle et 4mm d'épaisseur

Voila les photos

Outils exterieur.jpg
Outils exterieur

Outils Interieur.jpg
Outils interieur

Dernière chose,
Les outils d’intérieur descendent assez bas et butent facilement contre le bas de l'alésage quand il est en dessous d'un certain diamètre malgré le fait que le bord d’attaque soit bien au centre de la pièce.
Est il possible de meuler légèrement le bas de l'outils sans trop l’abîmer tout en gardant un nombre de filets suffisant pour le serrage de la plaquette ?

Merci pour os réponses
 
A

Asinus

Apprenti
Slt,

Pour le type W :

Tu as la MF1 chez seco pour l'alu, bronze, laiton de R=0.4 ou 0.8
La AC630 chez SUBITOMO pour les acier, très polyvalente et increvable..

Pour le type C :

La 1025 MF chez sandvick qui ne rechignera devant rien, R= 0.1 à 0.8

PS : oui, tu peux meuler légèrement ton porte outil, no souci...

:wink:
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Je resterai volontairement imprécis car il n'est pas évident si tu es un particulier de te fournir chez SECO, SANDVIK, ISCAR, KYOCERA etc...

Dans ton cas et pour être le plus polyvalent, oriente toi sur des plaquettes de finition acier ( brise copeaux MF1 chez SECO par exemple, comme le dit Asinus) qui conviennent très bien pour la petite ébauche, et qui restent valable pour de l'aluminium ou du laiton.
Pour la nuance, essaye de trouver des infos sur le grade du carbure lorsqu'il n'est pas précisé, le meilleur compromis étant probablement le P25 pour l'acier. Les P15 sont plus dur et plus cassants, les P35 plus résilient mais se dégradent plus vite.
Oublie les M et les K qui sont plus dédiés respectivement à l'usinage de l'inox et de la fonte.

A+
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Dans mes travaux de tournage, petits tournages, pas de gros décolletage en vue,
ce que je recherche après la précision, bien-sûr, c'est l'état de surface.
qu'il est difficile d'obtenir avec des vitesses de broche ne dépassant pas 1600 trs/mn.
J'ai laissé de côté les outils en HSS, pour passer à la plaquette de carbure.
Mais je pense que les carbures revêtus donnent de moins bons résultats que les non revêtus.
Dites-moi si je me trompe, et de plus, du carbure non revêtu, je n'en vois plus dans les catalogues.
Avez-vous des avis sur l'utilisation des cermets ?
Je crois savoir qu'il faut atteindre des vitesses de coupe très élevées pour obtenir
un bon résultat. L'avantage c'est le travail à sec, c'est plus confortable.
Vos avis m'intéressent.
DP.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Elles me seront bien utiles.
Mais avez vous des liens car effectivement, les grandes marques ne vendent pas aux amateurs de mon espèce :wink:
Si vous savez ou trouver ces références ou si vous pouvez m'en faire acheter je suis preuneur

@ LHM
Pour les carbures revêtu ou non, je n'ai pas assez de recule pour te répondre,
Mais pour la lubrification le peu d’expérience que j'ai montre tout de même
- Que le fil coupant de tes outils dure plus longtemps si tu lubrifie
- Que l'alu par exemple sans lubrification laisse une sorte de dépôt sur le fil coupant de l'outil (comme si l'alu fondait et collait à l'outil)
- Que (surtout pour l'alu) sans lubrification il semble y avoir une dilatation de la pièce qui donne une précision aléatoire

Et que pour avoir un bon état de surface il fallait :
- Bien choisir ta vitesse de coupe
- Bien choisir ta vitesse d'avance
- Faire un léger arrondie en bout de ton outil pour éviter les crêtes
- Avant de faire ta dernière passe de finition il est bon de passer un coup de pierre à affûter pour refaire le fil de coupe.
je finie toujours l’affûtage de mes outils à la pierre à huile au point de polir les faces coupantes. Cela prend un peu de temps mais le résultat et IMPECABLE

