1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

planquez vos cornées !

Discussion dans 'La sécurité dans l'atelier' créé par ilfaitvraimentbeau, 21 Juillet 2014.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    planquez vos cornées !
    bonsoir à tous,
    j'ai fait il y a quelque temps du nettoyage avec ma fausse Dremel et une brosse à fils laitonnés
    heureusement que j'avais mis mes lunettes de protection, j'ai été bombardé sur le visage de fils métalliques se détachant de la brosse, si je n'avais pas fait attention j'utiliserais en ce moment un clavier en Braille....
    à faire suivre....

DSC06013.JPG

DSC06036.JPG

2. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    planquez vos cornées !
    bonsoir
    Il est clair que cela peut être un outil dangereux.

Votre paire de lunette par contre même si elle est couramment vendue ne m'inspire pas confiance , je préfère celle qui fait ventouse sur le visage avec un élastique.

cdlt lion10

3. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    planquez vos cornées !
    se méfier de toutes ces petites machines tournantes, qui montent à 30 000 tr/min pour la plupart
    bien qu'utilisant toujours à bon escient un disque à tronçonner...et non à ébarber comme certains font :shock: , la moindre accrochage et il se brise en milles morceaux qui partent où ils veulent, la majorité du temps -> dans la tronche
    l'idéal reste carrément le fameux masque protégeant le visage complètement je pense

5. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    planquez vos cornées !
    bjr

tu as bien fait de le rappeler :wink: totale inconscience de tronçonner/meuler/décaper sans une protection adaptée :mad:

a chaque fois que je vois dans la rue des ouvriers du btp en train de tronçonner, des ferrailles, pavés ou bordures, j'ai envie d'aller leur foutre mon pied au cul !
    mais bon! rapport poid/puissance, j'évite :lol:

investissez dans la sécurité ! rien ne vaux une visière de ce style , en polycarbonate rigide si possible ( et non en plastique souple..)

visiere.jpg

6. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    planquez vos cornées !
    bonjour Metalux,
    j'ai la même mais elle n'est pas pratique et elle tient chaud... pour des petits boulots des lunettes de sécurité semblent suffire
    pour ce qui est du tronçonnage dans le btp, c'est vrai qu'il y a des progrès à faire, le nombre de fois que l'on voit des ouvriers sans protection auditive ni lunettes, ni gants.... sans parler des masques anti-poussière.... :sad:

7. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    planquez vos cornées !
    Ben oui mais comme disait JC : "Que celui qui n'a jamais péché lui (pro)jette la première pierre (de meule)" :-D
    On l'a tous fait ! De même que tronçonner avec un disque à ébavurer et vice-versa. Quand ça merde et sous le coup de l'énervement - ira furor brevis est - on devient vite kamikaze...

8. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    planquez vos cornées !
    faut avouer que quand je vois ébavurer des pièces avec un disque à tronçonner fin comme un panini ça me glace le sang :shock:

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    planquez vos cornées !
    le tronconage avec une meuleuse 2000W est moins dangereux pour les yeux que le travail a la miniperceuse

la grosse meuleuse a un garde boue qui evite d'envoyer des etincelle dans tout les sens , et quand je fait un travail simple genre couper une barre posé par terre , avec un pied dessus pour la tenir , je ne met pas forcement de lunette ... bien sur lunette obligatoire pour faire du travail precis et regarder de près pour suivre un tracé

avec la miniperceuse , et un disque a tronconner a 20 000 t/mn sans carter , très bonne lunette obligatoire !

pour cumuler verre optique et lunette de securité , j'ai demandé a un opticien de me faire des verre rond au diametre des lunette de soudure tenue sur la tête par un elastique : protection vraiment totale

bien insister pour avoir des vrai verre en verre ... donc verre mineral dans le langage des opticien ( même si ça fait pleonasme comme tuyaux creux )

il veulent absolument fourguer du verre organique avec traitement anti rayure ... il ont beau vanter leur anti rayure , ce n'est que du plastique vite dépoli a l'usage

10. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    planquez vos cornées !
    décidément moissan certaines de tes affirmations me font peur parfois :shock: j'espére que ces propos n'engagent que toi !

11. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    planquez vos cornées !
    Avec l'age, je deviens de plus en plus prudent, je tiens aux quelques dixièmes qu'il me reste.
    Je n'hésite pas à prendre les lunettes quand je passe la tondeuse par temps très sec, projection de poussières et débris au travers du bac de ramassage. Pareil quand je passe le karcher avec un risque de retour d'eau chargée vers le visage.
    Je dois bien avoir 3 ou 4 paires de lunettes, à portée de main si ce n'est accrochées aux machines, dans mes lieux de bricolages.

12. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    planquez vos cornées !
    j'ai acheté chez casto (je crois mais ça fait un peu de temps) des lunettes de sécurité qui sont en fait assez spacieuses pour avoir des lunettes de vue dessous. plutôt pas mal , et bien plus confortable que les trucs à élastique

13. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    planquez vos cornées !
    Tout à fait, de toute manière c'est TOUJOURS quand on s'y attend le moins!
    A chaque fois je psychote dans l'atelier avec mes lunettes...je passe la tondeuse avec, les relève un instant en me baissant faire je sais pas quoi, en me relevant j'ai failli me faire planter par une branche.
    Dernière fois session VTT descente entre potes; relevage de lunettes car j'me dis que je suis le premier et qu'on va y aller cool (très pentu), je me prend un volume entre les caillasses et à l'atterrissage une branche vient me léchouiller en appuyant bien comme il faut sur la paupière...c'est fourbe une branche :shock: ...mais j'ai eu peur.
    A croire qu'il faudrait en porter constamment. :???:

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    planquez vos cornées !
    si tu prend juste une phrase sans lire la suite ... j'aurait mieux fait d'ecrire la miniperceuse est plus dangereuse que la meuleuse 2000W ... mais avec la suite du message il y a quand même le principal

15. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    planquez vos cornées !
    que neni ! je ne lis pas entre les lignes et tu as bien précisé que tu ne portais pas ou peu de protection , je n'invite personne a le faire car la vue et précieuse et irremplaçable !
    pour preuve, et c'est un exemple parmi des centaines, il m'est arrivé de tronconner du carrelage a l'extérieur sur une terrasse, malgré le carter de protection, une baie vitrée a été maculée d'impacts (pourtant située a 3 métres ! ).

fin de la polémique :wink:

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page