Plaquettes ? hss ? plaquettes brasées ?

B

bolderiz

Nouveau
Bonjour à tous

Apres restauration mon tour est en etat de marche (Vieux tour HomeMade)
Maintenant il faut acheter des outils "Sans se ruiner !!"
1° question : quoi prendre ---> HSS, plaquettes, plaquettes brasées

2° question : Quels outils ?J'ai juste besoin de realiser des pieces basique sans alésage. 1 Outil coudé a 45, 1 outils a charioter/dresser, 1 outil a gorge et Outil a tronçonner c'est suffisant pour commencer ?

3° question si option porte plaquettes : car la somme des outils du dessus sont presque aussi cher qu un porte plaquette non ? QUEL porte plaquette POLYVALENT prendre qui me permet de charioter dresser,...

SI vous avez des references, boutiques, marque correcte je suis preneur

Merci beaucoup pour votre aide

Bonne journée

David de Bordeaux
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Il faut choisir entre 3 directions :
Outils à plaquettte pas d'affutage mais cher
Outils à afuter , mais il faut maitriser les techniques d'affutage et avoir le matériel qui permet de le réaliser , trés économique .
outils mixtes à plaquettes pour les plus utilises et à affuter pour les autres .
La spécificité des outils à plaquettes permet de gagner du temps , celui pour qui le ,temps ne compte pas arrive à faire beaucoup de choses avec 1 outil ( plaquette triangulaire )
C'est le tournage intérieur qui demande des outils spécifiques , pour le tournage extérieur on arrive toujours à de débrouiller .
Il est important de savoir affuter ainsi on comprend mieux comme les outils travaillent .
Celui qui arrive à éplucher les patates au couteau est mieux placé pour comprendre , l'outil travaille pareil les angles ne sont pas les mêmes c'est tout .
A+ HB 750
 
T

tr-8000

Apprenti
Bonjour bolderiz

Voici mes outils les plus employées, et dans les liens tu trouveras les prix.

désolé pour les liens, maintenant ils sont actif


http://fr.aliexpress.com/item/Cutti...NC-tool-cutting-turning-blade/2036277579.html

http://www.aliexpress.com/store/pro...ngth-100mm-CNC-lathe/1297038_32221110247.html

http://www.aliexpress.com/store/pro...-tools-Lathe-cutting/1462918_32243102353.html

http://www.aliexpress.com/item/MCLN...-turning-tools-Lathe-cutting/32234406823.html

http://www.aliexpress.com/store/pro...Quality-Lathe-Tool-New/439082_2045330130.html



DSCN0172.JPG
DSCN0175.JPG
DSCN0176.JPG
DSCN0177.JPG
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
même quand on a des plaquette carbure il y a bien des cas ou l'acier rapide marche mieux , parce qu'on peut l'affuter comme on veut

utiliser des plaquette ne dispense pas de comprendre comment doit couper l'outil pour ce qu'on veut faire , sauf qu'avec les plaquette chaque fois que l'on doit changer de forme d'outil il faut acheter un autre type de plaquette ... avec un touret a meuler et un bareau en acier rapide on fait ce qu'on veut , et on peut modifier les angles sans depense

les plaquette carbure ordinaire ne sont souvent pas très tranchante : adapté uniquement aux tour de forte puissance , epaisseur de copeau minimum trop grosse pour un petit tour : pour un bon resultat sur petit tour il faut les affuter aussi ... il faut choisir les bon type de plaquette et je n'y comprend rien dans la multitude de ce qui est vendu

conclusion quand j'ai besoin d'outil carbure , je brase a l'argent un bout de carbure sur une barre de fer et je l'affute a ma façon

mes premier outil carbure a l'epoque ou je n'avais que l'emco unimat 3 etait fait en recuperant le bout de carbure des foret a beton
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Voici mes outils les plus employées, et dans les liens tu trouveras les prix.

