plan téte a mortaiser pour huron et autres

B

bernie

Nouveau
La chose est remontée, mais dès que je peux, je fais un démontage sommaire et je posterai les photos.
@+
Bernie
 
N

nene66

Nouveau
Salut,

Une question pour ceux qui ont utilisé cette tête à mortaiser :
quand l'outil revient aprés avoir taillé le métal , est ce qu'il frotte sur la pièce ? ou bien, il a t-il un système qui le fait revenir en arrière ,comme sur les étaux limeurs ???
J'ai déjà fait des mortaises au tour ,pour me dépanner, c'est long ,mais çà marche bien; mais au retour de l'outil, je le dégageais pour qu'il ne frotte pas , sinon l'arête de l'outil s'abime...

merci de vos remarques;
Néné66
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as raison, l’idéal serait que l’outil s’efface à la course retour comme sur
un étau limeur, mais je n’ai jamais vu de dispositif de ce genre sur les
têtes à mortaiser - accessoire de fraiseuse.
En revanche ce dispositif existe sur les machines outils mortaiseuse comme
sur la Chomienne 127

mortais.JPG
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour,

Je relance le sujet, j'aimerai bien réaliser une tête à mortaiser mais plutôt un modèle à bielle comme sur les DUFOUR mais autonome avec son propre Moteur.
C'est pour mettre sur une CINCINNATI ToolMaster.
Si quelqu'un a cet accessoire, çà serait intéressant de faire une prise de cotes.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

comment a été réalisé la gorge dans l'axe monté sur le SA40 ? et as tu fait des photos des différentes pièces stp ? se serait chouette de voir
 
M

magnan26

Apprenti
Un petit up sur un sujet qui à mon gout mérite de revenir a la page ( ps : si quelqu'un vend une tête à mortaiser je suis preneur )
 
M

magnan26

Apprenti
Alors tout d'abord le fonctionnement:simple:un doigt est guidé par une rainure hélicoidale (fait en CV!! :eek: :eek: )sur un arbr?e avec en bout un SA40,le doigt est solidaire du porte outil(en noir)qui monte et descend de 70mm de course.Le blocage se fait par 4 vis pris sous la tete Huré,et bloqué par la bague molleter.voila :wink:

Je ne comprend pas comment est réalisée cette rainure, je comprend le principe du fraisage hélicoidale (rotation du diviseur avec l'avance de la fraiseuse) mais du coup elle a était faite en deux fois ?
Zerutoki ou quelqu'un peut t'il m'expliquer la procédure ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
il le decrit plus haut il a calculé tout les points de son helice tout les 1° et usiné en treflage point apres point ...un peu comme tracer un profil d'aile avec les coordonnées ...je tourne de 1 j'avance de x (ou je recule )
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
5 988
celtic14
celtic14
M
Réponses
7
Affichages
436
rebarbe
rebarbe
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
809
alex vintage parts
alex vintage parts
J
Réponses
17
Affichages
1 383
Snoopile
S
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 541
Jope004
Jope004
D
Réponses
8
Affichages
347
Doctor_itchy
D
M
Réponses
51
Affichages
6 937
yvon29
yvon29
O
Réponses
10
Affichages
3 742
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
simon74
Réponses
39
Affichages
12 770
B
Haut