plaquettes pour bois utilisées pour le métal

  • Auteur de la discussion granvillais
  • Date de début
G

granvillais

Nouveau
Bonsoir à tous, j'avance tout doucement avec mon tour...

J'ai désormais une avance "électrique" variable qui va me permettre de compenser une vitesse de rotation bien lente à mon goût (500trs maxi, mais en revanche 16 trs mini au harnais)

J'ai installé la pompe à lubrifiant et modifié le bac à copeaux à cette fin.


J'ai la possibilité de reccupérer tout un tas de plaquettes neuves prévues à la base pour le bois...

(je ne connais pas encore leurs raractéristiques, mais elles servent à usiner des bois durs à des cadences trés élevées)

La question est sans doûte idiote, mais peut-on usiner de l'alu/bronze avec?
Je préfère poser la question avant de me lancer dans la construction d'un support...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Granvillais
la fabrication d'un support simple n'est pas bien longue, ni compliquée...
en faisant un essai tu auras une réponse à ta question...
 
G

gaston48

Compagnon
J’imagine que ce sont des coupes très positives donc oui pour l’alu mais
attention pour le bronze et les laitons, tendance à « engager » dans la
matière.
Pour les bois très abrasifs avec du stratifié, genre lame de parquet, on
utilise même des plaquettes à concrétion diamantée
 
G

granvillais

Nouveau
oui d'ailleurs sur la meme machine (une plaqueuse), il y'a 2 toupies diamantées (des bouffe-tout), ce qui me laisse présager une bonne qualité de plaquettes (elles sont changées tous les 3 mois alors que la machine tourne en 3/8)


La machine est partie, je reccupère tout ce qui n'est pas réutilisable sur la nouvelle...

Bon, je vais sans doûte me lancer dans la fabrication du porte-outil, il me faut en premier lieu bidouiller un étau pour fraiser sur le tour...

à propos de l'angle d'attaque, je suis un peu rassuré, si ça accroche dur, la courroie d'embrayage patine (si elle n'est pas trop tendue!), la broche s'arrete sans dommage (testé malgrés moi avec l'outil à découper)

D'ailleurs, j'ai eu avec le tour pas mal d'outils affutable fabriqués maison, comment pourrai-je vérifier que l'angle d'attaque est le bon? (sauf à tester et se faire peur)

merci pour vos réponses.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
H
Réponses
39
Affichages
9 923
fred16
fred16
P
Réponses
48
Affichages
4 022
patduf33
patduf33
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
A
Réponses
10
Affichages
2 459
ainboa
A
B
Réponses
36
Affichages
15 083
sebastian
sebastian
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 635
tourelle66
tourelle66
speedfender
Réponses
5
Affichages
1 681
kurukuru
K
Haut