Je n'ai pas assez de recule pour te parler plaquettes mais je suppose que comme pour les HSS les vitesses (coupe et avance) sont très importâtes
J'ai lu quelque part qu'avec mes plaquettes il fallait tourner plus vite qu'avec du HSS (Un membre expérimenté nous le confirmera ou pas) mais en HSS, une bonne lubrification ( et donc un bon refroidissement) permet d'éviter de réaffûter souvent et donc de garder un bon fil à ton outil plus longtemps. (Sauf bien sur avec le laiton et la fonte)

Mais ce n'est que mon avis et je ne suis qu'un débutant (1er copeaux Noël dernier) Donc attendons la confirmation de ce que j'avance ici

Cdlt
Yves
 
A

Asinus

Apprenti
Slt,

il me semble que chez otelo il y a de la plaquette Sandvick.. 6 ou 7 euros l'unité (seulement 2 coupes sur le type C, mais 6 sur le type W)

Perso, la cermet il y a un moment que je ne m'en sert plus (je fais de la moyenne série sur CN), je l'ai remplacé par la 1025 sandvick (que je recommande) ..
Il est vrai que la cermet à une excellente coupe, hélas trop fragile !!! Ou alors avec de "gros rayon" de coupe 0.4 ou 0.8 Quand c'est possible..
D'ailleurs, c'est ce que je te conseille pour la finition, un R de 0.4 (voir 0.8) pour un meilleur état de surface (laisser 0.1 au rayon pour la finition)... Ce qui veut dire aussi, que tu pourrais très bien utiliser une plaquette type W en R= 0.4, pour faire de la finition (W mf toujours chez sandvick).
Quand au travail à sec, si tu ne veux te ruiner en plaquettes, c'est la bonne solution, avec un état de surface arraché en prime :D

Si besoin, je peux te donner les références exactes :wink:
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci

Effectivement, je veux bien des références si tu zn as à me communiquer car je suis allé sur le site Otelo et il y a plus de 10 pages de plaquettes avec plus de 5 références par page.
De plus, il y a assez peux de rayons à 0,8 les plus courant étant 0,2 et 0,4.
Bien sur, certaines références n'existent qu'en 09 ou e 12 ce qui réduit tout de même un peu la liste puisque pour mes outils seuls les 06 se montent.

Une question, Mes plaquettes montées sur mes outils actuellement ont 4mm d'épaisseur. Hors pratiquement toutes les références présentes chez Otelo font 2,38mm ce qui ne devrait pas poser de problème ?

Autre question le prix
Il a certaines plaquettes à 2,50€ HT la plaquette par boite de 10 et d'autres à plus de 8 ou 9€ HT la plaquette toujours par boite de 10 ce qui nous fait 120€ TT C la boite.
2 sens de coupe Soit 20 sens de coupe par boite à 15mn pas angle de coupe Soit 300mn de tournage Soit AZ0€ pour moins de 3h de travail.
Il est évident qu'il est préférable de ne pas se tromper.
De toutes façons, je savais que les plaquettes revenaient cher et que je ne m'en servirais que pour de belles finitions gardant mes outils HSS pour l'ébauche.
Mais parmi les références que tu vas me communiquer si tu pouvais prendre le critère prix en compte et ne me donner que des références de plaquettes avec un rapport durée de vie / qualité / prix raisonnable.

Merci d'avance

Cdlt
Yves
 
L

Labadie

Ouvrier
YvesP a dit:
Je n'ai pas assez de recule pour te parler plaquettes mais je suppose que comme pour les HSS les vitesses (coupe et avance) sont très importâtes
J'ai lu quelque part qu'avec mes plaquettes il fallait tourner plus vite qu'avec du HSS (Un membre expérimenté nous le confirmera ou pas) mais en HSS, une bonne lubrification ( et donc un bon refroidissement) permet d'éviter de réaffûter souvent et donc de garder un bon fil à ton outil plus longtemps
Bonjour
Attention, le HSS ou ARS en français pour acier rapide supérieur,n'a rien à voir avec les aciers au carbure. Lavitesse de coupe par exemple dans un acier C45 sera quatre à cinq fois plus importante avec le carbure. Le HSS, lui, tolère beaucoup mieux les chocs.
Bonne journée
RL
 
