Plaquette carbure, rien a en tirer des CCMT

  • Auteur de la discussion J@r0d
  • Date de début
J

J@r0d

Compagnon
Bonsoir


Voilà le cas de figure que je rencontre avec différent matériaux a savoir C35, 42cd4, 100CD4, bref les nuances que j'ai a dispo.

J'ai acheté des plaquettes CCMT de marque T&O (catalogue otelo), finition, semi-finition et ébauche avec et sans revêtement, et bien avec n'importe laquelle de ces plaquettes je n'arrive a avoir un état de surface correcte et ce jusqu'a 1200trs/mn sur un rond de 20mm avec lubrification huile soluble ou entière.

A noter que de cette même marque si je prend les CCGT dit aluminium alors l'état est très satisfaisant sur des nuance 2017 par ex.


A coté de cela si je fait le test avec un outil sandwik et une plaquette tpmr ( 110308) sandwik alors l'état de surface est très satisfaisant,


Pourquoi je n'arrive a rien de satisfaisant avec les plaquette ccmt acier ?

Est-ce un problème de marque, de vitesse, d'avance ?
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

sur quel tour? car des plaquettes à 80° tels les CCMT sont plus sensibles à donner des vibrations que des 60°. Donc la rigidité de la machine a son importance.

Quel est le rayon de bec de la plaquette aussi, plus il est grand, plus il y a tendance à la vibration.

Tes plaquettes TPMR sont à coupe positives à 11°, les CCMT sont à 7°, ainsi toutes les conditions sont réunies pour moins de vibrations avec les TPMR.

Vers 1200t/min pour du 20mm tu doit etre dans le bon point de vue vitesse de coupe.

Pour des CCMT09T308-PF, profondeur de passe recomandée 0.35; mini 0.15-maxi 2.00, avance recomandée 0.15 ;mini 0.08- maxi 0.30

Cordialement,
Lapin.
 
J

J@r0d

Compagnon
Pour le tour c'est un 6230

Du coté des plaquettes je n'y connait absolument rien et ne suis pas en mesure de choisir correctement tel ou tel porte plaquette tel ou telle plaquette, j'en suis au stade ou faute de connaissance, j'achète j’essaie et je vois ce qui convient ou non.
J'ai des plaquette CCMT 060208 en F; S; MF


J'ai fait une photo des 2 portes outils, le porte outil de la tpmr est en 16 alors que celui de la ccmt est en 10 donc un peu plus rigide pour la tpmr, de plus avec la photo je m’aperçois que le porte plaquette ccmt est peut être un peu trop sortie, ce qui au vue de ce que tu me dit engrange encore plus de vibration.

t_dsc05043_155.jpg


En tout cas c'est très gentil a vous de nous aider nous les noob de l'usinage :wink:
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Effectivement tes outils sont trop sortis, ils faut toujours les rentrer au maximum, voici en plus un extrait du catalogue sandvik, télécharge le et parcoure le,surtout la section tournage, nuances et informations générales. C'est ainsi éclairé que j'ai appris le tournage, en tâtonant aussi. Et j'ai pas fini d'en faire le tour. :-D

Je ne connais pas la marque que tu renseigne mais chez sandvik, pour des plaquettes aussi petites ils recommandent en finition un rayon de 04maximum et ils proposent des 02. Cela dit d'autres forumeurs te diront que plus le rayon est grand, meilleur est le fini et utilisent de 12 et jusqu'a des 16 ce qui n'est pas faux. Mais il faut une passe minimum, et celle-ci est fonction du rayon (profondeur recomandée= 1/2 du rayon de bec), donc la puissance nécessaire augmente et comme je l'ai dit plus haut, plus le rayon augmente plus la tendance à la vibration augmente. Bref, il y a tellement de paramètres que c'est surtout l'expérience et le resenti que tu as devant la machine qui doit influencer ton choix.

rentré.JPG


extrait.JPG
lire les paramètres dans le même ordre que ceux que j'ai donné précedemment
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Très bons conseils de Lapin de Garenne.

Je trouve aussi que les outils sont trop sortis, et aussi que les porte-outils sont trop longs, ce qui éloigne encore plus la pointe coupante de l'outil de la surface d'appui (réelle) de la tourelle.

Un petit essai :
Enlever la tourelle et s'appuyer directement sur la surface du petit chariot, placer l'outil à hauteur de pointe avec le moins de cales possibles, un autre petit tas de cales de l'autre côté de l'axe de tourelle et vous clamez le tout comme on le ferait sur une fraiseuse.
Ou simplement une tourelle carrée avec outil rentré au maximum.

N.B. Il y a des tours de ce type qui ont des faiblesses d'attachement au pivotement du petit chariot (orientation).

Cordialement.
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Le porte outil est il bien adapté pour des inserts CC ? je vois souvent des CC montés sur des porte outils pour inserts CP ...
 