Sympa les liens et les photos :-D !

En complément tu peux voir ce sujet (lien). En message #19 ceux que j'utilise habituellement, en général à plaquettes. Pour aléser par contre je trouve que le HSS va mieux et est facile à affuter.

Si la machine le permet, l'idéal à mon avis c'est un outil plaquette à dresser et charioter tout terrain (edit: plaquettes CCMT) ou plus agile (plaquettes TCMT), les plaquettes pouvant aller aussi sur des outils à aléser. Pas la peine d'en avoir des tonnes (commencer par un outil à charioter / dresser à droite comme sur les photos) mais je trouve ça bien pratique quand même.

A compléter par des outils HSS ou carbure à affuter. Par contre pour le carbure à affuter, je trouve l'affutage très difficile (personnellement je n'ai jamais réussi avec un touret à meuler de 200 mm, même avec une meule verte prévue pour), et les arêtes se cassent comme du verre :oops:. A contrario je trouve les plaquettes très robustes, sauf en cas de choc accidentel :???:.


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Pour les plaquettes, ce qui me fait peur c'est le "Vieux Tour home made" de ton message d'introduction.
Le mieux serait de poster des photos de l'engin et de décrire un peu ses caractéristiques.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement si c'est un tour à. Lit tous Plate Qui tourne à 1000 tours, les carbjres n'apporteront aucun avantage
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

par contre pour des plaquettes passe partout il faut mieux prendre de la plaquette rhombique C... et si possible positive

C'est effectivement de la CCMT que j'utilise, et non pas de la DCMT comme indiqué par erreur dans mon message précédent ...

Le mieux serait de poster des photos de l'engin et de décrire un peu ses caractéristiques.

Demandé le 5 août il y a plus de deux semaines (lien) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

bolderiz

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses,
Si je résume Plaquettes pour un tour Robuste pas trop adapté au 'tour homemade' mais pratique.
Acier rapide plus coupante mieux que le carbure brasé difficile a affûter.

Merci pour les photos et les références
 
F

FB29

Rédacteur
Tu penseras à mettre des photos de ta machine à l'occasion :wink: ?

Merci,

Cordialement,
FB29
 
T

tr-8000

Apprenti
même quand on a des plaquette carbure il y a bien des cas ou l'acier rapide marche mieux , parce qu'on peut l'affuter comme on veut

exact,
il-y-a +- 40 ans j'ai travaillé avec des outils hss et carbure brasé, mais je n'ai qu'une petite expérience derrière moi sur les outils ainsi que le tour
 
B

bolderiz

Nouveau
Voila ma restauration, j'ai acheté un vieux truc tout rouillé sans moteur 250 euros , j'ai tout démonté piece par piece, décapé, peinture et j'ai soudé un support moteur que j'ai fabriqué bon sa reste artisanale :)

tour1.jpg


tour2.jpg


tour3.jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Malgré la belle restauration, ce tour à la puissance faible et géométrie incertaine::roll:
amha, le mieux: barreaux HSS à affuter. on en trouve aussi des affûtés, "prêts à l'usinage".:lol:
Je mets des guillemets car, hormis les outils à plaquettes, tu auras toujours à raviver les arêtes.:wink:
Des outils à plaquettes te reviendront cher en plaquettes beaucoup trop fragiles pour ton usage. :oops:
Pour ma part, c'est ce que prends, ceci dit j'ai l'avantage de savoir affûter,:wink:
mais çà s'apprend quand même bien, c'est pas insurmontable.:lol:
L'essentiel est de comprendre le rôle et l'importance de chaque face d'un outil et comment il est le plus pratique pour l'obtenir par affûtage.
à partir de là, on extrapole les principes de base.:mrgreen:

Edit: comme tu as une tourelle porte outils "fixe", je te recommande de faire tes empilages de réglage outil et de les laisser toujours assemblés une fois l'outil démonté,avec des élastiques par exemple.