A

andre37

Apprenti
Bonjour,

Es-tu sûr du type de plaquette ? Les C sont rhombiques (losanges) et je vois sur tes photos des plaquettes carrées de type S ?
Pour les W je suis OK
Bonne journée

Cordialement
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Difficile pour moi de te répondre car il n'y a aucune info sur le site du vendeur (RDG Tools)

J'ai donc envoyé un mail el voila la réponse

hi there

there are three main tips in this set they are ccmt06 (ref 2069) and 3mm (ref 320947) parting tips and wcmx tips (ref 995564748) and the grooving tips should be with us in around 6 weeks.

regards chris

Pas très causant le Chris :wink:

Ce qui est sur, c'est que je peux tourner la plaquette 4 fois dans son logement sont 4 angles de coupe elle sont donc bien carrées alors qu'une plaquette losange ne pourrait être tourné que 2 fois ?

En tout cas, voilà des CCTM 06
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/plaquettes-ccmtwfkf/sandvik-26104207/-ref-100707.html
Elles ressemblent assez aux miennes

Alors que voilà des plaquettes losanges
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/plaquettes-dcmtf/t-o-0005080233-skg.html
qui sont fort différentes :wink:

Mais là encore, un membre expérimenté nous dira qui est dans le vrai :wink:

Cdlt
Yves
 
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A

andre37

Apprenti
En haut de page, regarde bien : il indique plaquette rhomboïde 80°
Ton lien vers le site Otelo

En tout cas, voilà des CCTM 06
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/plaque ... 00707.html

Tes PO reçoivent des plaquettes S "ce qui ne change rien" pour la nuance ... une P25 serait un bon compromis.
Pour info, j'ai 43 ans de mécanique générale dont 15 comme formateur !
Bonne journée
 
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G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

puisqu'on parle ici des plaquettes,je vais en profiter pour poser ma petite question !
la taille entraîne de l'usure et plutôt que de jeter tout de suite,je restaure à la meule diamant les angles de coupe ; mais peut-on savoir si le corps d'une plaquette est homogène,CAD s'il y a des traitements sur les surfaces extérieures (hormis les dépots comme le TIN...) qui renforcent la coupe ?
je doute pas qu'ici,il y a du monde qui sait répondre.......
A+++++++
GUY34
 
Y

YvesP

Compagnon
Reprendre des plaquettes à la meule ???
Si c'est possible n’hésitez pas à me le faire savoir...
Mais lorsque l'on regarde une plaquette à la loupe j'en doute sérieusement
Car la cuillère qui forme à la fois le fil coupant et le brise copeaux va être meulé (et il est vraiment petit).
Donc sur les quelques premiers microns (qu'il est difficile de respecter à la meule) nous perdons l'angle de coupe choisi.
Plus nous meulons, plus l'angle s'ouvre. Arrivé au milieu du brise copeaux, nous avons un angle nul.
Puis passé le milieu de ce brise copeaux nous avons un angle négatif qui au fur et à mesure de notre avance cet angle négatif se referme.(je parle de l'avance de la meule)
Donc a mon avis, il est inutile de travailler avec des outils aussi précis que des plaquettes pour avoir un angle de coupe encore plus aléatoire que si nous obtenons en fabriquant nos outils dans un acier HSS.

