plaquettes carbure Séco =porte outil?

  • Auteur de la discussion Francois57
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Ok Dodore ,ils présentent le C,M,P, mais pas du G et D ou il est écrit sur la désignation normalisée :trou central +bride également,rien n'explique la différence?
 
D

Dodore

Compagnon
Il n'y a que C D M P S X
Le D et le M ont les mêmes pastilles le D n'a qu'un bridages sur le dessus et le M fait le bridages et a en même temps un appuis sur le côté
Ce n'est pas bien visible mais c'est un peu mieux en agrandissant l'image
J'ai essayer de chercher sur le net une autre page plus precise je sais que ça existe, mais je n'ai pas retrouvé
image.jpg
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Merci Dodore,par contre si tu regardes l'inclinaison de la plaquette en D sur tes photos et sur le tableau "désignations normalisées porte outil" de chez Otelo par exp. la plaquette est orientée vers le bas ce qui m'a mis le doute dans un premier temps.
Ensuite je me pose la question quel est le meilleur montage sachant qu'il y a également en G????
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas G ca n'a pas l'air d'exister pour les portes outil , pour les plaquette il y a une lettre G , mais jamais vu pour les portes outils
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il existe des P.O DTGNR/L
pour plaquettes TNMG
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement, j'aurais du regarder d'un peu plus près
Mais dans ce cas il n'est pas en première position et il indique l'orientation ( angle) de l'arête tranchante par rapport à l'usinage
 
F

Francois57

Compagnon
Je ne connais pas G ca n'a pas l'air d'exister pour les portes outil , pour les plaquette il y a une lettre G , mais jamais vu pour les portes outils
Désignation normalisée porte outil de chez Otelo page 547 et les outils "G" page 549
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai pas le catalogue otelo
Es ce que tu as un lien ou une photo de la page.
J'ai chercher ce matin une explication clair d.un carburier j'y ai passé un bon bout de temps et je n'ai pas trouvé
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pensé à un truc
Chez iscar
https://www.iscar.com/eCatalog/Index.aspx
Juste en dessous de rechercher tu inscris la referance de ta plaquette
Tu vas lvoir apparaitre une liste
Tu choisi une pastille
Ensuite tu va sur la gauche
Po corespondant
Et tu auras tous les outils qui accepte cette pastille
 
D

Dodore

Compagnon
Je dois avouer mon incompétence je ne connais pas les porte plaquettes GCLN
 
F

Francois57

Compagnon
Voici la Normalisation porte outil de chez Otelo Voir la pièce jointe IMG.pdf
On peut bien voir sur la représentation "mode fixation"en D l'inclinaison différente de la plaquette vers le haut!!!contrairement à G,M,P et pour des plaquettes négatives 0°(N),il existe pourtant bien des portes outil genre DCLN ,il doit y avoir une erreur de représentation du catalogue Otelo!
Mettant basé sur la désignation de leur catalogue d'ou mes doutes!
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu peux m'expliquer la différence entre D ;G et meme M chez otelo ?
 
F

Francois57

Compagnon
Est-ce que tu peux m'expliquer la différence entre D ;G et meme M chez otelo ?
Non Dodore,si tu regardes plus haut en #25 c'était ma question?
Et je ne sais toujours pas quelle est en fait la "meilleure" fixation?
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les normalisation de fixation il faut éviter de regarder chez otelo
Quel est le meilleur
Vaste question
S'il y avait une fixation meilleur que les autres ça se saurait
Chaque outil à ses avantages et ses inconvénients
Déjà le prix , pas uniquement prix de la pastille mais prix de l'arête de coupe certaine pastilles on deux arêtes d'autre 8
Et l'usage , ebauche de 1 à 10 mm au rayon ou finition
la puissance machine si tu as une machine de moins d'un cheval il faudra prendre des pastille en position positive c'est à dire avec une dépouille ( en général fixation S) éventuellement affûtées etc etc
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
François, je ne comprends pas pourquoi tu ne consultes pas le catalogue Seco, au moins tu serais sûr d'avoir le po qui va bien. Tes po (type à droite) sont des PCLNR 2020k12 (ou en 2525 ou 3232), l'autre fixation (DCLNR), n'existe chez Seco que pour les cnmg19.
Une fois que tu connais le type de PO, tu peux l'acheter où tu veux (OTMT est quand même nettement moins bon que les po de marque). Remarque que ce type de po se trouve facilement d'occase en 25X25 parce que inadapté pour les tours peu puissants ou petits (le forum ou ebay sont une bonne source). Voir la pièce jointe po pour cnmg.odt
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui tu as raison,autant pour moi, mon catalogue date de 2006, le tien de 2015, la gamme a été étendue.
Tu remarqueras page 350 et suivantes de ton catalogue que tu as le dessin de chaque brise-copeaux, à défaut de marquage cela te permettra de les identifier. Page 32 tu as même le programme d'utilisation par brise-copeau.
Pour savoir si tu dois acheter un po ou revendre les plaquettes , il faut quand même vérifier que ton tour est assez puissant et rigide pour les utiliser.
 
R

rabotnuc

Compagnon
4,5 cv je pense que oui. As tu une photo de tes diverses plaquettes?
Je voulais aussi préciser que le terme "brise-copeaux", pour les plaquettes carbure, inclut la pente de l'arête de coupe et donc l'angle de coupe, ce qui explique l'incidence sur les conditions de coupe.
 
F

Francois57

Compagnon
Je te mets des photos demain des plaquettes,j'en ai 130 en tout (neuves).
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Voici quelques photos des plaquettes CNMG,certaines avec rayon de 04,08,et 12
004.JPG
005.JPG
009.JPG
011.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est bien ce que je pensais, sur tes boites Seco les brises copeaux sont indiqués, tu n'as plus qu'à te référer au tableaux page 35 pour les conditions de passe et avance et avec la nuance tu auras la vitesse de coupe à utiliser (pas vu dans le catalogue, à part le système smg un peu compliqué à utiliser).
Sur les pages 20 à 25 tu as la réponse à toutes tes questions des messages précédents.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour rabotnuc,
Je regarde ce soir(juste une petite pause café,je profite du peu de beau temps pour des trvx de peinture ext),comme tu vois une belle panoplie de plaquettes,se serait dommage de pas les utiliser!
 
Haut