Cdlt,
Yanik
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si je résume Plaquettes pour un tour Robuste pas trop adapté au 'tour homemade' mais pratique


Merci pour les photos, machine intéressante et qui doit permettre de faire de belles réalisations, avec le plaisir de l'avoir restauré soi même :-D !

Pour en revenir à a question sur les plaquettes, outre la question de la rigidité de la machine, un outil plaquette est fait pour dérouler du copeau quasiment au kilomètre, avec des conditions de coupe stables ... ce qui sous entend un système d'avance automatique et dans une moindre mesure un système de lubrification de la zone de coupe ... sans ces dispositifs un outil plaquette n'a guère d'intérêt effectivement ...

Cordialement,
FB29
 
B

bolderiz

Nouveau
Merci pour vos réponses et les astuces je me dirige donc vers le HSS, c'est très agréable d'avoir un forum réactif, certainement des passionnés ! :-D
Pour l’affûtage je vais investir dans un meule couleur verte, un grain particulier ?

Bonne journée à tous
 
T

tr-8000

Apprenti
Malgré la belle restauration, ce tour à la puissance faible et géométrie incertaine::roll:
barreaux HSS à affuter. on en trouve aussi des affûtés, "prêts à l'usinage".:lol:

Bonjour,
Oui ybou30, c'est aussi mon avis.
--------------------------------------
belle restauration. :smt038

d’après les belles photos le moteur me semble de +-500/700w asynchrone, peut-être de machine à laver? et une grande démultiplication ce qui se traduit par un grand couple à la broche,
(avec un boitier de réglage électronique tu peut varier ta vitesse) sans chercher la grande précision évidemment. :wink:
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Les meules vertes sont pour affuter le carbure. Il te faut une meule blanche pour le HSS.
 
B

bolderiz

Nouveau
Ok donc pour l acier rapide je prends une meule blanche et pour outil avec des plaquettes brasées dessus c'est le vert c'est bien ca ?

Merci à tous
 
B

bolderiz

Nouveau
Avez vous des adresses pour acheter du HSS prêt a usiner ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Tiens, d'ailleurs, puisqu'on en parle et si vous me permettez, j'ai une question. Jusqu'à présent, je me suis toujours contenté des kit à plaquettes chinois. Là, je viens de chiner un gros lot d'outils HSS mais question affutage, je n'ai qu'un petit touret Creusen pour affuter mes outils bois. Je compte donc acheter un gros MAPE. J'en ai trouvé un pas trop loin avec lapidaire sur le côté, mais il a des meules de 400. Est-ce que c'est un handicap ou Est-ce que c'est mieux ?
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour monsieur ce ne serait pas une simca 1300 derriére votre tour merci
 
M

moissan

Compagnon
pour affuter l'hss ce n'est pas forcement meule blanche , les meule grise en general monté sur les touret bas de gamme suffisent
 
G

Gallipallo

Apprenti
Tiens, d'ailleurs, puisqu'on en parle et si vous me permettez, j'ai une question. Jusqu'à présent, je me suis toujours contenté des kit à plaquettes chinois. Là, je viens de chiner un gros lot d'outils HSS mais question affutage, je n'ai qu'un petit touret Creusen pour affuter mes outils bois. Je compte donc acheter un gros MAPE. J'en ai trouvé un pas trop loin avec lapidaire sur le côté, mais il a des meules de 400. Est-ce que c'est un handicap ou Est-ce que c'est mieux ?

Bonsoir
les meules de 400 sont chères et pas facile à trouver , il faut surtout qu'il soit équipé de la table inclinable et du support d'outil orientable comme sur la photo , c'est seulement avec ces accessoires que l'affutage peut être réalisé avec précision .
.
touret MAPE-10.JPG


A+ HB 750
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci pour la réponse. Ca n'ira pas, celui que j'ai repéré à une table de lapidaire lise. D'ailleurs, j'en vois très rarement avec la table rainurée pour le guide d'angle.
 