J

J@r0d

Compagnon
Je viens de vérifier il s'agit bien d'un outil sclcr 1010 prévu pour des plaquette CC

J'ai refait le test ce matin en rentrant l'outil au maximum toujours à 1200 trs/mn sur un C35 de 20mm et l'état de surface n'est toujours pas satisfaisant comparé au tmpr :(

Ce soir je ferais le test avec la tourelle d'origine au lieu de la tourelle rapide
 
C

coredump

Compagnon
J'obtiens de bons états de surfaces sur du 42CD4 avec des plaquettes CCMT avec un rayon de 0.4, nuance acier de chez sandvik. De mémoire je tourne assez vite. Donc ce n'est pas une question de géométrie.

Je sais que sur mon tour un rayon de 0.8 ne passe pas dans l'acier (vibrations). Tu as une photo de l'état de surface?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut J@r0d.

Tout ce qui est dit est bon pour résoudre ton problème ce qui manque dans ton exposé c'est l'épaisseur de passe.
Pour une bonne finition avec tes plaquettes qui pour moi son bonnes pour cela, il faut les changer avant finition, quand j'usine je fais toujours une ébauche a 1mm partout et je change la plaquette pour les finitions en deux passes.

Pour du 20 à 1200trs tu es en dessous de la vitesse de coupe monte un peu plus voir être au dessus souvent ça améliore surtout pas d'huile entière mais soluble entre 5 à10% pas plus et arrosage abondant.

L'huile entière est plus réservée pour des gros enlèvement de coupeaux......ébauche , taraudage, perçage.

@ +
 
J

J@r0d

Compagnon
En ce qui concerne les passes j'ai essayer avec des passe de quelques centièmes jusqu’à des passes de 5 dixièmes mais ca ne change pas grand chose

J'ai essayer en resserrant les lardons du petit chariot et du chariot porte outil et ca ne change rien

Voila ce que ca donne avec une passe de 2 dixième avec plaquette ccmt de finition a 1200tours sur du 42cd4,j'ai fait a la suite une passe de 2 dixièmes sur la moitié de la précédente avec une plaquette tmpr toujours dans les meme condition de coupe

Coté droit plaquette tmpr, coté gauche plaquette ccm:

t_dsc05046_212.jpg



Sur la passe avec les ccmt on voit des sillons et ce qui ressemble a un arrachement du metal
 
C

coredump

Compagnon
2 dixièmes? c'est largement pas assez.
Il faut prendre au minimum une passe égale au rayon de la plaquette, sinon ca ne coupe pas.
Les sillons ca ressemble a des vibrations, donc bien tout vérifier. A moins que ce ne soit que tu ne rétractes pas l'outil quand tu reviens en position.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Si ça ressemble à un arrachement c'est un manque de vitesse et puis 0.2 c'est bien trop fin pour avoir une bonne finition.

@ +
 
J

J@r0d

Compagnon
Merci a vous, je viens de faire le test avec une passe de 0.9 et ben ca change la vie:

t_dsc05051_166.jpg


Jusqu'a maintenant j'usinais beaucoup d'alu et de laiton et j'avais pour habitude de faire des ébauches a quelques dixième et donc faire mes passes de finition sur presque rien.

Avec des passes de 8 dixièmes il va falloir que je revois mes habitudes et arriver a chatouiller le centième avec des passes prises a 8 dixièmes il est clair qu'il faut bien connaitre sa machine et ces réactions,

Pour la vitesse mon tour possède 2 plages mais pour passer sur la 2ème plage il faut que je change une courroie de position ce qui me permet d'arriver a plus de 2000trs/mn mais j'ai été faignant sur ce coup là :)
Faut dire aussi que je travail beaucoup a l'HSS et que je n'avais pas rencontré ce type de problème, cela avait marché quasiment du 1er coup, il semble que l'utilisation de plaquette carbure impose donc un peu plus de rigueur dans la mise en oeuvre?

Heureux d'avoir appris ce soir plein de nouvelle chose et notamment le rapport qu'il y a entre le rayon de la plaquette et la prise de passe minimum.

Est-il courant d’ailleurs d'arriver a une précision de l'ordre de 2 ou 3 centième sur une passe de 8 dixièmes ? Ou alors est-il préférable de prendre des plaquette à plus faible rayons ?
 
C

Chinois57

Nouveau
Avec des passes de 8 dixièmes il va falloir que je revois mes habitudes et arriver a chatouiller le centième avec des passes prises a 8 dixièmes il est clair qu'il faut bien connaitre sa machine et ces réactions

Juste un petit conseil pour y arriver, les deux dernières passes doivent être identiques, car si ce n'est pas le cas, la flexion de l'outil ne va pas être identique donc tu ne va pas enlever la même épaisseur de matière et ta cote sera dans les choux (surtout pour les centièmes):-D :-D :-D


J'espère que je me suis bien expliqué lol
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
3 877
R
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 735
Yokogumo
Yokogumo
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 526
FB29
FB29
T
Réponses
28
Affichages
2 144
Gcrimi2005
G
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
5
Affichages
11 144
Dodore
Dodore
Castor24
Réponses
27
Affichages
5 463
Castor24
Castor24
Dudulle
Réponses
7
Affichages
9 721
bonnefraise
B
B
Réponses
17
Affichages
4 968
Bambi
B
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 061
Doctor_itchy
D
Haut