1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Plaque de zinc et d'étain

Discussion dans 'Achats' créé par Reparatheure, 21 Février 2015.

1. Reparatheure

Reparatheure Ouvrier

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
    Bonjour,

Je suis à la recherche de deux plaques de plus ou moins 20mm d'épaisseur, une en zinc pur, et l'autre en étain pur.

Idéalement il faudrait qu'elles soient rondes, d'environ 120mm de diamètre, mais pas obligatoirement tant que l'on reste dans ces dimensions.

Si quelqu'un a une solution à me proposer...

Merci par avance.

2. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Bonjour,

Le zinc, je ne connais pas, mais pour l'étain et compte-tenu de la difficulté à tailler dedans, le mieux c'est de ce faire un petit moule en plâtre et de le couler dedans. Pour le moule : une rondelle en bois de la bonne dimension, de l'huile comme démoulant et noyée à affleurer dans le plâtre.

L'étain fond vers 185° donc une lampe à souder suffit.
    Le zinc fond vers 420°, ça devrait aller aussi, mais là je n'ai aucune expérience.

Pour trouver de l'étain et du zinc, voir peut-être du côté des couvreurs. Pour la pureté du métal, là il faudra se renseigner...

PS : attention aux émanations toxiques

3. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Les vieux tuyaux d'orgues en étain, en récupération chez un facteur d'orgues ?
    sinon à Bruxelles il y a un vendeur de grenailles de plomb, voir sur internet ...
    La fusion se fait sous hotte! sauf si tu veux mourir de saturnisme, idem pour le plomb.. les symptômes sont pour un premier, la diarrhée, puis les vomissements, puis la "définitive", donc un masque à gaz classe 2, sinon dans un local TRES AERE
    Une marmite en fonte réformée, sur un brûleur à gaz à recouvrir de charbon de bois et borax, pour épurer les oxydes,,,
    Les moules en bois ou en plâtre doivent être "hyper sec" par le séchage au four et la coulée se fait dans le moule chaud, sinon il se fissure, ou si c'est un moule fermé, tout te remonte à la figure parce que l'eau devient vapeur et la poussée est de 15 bars à 200°C ...

4. Reparatheure

Reparatheure Ouvrier

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
    Merci pour vos réponses.
    En fait, à la base, j'avais posté dans la rubrique "demande de fabrication", mais le sujet a visiblement été déplacé.
    J'ai bien compris la méthode, mais pour être honnête, je préfère payer un peu plus cher et acheter tout fait.
    Donc si quelqu'un est prêt à réaliser ces deux plaques (ou éventuellement en a dans son stock), je suis ouvert à toute proposition.

Chargement...

Partager cette page