C'est en tout cas la première vision que j'ai de la chose. Maintenant, d'autres donneront leurs sentiment sur cette pratique qui (si elle est possible) m’intéresse fortement :wink:

Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Yves il en est pour les plaquettes en carbure comme pour les outils coupant en acier ou carbure en général, réaffûter cela veut dire aviver l'arrête coupante mais en respectant la géométrie de l'outil original.
La difficulté de l’affûtage est déjà un challenge avec l'acier alors avec le carbure la nécessité de meules diamantées ou autres en réduit énormément l'intérêt financier.
Stan
 
A

Asinus

Apprenti
@andre37, bien vu :wink:

En effet, je n'avais pas fais attention, mais en y regardant de plus près, c'est bien du type S ici -> http://www.otelo.fr/fr/catalogue/plaquettes-1ere-lettre-s-carrees.html

20€ pour 3 heures de travail !!! Jamais de la vie, je fais tourner ces plaquette (pour la finition type C) durant 35 heures voir plus... Acier, inox, ou 14-4 ph.. Il est rare que je change une plaquette de finition avant la fin de ma série..

Je vais noter les références demain, et les posterai demain soir.. il suffira de trouver une similaire à la C pour le type S.. (je noterai également la hauteur).
 
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D

Dodore

Compagnon
bonsoir
il y a quelques réponses
https://www.usinages.com/threads/help-plaquette.58744/?hilit=iscar
https://www.usinages.com/threads/plaquettes-outils-je-my-perds.55723/?hilit=plaquettes%20iscar
il faut faire attention, il y a quelques vendeurs qui ont des appellations "normalisées " mais qui n'existent que sur leurs catalogues

YvesP a dit:
Dernière chose,
Les outils d’intérieur descendent assez bas et butent facilement contre le bas de l'alésage quand il est en dessous d'un certain diamètre malgré le fait que le bord d’attaque soit bien au centre de la pièce.
Est il possible de meuler légèrement le bas de l'outils sans trop l’abîmer tout en gardant un nombre de filets suffisant pour le serrage de la plaquette ?
normalement si tu utilises l'outil correspondant à ton alésage, il doit passer sans problème , il faudrait normalement choisir un outil plus petit
pour quelques pièces, plutôt que de le meuler, tu peux, malgré que ce ne soit pas normal, le mettre plus haut que l'axe, c'est bien sûr du bricolage mais ça marche
 
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K

KY260

Compagnon
pour le reaffutage, je vous suggere de relire ce blog, tres chouette au demeurant:
http://romubricoltout.canalblog.com/

c'est quelque part au niveau de la fabrication de la cheminée.
 
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Y

YvesP

Compagnon
Je n'ai encore rien trouvé sur le réaffutage des plaquettes, mais quelle plaisir ce reportage :prayer:

Voir ce qu'il arrive a faire comment il le fait oblige à rester modeste.
En plus, il est tellement bien fait et complet que tous les aspects de la construction sont abordés. Du coup on en apprend vraiment beaucoup.
Je serais heureux si un jour je m'approche de ses chevilles :)

Bon aller j'y retourne (avec le prétexte de chercher comment réaffûter des plaquettes) Mais aucun besoin de prétexte je conseille à tout débutant de le regarder travailler.

Cdlt
Yves
 
A

Asinus

Apprenti
Slt,

Comme promis, voici les références :

Pour la type W : ICI
Plus de détails ICI

WNMG 06 04 04-MF 1125 ( les deux derniers chiffres "04" correspondent au rayon de plaquette) ( MF c'est le type de coupe )
WNMG 331-MF



Pour le type C (S pour toi) :ICI
Plus de détails ICI (type C)
Plus de détails ICI (Type S)

CCGT 09 T 302 - UM 1125 ( "02" = rayon de plaquette )
CCGT 3/25/0-UM

Je te laisse vérifier les cotes, ainsi que les passages de vis, par contre, je n'ai pas trouvé de petit rayon pour le type S !!
 
F

fdavin

Nouveau
Bonjour,

Pour les petits alésages intérieurs, la marque ARNO fait des petits outils de très bonne qualité permettant d'aléser, fileter etc...

http://www.arno.de/site/content_en/page/002_produkte_stechen.html#micro-wz Voir le catalogue "grooving" dans la ruibrique "Micro tools"

J'utilise de temps en temps ces outils et franchement ça fonctionne super bien.

François
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

Pas mal du tout ces outils...

Mais sais tu qui distribue la marque donc ou on peut les trouver et quel est leurs prix ?

Cdlt
Yves
 

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