1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Plaquettes ? hss ? plaquettes brasées ?

Discussion dans 'Tours' créé par bolderiz, 17 Août 2015.

1. bolderiz

bolderiz Nouveau

Inscrit:
    5 Août 2015
    Bonjour à tous

Apres restauration mon tour est en etat de marche (Vieux tour HomeMade)
    Maintenant il faut acheter des outils "Sans se ruiner !!"
    1° question : quoi prendre ---> HSS, plaquettes, plaquettes brasées

2° question : Quels outils ?J'ai juste besoin de realiser des pieces basique sans alésage. 1 Outil coudé a 45, 1 outils a charioter/dresser, 1 outil a gorge et Outil a tronçonner c'est suffisant pour commencer ?

3° question si option porte plaquettes : car la somme des outils du dessus sont presque aussi cher qu un porte plaquette non ? QUEL porte plaquette POLYVALENT prendre qui me permet de charioter dresser,...

SI vous avez des references, boutiques, marque correcte je suis preneur

Merci beaucoup pour votre aide

Bonne journée

David de Bordeaux

2. tr-8000

tr-8000 Apprenti

Inscrit:
    24 Mars 2015
    Localité:
    Bruxelles
  3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    même quand on a des plaquette carbure il y a bien des cas ou l'acier rapide marche mieux , parce qu'on peut l'affuter comme on veut

utiliser des plaquette ne dispense pas de comprendre comment doit couper l'outil pour ce qu'on veut faire , sauf qu'avec les plaquette chaque fois que l'on doit changer de forme d'outil il faut acheter un autre type de plaquette ... avec un touret a meuler et un bareau en acier rapide on fait ce qu'on veut , et on peut modifier les angles sans depense

les plaquette carbure ordinaire ne sont souvent pas très tranchante : adapté uniquement aux tour de forte puissance , epaisseur de copeau minimum trop grosse pour un petit tour : pour un bon resultat sur petit tour il faut les affuter aussi ... il faut choisir les bon type de plaquette et je n'y comprend rien dans la multitude de ce qui est vendu

conclusion quand j'ai besoin d'outil carbure , je brase a l'argent un bout de carbure sur une barre de fer et je l'affute a ma façon

mes premier outil carbure a l'epoque ou je n'avais que l'emco unimat 3 etait fait en recuperant le bout de carbure des foret a beton

4. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Sympa les liens et les photos :-D !

En complément tu peux voir ce sujet (lien). En message #19 ceux que j'utilise habituellement, en général à plaquettes. Pour aléser par contre je trouve que le HSS va mieux et est facile à affuter.

Si la machine le permet, l'idéal à mon avis c'est un outil plaquette à dresser et charioter tout terrain (edit: plaquettes CCMT) ou plus agile (plaquettes TCMT), les plaquettes pouvant aller aussi sur des outils à aléser. Pas la peine d'en avoir des tonnes (commencer par un outil à charioter / dresser à droite comme sur les photos) mais je trouve ça bien pratique quand même.

A compléter par des outils HSS ou carbure à affuter. Par contre pour le carbure à affuter, je trouve l'affutage très difficile (personnellement je n'ai jamais réussi avec un touret à meuler de 200 mm, même avec une meule verte prévue pour), et les arêtes se cassent comme du verre :oops:. A contrario je trouve les plaquettes très robustes, sauf en cas de choc accidentel :???:.

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 17 Août 2015
  5. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Bonjour,
    Pour les plaquettes, ce qui me fait peur c'est le "Vieux Tour home made" de ton message d'introduction.
    Le mieux serait de poster des photos de l'engin et de décrire un peu ses caractéristiques.

6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Oui effectivement si c'est un tour à. Lit tous Plate Qui tourne à 1000 tours, les carbjres n'apporteront aucun avantage

7. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonjour
    d'accord avec booddha et Dodore
    pur chaque plaquette il faut le porte outil adéquat
    par contre pour des plaquettes passe partout il faut mieux prendre de la plaquette rhombique C... et si possible positive
    bonne journée

8. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

C'est effectivement de la CCMT que j'utilise, et non pas de la DCMT comme indiqué par erreur dans mon message précédent ...

Demandé le 5 août il y a plus de deux semaines (lien) ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 17 Août 2015
  9. bolderiz

bolderiz Nouveau

Inscrit:
    5 Août 2015
    Merci beaucoup pour vos réponses,
    Si je résume Plaquettes pour un tour Robuste pas trop adapté au 'tour homemade' mais pratique.
    Acier rapide plus coupante mieux que le carbure brasé difficile a affûter.

Merci pour les photos et les références

10. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Tu penseras à mettre des photos de ta machine à l'occasion :wink: ?

Merci,

Cordialement,
    FB29

11. tr-8000

tr-8000 Apprenti

Inscrit:
    24 Mars 2015
    Localité:
    Bruxelles
    exact,
    il-y-a +- 40 ans j'ai travaillé avec des outils hss et carbure brasé, mais je n'ai qu'une petite expérience derrière moi sur les outils ainsi que le tour

12. bolderiz

bolderiz Nouveau

Inscrit:
    5 Août 2015
    Voila ma restauration, j'ai acheté un vieux truc tout rouillé sans moteur 250 euros , j'ai tout démonté piece par piece, décapé, peinture et j'ai soudé un support moteur que j'ai fabriqué bon sa reste artisanale :)

tour1.jpg

tour2.jpg

tour3.jpg

13. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Malgré la belle restauration, ce tour à la puissance faible et géométrie incertaine::roll:
    amha, le mieux: barreaux HSS à affuter. on en trouve aussi des affûtés, "prêts à l'usinage".:lol:
    Je mets des guillemets car, hormis les outils à plaquettes, tu auras toujours à raviver les arêtes.:wink:
    Des outils à plaquettes te reviendront cher en plaquettes beaucoup trop fragiles pour ton usage. :oops:
    Pour ma part, c'est ce que prends, ceci dit j'ai l'avantage de savoir affûter,:wink:
    mais çà s'apprend quand même bien, c'est pas insurmontable.:lol:
    L'essentiel est de comprendre le rôle et l'importance de chaque face d'un outil et comment il est le plus pratique pour l'obtenir par affûtage.
    à partir de là, on extrapole les principes de base.:mrgreen:

Edit: comme tu as une tourelle porte outils "fixe", je te recommande de faire tes empilages de réglage outil et de les laisser toujours assemblés une fois l'outil démonté,avec des élastiques par exemple.

Cdlt,
    Yanik

14. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Merci pour les photos, machine intéressante et qui doit permettre de faire de belles réalisations, avec le plaisir de l'avoir restauré soi même :-D !

Pour en revenir à a question sur les plaquettes, outre la question de la rigidité de la machine, un outil plaquette est fait pour dérouler du copeau quasiment au kilomètre, avec des conditions de coupe stables ... ce qui sous entend un système d'avance automatique et dans une moindre mesure un système de lubrification de la zone de coupe ... sans ces dispositifs un outil plaquette n'a guère d'intérêt effectivement ...

Cordialement,
    FB29

15. bolderiz

bolderiz Nouveau

Inscrit:
    5 Août 2015
    Merci pour vos réponses et les astuces je me dirige donc vers le HSS, c'est très agréable d'avoir un forum réactif, certainement des passionnés ! :-D
    Pour l’affûtage je vais investir dans un meule couleur verte, un grain particulier ?

Bonne journée à tous

Chargement...

Partager cette page