Plaquette carbure rayon bec 0.20mm ?

J

jayls

Nouveau
Bonjour à tous

Je suis en plein développement d'un prototype et je dois faire fabriquer un petit moule en aluminium (60mm de diametre) sur un tour CN et sur fraiseuse CN. Le moule est en deux partie.

Je fait actuellement la conception sur Catia mais je bloque sur un petit détail.
Sur le moule, il y a certains congés concave de rayon 0.20, et je me demandais s'il existait des plaquettes carbures avec des bec de 0.2?

Si ça n'existe pas, je reverrais la conception..
Sinon quel est le rayon de bec minimum existant?

Je voudrais éviter de le faire en électro-érosion pour une question de coût.

Autre question:

Je recherche quelqu'un qui possède les machines nécessaire et qui pourrait me réaliser ces pièces (assez complexes).

Pour le moment je fini la conception, et d'ici quelques jours je posterais un plan pour vous montrer de quoi il s'agit.


Merci à tous
 
A

Arthus

Nouveau
Bonjour,

Pour les plaquettes en tournage, je viens de regarder dans mon catalogue et il en existe bien avec un rayon de 0.2mm de type D, V ou X et ca doit exister aussi en fraisage
J'espère t'avoir éclairé un peu
 
J

jayls

Nouveau
Salut

Pas qu'un peu tu m'a éclairé ! En plus c'est rapide !

J'était presque sur que ça n'existait pas, mais j'ai voulu quand même demandé, et bien j'ai bien fait..

Est-ce que tu saurais où je peux trouver un catalogue sur le net qui répertorie toute les plaquettes?

Parce-que j'aurais par la suite un autre moule à faire avec des congés de 0.15 cette fois..

Merci beaucoup!

Jayls
 
R

relax

Compagnon
Salut,
En tournage tu as même du rayon de 0.1 en vcgt/ccgt/tcgt (sandvik et autres).
En fraisage on trouve des fraises torique(fraise cylindrique rayonné au bout) avec des rayons de 0.05 en bout et même des fraise Ø 0.1 mm.
Ne te soucis pas de t'es rayons, nous les usineurs on est habitués à trouver les solutions et comme on dit IMPOSSIBLE N'EST PAS FRANCAIS
 
G

grenouille32

Compagnon
Peut-être bien qu'impossible n'est pas français, mais chapeau pour la démarche consistant à poser la question du comment on fait :)
Beaucoup de constructeurs/dessinateurs mettent des cotes et des tolérances sans trop se poser de questions. :x
Des alésages tolérancés H7 dans des matières synthétiques, par exemple.
 
R

relax

Compagnon
Tout à fait d'accord avec toi grnouille32 mettre des 1/100 là ou il faut de 1/10 ca fini par couter chère
 
J

jayls

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses!

Egalement d'accord avec toi grenouille32, j'ai fait un stage dans une entreprise d'outillage, et un jour un ingénieur du bureau d'étude m'a donné un plans d'une pièce usiner et je me suis aperçu que certaines formes était tout simplement irréalisables. Ne parlons pas de la cotation.. :shock:

Je pense qu'il est indispensable d'experience pratique avant d'être dessinateur.

Bon bein je vais faire la mise en plan et je ferait appel a quelqu’un d'entre vous pour réaliser les pièces.

Merci à tous!
 
G

grenouille32

Compagnon
Dans le domaine du décolletage, on travaille avec des plaquettes qui ont couramment des rayons de bec d'outil jusqu'à 0.05 mm
 
G

getul

Nouveau
Bonjour à tous,
Oui grenouille a raison, il existe des plaquettes avec des R 0.05 mais tous les fabriquants n'en font pas, du moins dans la coupe alu...

"Des alésages tolérancés H7 dans des matières synthétiques, par exemple." ==> je suis dans le plastique depuis 37 ans et c'est tous les jours que je fais les 100ème dans du PTFE par exemple (téflon)...

Amicalement.
 

Sujets similaires

Alexis71
Réponses
37
Affichages
13 648
JeanYves
JeanYves
M
Réponses
13
Affichages
7 313
moissan
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut