plaquette pour acier fortement allié

  • Auteur de la discussion Mtech57
  • Date de début
M

Mtech57

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis a la recherche de plaquette de tournage ( dressage, chariotage, alésage ).
La matière de la piece est de l'acier à outil pour travail a froid ( création d'une matrice de découpe ) avec une dureté de 58HRC (après traitement thermique).
L'usinage se fera sur un T10+Sonim, et ces opérations seront de la finition.

Quelle type de plaquette utiliser ? Je pense que les plaquettes carbures auront du mal à usiner ceci.

Merci d'avance de vos réponses !!
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

essaye des nuances de plaquette en CBN. genre TNGA 160408 T0 1020A avec le porte plaquette qui va avec bien sûre.

sur 100Cr6 après traitement thermique, 64 HRC Ra0.4µm pur bonheur à couper. VC100m/min, f0.1mm/tr, ap 0.2 en tournage

J’espère que ta machine est rigide.

Par contre pas de PCD car l'acier va absorber le carbone du diamant, l'outil vas user par diffusion.

++
P.S: les copeaux sont rouges métal en fusion.
 
M

Mtech57

Nouveau
Re,

Je suis qu'étudiant, je vais chercher dans un catalogue Sandvik, voir ce qu'ils me proposent selon vos réponses.
Qu'appelles-tu CBN ?

Merci beaucoup, je vous tiens au courant
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
re,

La référence que je t'ai donné s'est du SANDVIK.

En porte outil essaye cette ref: MTJNR 2020K 16M1 avec les plaquettes citées juste avant.

Le CBN c'est l'abréviation de Nitrure de Bore Cubique. matériaux haute technologie. Un des matériaux le plus dure après le diamant.

Une plaquette (vendues à l'unité) avec porte outil reviens à dans l'ordre: 155+71.1~250€

++
 
M

Mtech57

Nouveau
Re,

Merci, tu connaîtrais un matériaux moins cher ? J'ai quand même noté ta référence, au cas ou je ne trouve pas.
Saurais-tu me décoder la référence ? A part TNGA, je ne connais pas la signification.

Merci !
 
M

Mtech57

Nouveau
Mtech57 a dit:
Re,

Merci, tu connaîtrais un matériaux moins cher ? J'ai quand même noté ta référence, au cas ou je ne trouve pas.
Saurais-tu me décoder la référence ? A part TNGA, je ne connais pas la signification.

Merci !
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
DRACHENREITER a dit:
Salut,

essaye des nuances de plaquette en CBN. genre TNGA 160408 T0 1020A 7020 avec le porte plaquette qui va avec bien sûre.
En porte outil essaye cette ref: MTJNR 2020K 16M1 avec les plaquettes citées juste avant.

décodage plaquette: plaquette ISO
  • T:triangulaire
  • N:dépouille =0°
  • G:tolérance
  • A: géométrie
  • 16grandeur de plaquette/ d’arrête 16mm
  • 04 :épaisseur 4.76mm
  • 08: rayon de plaquette 0.8mm
  • T0: condition de l'arrête: arrête chanfreinée négatif
  • 10 :longueur du chanfrein 0.1mm je crois
  • 20 angle du ch
  • A : je ne sais pas!!
  • 7020 plaquette nuance de matière selon ISO 7025 idem je pense.

    sandvik CBN

décodage porte plaquette:

  • M:fixation par bride et vis
  • T forme plaquette
  • J forme de l'outil: Kr 90 ou 93 °
  • N depouille normale de la plaquette: 0°
  • R direction de coupe: droite
  • 16 pour plaquette de 16
  • après je sais pas

après d'autre type de plaquette heu il y en a pas des masse sauf les céramiques. MAis je les aient utilisées que dans la fontes mais je crois que ça fonctionne dans les aciers durs.
Comme les CNGA céramique et CNGX-céramique de chez iscar avec leur nuance IS6 ou IN11 13€ je crois la plaquette. Sandvik doit faire la même chose mais connais pas leur petits nom mais avec ces nuances CC6065 et CC6060.
classe ISO: S

Etudiant en quoi?
 
