Plaquettes 60° sur porte plaquettes 55°

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

J'aimerais savoir si sur les outils porte plaquettes carbure de filetage int ou ext de 55° il est possible de monter des plaquettes 60° ?

La question se pose car j'ai trouvé deux outils porte plaquettes
1 interne 55° queue 10mm
1 externe 55° queue 10mm

Mais comme je n'utilise que très rarement du 55° j'aimerais les monter avec des 60°

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses

Cdlt
Yves
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
A mon avis oui, car les plaquettes triangulaires ne sont pas positionnées par la partie active mais par la périphérie qui
est dans les deux cas le même triangle isocèle. Les portes outils peuvent être à droite ou à gauche (ainsi que les plaquettes)
, et les sous plaquettes(cales) peuvent être différentes suivant l'inclinaison des filets , suivant les plaquettes employées,
profil partiel ou complet.
Cordialement
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

A mon avis aussi
J'ai fais la même analyse que toi
Mais j'aimerais avoir confirmation car si nous avions raison, pourquoi les portes plaquettes sont ils vendus en précisant qu'ils sont 55 OU 60°
Si il n'y avait aucune différence ils seraient vendus en précisant ou pas 55 ET 60°

Donc attendons d'autres avis
mais merci pour cette réponse

Cdlt
Yves
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
En general les portes plaquettes pour les filetages ne précise pas l'angle du filetages
Quels sont les marques de porte plaquettes qui donnent cette précison ?
pour en être sûr il faudrait que tu donnes les référances de ton outil et éventuellement une photo
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je n'ai pas de photo de ces outils mais le vendeur les aurait acheté chez RDG Tools et voilà deux exemples de leurs outils
http://www.ebay.fr/itm/RDG-Tools-Outil-de-Coupe-12mm-Filetage-Interne-sur-Tour-55-/371005034695?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item56619f90c7
http://www.ebay.fr/itm/RDG-Tools-Outil-de-Coupe-Filetage-Externe-Indexable-12mm-60-/371005034692?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item56619f90c4

Donc la question est de savoir si c'est l'outil qui est 55 ou 60° ou si c'est la plaquette qui est vendue avec l'outil.

Merci pour vos réponses.

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
N

norbert

Compagnon
Bonjour. normalement c'est la plaquette qui a des angles differents. le porte outil accepte donc les plaquettes a 55 ou 60
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En examinant les photos des deux liens donnés par Yvesp, j'ai vu que les plaquettes étaient triangulaires (donc 60°) et ont donc la même forme pour les deux types. Seul les trois pointes sont aux angles spécifiques aux deux filetages (taraudages).
D'ailleurs, sur la boîte, il n'est nullement fait référence aux angles 55 ou 60° !

Porte plaquette 55°.JPG

Corps Porte plaquette 55°.JPG

Je pense donc que l'on peut monter l'une ou l'autre des deux plaquette sur le même porte-plaquette.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Oui, tu peut sans problème, j'ai les mêmes types de portes plaquettes, et j'utilise les 60° et 55° sur le mêmes porte plaquettes, les références des plaquettes sont les mêmes juste l'angle qui change mais cela ne change rien pour l'outil.
 
Y

YvesP

Compagnon
Super, merci pour toutes vos réponses.

En fait, je m'en doutais bien mais je trouvais que les outils en vente chez RDG Tools et sutout l'intitulé des annonces prêtaient à confusion.

Bon c'est clair merci :-D

Cdlt
Yves
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
3 938
F
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 940
Bernard.L
B
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 321
synapsis
synapsis
dh42
Réponses
20
Affichages
18 470
marsupial76
M
A
Réponses
37
Affichages
17 551
Alexandre
A
Haut