Plan train atterrissage rentrant

  • Auteur de la discussion tonyo
  • Date de début
T

tonyo

Nouveau
Bonjour a tous,

Je m'instruit actuellement avec le très bon livre de Mr Henry Fékété.
J'ai effectué une recherche avec google pour trouver le plan d'un mécanisme de train rentrant pour avion de construction amateur...mais rien trouvé.

Quelqu'un saurait il m'aider ?
J'envisage de construire un model réduit, qui me serviras de model d’étude...si vous avez un plan de train rentrant ça serrait bienvenu.

Merci a vous.
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut tonyo,
tu recherches un mécanisme de train de planeur ou avion? car ils sont bien différent!
de plus il y a plusieurs moyens de les mouvoir( mécanique/électrique/pneumatique).
j'ai peut être des revues qui traitent de çà.
salutations patrick
 
T

tonyo

Nouveau
Bonsoir Rotopat37 :-D

Je suis un grand novice...c'est pour le futur avion de mes rêves :wink: Je pensais a un système hydraulique , pneumatique...je savais pas que ça existait en électrique et mecanique... mais je suis preneur de tout documents qui pourrais m'aider.
Merci par avance

ps: Je part en vacance ce soir :P ...je serrais de retour dans 10 jours, pour te relire....merci encore pour tout aide :wink:

Salutation,Antonio
 
T

tonyo

Nouveau
Hello :-D

Si tu as des infos je suis preneurs rotopat37...ze suis de retour :wink:

Merci
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir tonyo,
ok, je recherche dans mes revue de modélisme, et je t'envoie se que j'aurai trouvé d'intéressant :???:
salutations patrick
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, que cherches tu exactement, un train deux roues, trois roues, maquette ou simplement fonctionnel? Sur quel type d'avion? Si tu veux quelque chose de simple et léger, un train commandé par un servo est idéal. J'ai pratiqué pendant des années la compétition F3A et les train le plus léger qu'on utilisait était fabriqué par EZ, sa cinematique est des plus simples et des plus sures, très facile à usiner. Sincèrement, si tu débutes en aéromodélisme, ne te lance pas sur un avion a train rentrant, il faut un bon niveau de pilotage pour ne pas avoir à les changer à chaque atterrissage.
Cordialement
Martin
 
S

Solutionbru

Ouvrier
Bonjour,

Deux photo pour exemple
20110828_001.jpg


P1010049.JPG


Cordialement
 
T

tonyo

Nouveau
Bonjour,

Yakovlev55 : En fait je prépare les plans d'un modèle réduit, qui me donnera un aperçu des difficultés que j'aurais sur le modele échelle réel.
le modele réel fera 6-9 mètre d'envergure. Je recherche donc a reproduire les trains rentrants et leurs mecanismes. Le train avant avec 2 roues ou une roue et ceux a l’arrière avec 1 roue. Je suis novice en modélisme et c'est pourquoi je voudrais démarrer en me collant au plus près du réel , tant qu'a faire....


Solutionbru : Merci pour tes photos...aurais tu de la doc ?
merci
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut tonyo,
tu dis 6/9 mètre d'envergure, on peut dire que tu n'as pas peur de la masse que cela vas représenter!
j'ai pu assister au premier roulage et saut de puce de l'A400 de l'équipe de Nantes, c'est quelque chose de sublime.
ils sont deux pilotes à se partager les commandes de vol, et sont assidus dans ce domaine, et toi tu voudrais faire voler
un modèle plus grand en temps que débutant!....
que tu aimes la mécanique ok, c'est très bien. mais contente toi d'un train de modèle plus adéquate à ton expérience,plus tard
tu feras évoluer tes conceptions en fonction de tes acquis (moi , à vouloir bruler les étapes, j'ai eu droit à ramasser du petit bois)
je ne veux pas te décourager, mais te prévenir en temps que personne ayant eu les mêmes ambitions que toi

solutionbru, très joli train que tu as réaliser! les bielles anti rotation sont en tôles pliées?

à bientôt patrick
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai un peu de mal à suivre, quand tu dis modèle réel, je présume qu'il s'agit d'un avion grandeur, dans ce cas tu construis selon une liasse de plans, genre Cri Cri de Colomban, ou Long-Ez de Rutan etc... et si train rentrant il y a, le plan en sera fourni. Il vaudrait peut-être mieux partir d'un plan de train grandeur, pour en réaliser un petit afin d'en déduire les difficultés de fabrication. Les train grandeur, et bien qu'utilisant souvent des cinématiques similaires aux modèles réduits, pour les plus simples, restent quand même des objets garants d'une vie humaine, et de ce fait étudiés avec un certain sérieux. Je ne dis pas que les modélistes ne construisent pas sérieusement,(au contraire) y a qu'a voir les photos précédentes pour s'en convaincre, mais quand ça casse (et ça casse) on casse pas avec. Une remarque encore pour le choix de la motorisation du train, cette dernière est directement déterminée par le type d'avion fabriqué. La légèreté et la fiabilité etant souvent le critère déterminant, ce qui préconise souvent une motorisation à l'huile de coude, puisque fiable, disponible, légère, et pas chère.
Cordialement
Martin
 
T

tonyo

Nouveau
Bonjour,

Tu as tout compris martin :-D
Je voulais partir d'une liasse pour construire l'IBIS de Mr Roger JUNQUA. Mais je me suis proposé de créer mon model...en ce moment je fais des esquices, et des essais sur l'ogiciel. Je m'instruit également avec le livre de Mr Colomban et Mr Pallat ( résistance matériaux et structures). Mais si je viens a jeter l’éponge....alors je repartirais sur les plans de l'IBIS :mrgreen: ou quelque chose qui y resemble :wink:

Je voudrais créer un modele réduit aussi fidèle que possible a l'original grandeur nature...c'est pourquoi les plans d'un train rentrant serrait le bienvenu.

Cordialement
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
21
Affichages
4 495
phildu11
phildu11
Haut