M

midodiy

Compagnon
Perso j'affute mes outils HSS avec une meule boisseau de 180mm monté sur un moteur et des cales en bois pour faire les pentes desirées.
Je ne pense pas que le guide d'angle de la photo du mape soit vraiment necessaire.
Photo303.jpg
 
G

Gallipallo

Apprenti
Perso j'affute mes outils HSS avec une meule boisseau de 180mm monté sur un moteur et des cales en bois pour faire les pentes desirées.
Je ne pense pas que le guide d'angle de la photo du mape soit vraiment necessaire.
Voir la pièce jointe 241511

Bonjour
J'ai toujours pensé que les solutions éprouvées étaient toujours les meilleures car le but c'est d'avoir les meilleurs résultats possibles .
le guide d'angle et la table inclinée permettent d'avoir un réglage optimum .le guide d'angle n'est pas difficile à faire .
Pour affuter un outil à fileter à 60° , les cales en bois c'est pas ce qui convient le mieux .Dans 3/4 des oppérations d'affutage les cales en bois sont inopérantes .
Une meule sans protection telle que sur la photo c'est pas un bon exemple .
A+ Hb 750
 
B

booddha

Compagnon
...mais il a des meules de 400. Est-ce que c'est un handicap...?
Pour le porte-monnaie oui.
Sans compter que des meules d'un tel diamètre doivent être si possible équilibrées.
Ne pas oublier de les "sonner" (comme toutes les meules quelque soit le diamètre) avant montage pour déceler une éventuelle fêlure. Dans ce cas la meule doit être éliminée.
Sur les affuteuses de l'achat groupé, les meules de diamètre 100 tournent à 3000 trs/mn.
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour le porte-monnaie oui.
Sans compter que des meules d'un tel diamètre doivent être si possible équilibrées.
Ne pas oublier de les "sonner" (comme toutes les meules quelque soit le diamètre) avant montage pour déceler une éventuelle fêlure. Dans ce cas la meule doit être éliminée.
Sur les affuteuses de l'achat groupé, les meules de diamètre 100 tournent à 3000 trs/mn.

Disons que le bas prix de la machine compenserait le prix des meules... Je vais voir, il faut que je trouve une affuteuse. C'est de la copie de la Deckel dont tu parles ?
 
M

moissan

Compagnon
400mm pour affuter des outil de tour ? ça me parait bombe atomique pour tuer une mouche ... un touret bas de gamme avec meule grise de 150mm me suffit largement

la table rigide qui fixe l'angle c'est bon pour de l'affutage d'outil en serie ... mais pour du travail d'amateur je tient l'outil devant la meule sans guide et controle l'angle quand j'ai le temps

quand l'outil est posé sur une table rigide il faut une meule bien dressé sans faux rond ... quand on tient l'outil a la main ça marche même si la meule n'est pas parfaite

pour la qualité d'affutage la precision des angle n'est pas le principal , c'est la qualité du tranchant le principal : quand je taille la face de depouille par exemple je change l'angle pendant l'affutage je commence par appuyer fort en bas de l'outil comme pour faire un angle de depouille plus grand , et pour la finition je reduit l'angle pour meuler delicatement pres de l'arrete de coupe ... ça permet de faire une belle arrete même avec une meule de qualité mediocre
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
9 254
José du jura
J
S
Réponses
52
Affichages
2 769
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
19
Affichages
2 683
Squal112
Squal112
M
Réponses
9
Affichages
2 528
Max_58
M
Dudulle
Réponses
7
Affichages
9 721
bonnefraise
B
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 085
rabotnuc
R
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
F
Réponses
28
Affichages
2 036
François_bis
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
P
Réponses
1
Affichages
2 193
lusi
lusi
Rich
Réponses
37
Affichages
10 713
Dodore
D
Haut