M

Mtech57

Nouveau
Merci beaucoup c'est vachement utile !!
Je suis actuellement en 2eme année de BTS Industrialisation des Produits Mécaniques
 
D

Dodore

Compagnon
j'y pense....
il m'est arrivé de retoucher des pointes fixes de tour après qu'elles est été abimées je les retouchais avec une rectifieuse qui s'adaptait à la place de la tourelle, jusqu'au jour ou j'ai découvert les pastilles "cermet" j'ai été surpris du résultat, bon c'est vrai ce n'était que des retouches, mais ça marchait très bien. il y a peu de temps j'ai du faire des taraudage avec un appareil a tarauder la queue du taraud faisait 13 mm et l'appareil ne pouvait accepter que des dimensions max de 12, j'ai monter le taraud entre pointe et j' ai retouché mon taraud sans problème. je précise que c'était un taraud en A R S
précision j'utilisais des portes outils "normaux" je veux dire que les plaquettes on la même dimension que les pastilles en carbure
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bonjour,

Exact les "Cermet" bien que je ne les aient jamais utilisées sont plutôt pas mal pour ce genre de travail. D'après les retours que j'ai.
"Cermet -> Céramique Métalique.

Chez Iscar la nuance correspond aux IC20N à IC530N finition à ébauche légère, pour acier, inox et aciers trempés. (P,M,H)
 
M

Mtech57

Nouveau
Encore merci de vos réponses,
Il me reste une question DRACHENREITER, saurais-tu me dire pourquoi utiliser ce genre de plaquette, nuance etc pour ce genre de matière?
Merci!!
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Si je me souvient bien de ce que j'ai lus dessus suivants les cermets à base de carbures de titane garantie une meilleur stabilité chimique, une bonne résistance à l'usure ainsi qu'à la déformation plastique de l'arrête.
Il existe de s cermets à base carbures de tungstène aussi. mais connais pas.

Souvent utilisé dans les matériaux inox pour la finition en tournage. L'arrête de coupe peut monter à des températures bien supérieures que le carbure je crois aux alentours des 1300°C. les HSS c'est 600°C et le diamant 650°C.

Je n'en dirais pas bien plus car jamais utilisé personnellement et le monde des outils de coupent est très pointus et ça deviens de la cuisine chimique ou j'ai aucunes connaissances solides ou sources.

voila ce que je peut dire.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Mtech 57, tu es en 2ème année de BTS IPM et tu ne connais pas le référencement ISO des plaquettes ? Quelle-est ta formation avant le BTS ?
Si tes profs ne t'ont pas enseigné ça, c'est une faute professionnelle. DRACHENREITER a bien répondu à tes questions mais les vraies réponses
tu les obtiendras en lisant les catalogues d'outils coupants. Tu y trouveras comment sont référencées les plaquettes, les portes-outils, les nuances
et vitesses de coupe à utiliser pour chaque matière. Ca demande un certain travail mais c'est ce qu'on risque de te demander en premier quand tu
voudras industrialiser un produit mécanique plus tard dans l'industrie.

Après, ce n'est que mon avis...

A+,

RICO.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Je suis d'accord avec tes dires. J'ai aussi fait BTS IPM enfin mécanique productique avant la réforme. Et de mémoire j'ai eu des journée entières de décodage, choix, justification, coupe et ... des plaquettes en fonction de l'usage.

Quand tu vas te trouver devant un commercial d'outil coupants qui vas te vendre telle ou telle plaquette si tu ne sais pas ce qui a derrière il va te fumer niveau prix.
 
M

Mtech57

Nouveau
Bonjour, merci de vos réponses
Je suis d'accord avec vous, mais maintenant, on nous apprend plus à approfondir malheuresement. De plus, cette section va disparaitre dans les années a venir...
 
M

Mtech57

Nouveau
Bonjour,

J'ai devant moi des plaquettes SANDVIK

VBMT 16 04 04-PF
VBMT331-PF
4225-4215-PF1515 et PF5015

Une de ces plaquettes correspondrait a mon usinage ? Je fouille les catalogues SANDVIK mais je trouve aucunes informations utiles.

Merci
 

Sujets similaires

D
Réponses
2
Affichages
1 808
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
M
Réponses
12
Affichages
6 541
julien43
J
dh42
Réponses
22
Affichages
21 745
ktm63
K
Haut