Plan Moteur Wankel

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
A tous,
j'ai acheté ces plans sur la baie en Allemagne. Je souhaite en faire profiter tous.
Ce qui serai intéressant, ce serai de remettre ces plans au goût du jour, voir les modéliser
Est ce que un ou plusieurs membres du Forum seraient intéressé de refaire les dessins et d'autres peut-être de traduire ??
J'ai constaté qu'il y avait pas mal de membres très doués en dessin
C'est l'occasion de montrer ses talents
Avis aux amateurs passionnés
LeZap
Wankel 1.jpg

Wankel 2.jpg

Wankel 3.jpg

Wankel 4.jpg

Wankel 5.jpg

Wankel 6.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
beau moteur ultra performant :-D

le moteur Wankel Norton dans un avion cible pour la RAF

a1451902-44-Swift%202%20Norton%20Wankel%20engine.jpg


et dans une moto ... curieusement la pub ne cite pas Wankel mais juste moteur rotatif
norton_rotary_jps_page2_3.jpg


E.T.
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonjour,

Dommage que la résolution des scans soit aussi faible, on ne peut pas lire le texte :roll:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
cosinus007 a dit:
Dommage que la résolution des scans soit aussi faible, on ne peut pas lire le texte :roll:
Et ni les côtes.
C'est regrettable.

Bon après-midi.

jajalv
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ca c'est pas un problème, je peut rescanner les plans avec une meilleure résolution, mais je ne pense pas que le volume passera sur le forum
Je peut publier sur Ti1ca alors ?
LZ
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour ZAPJACK
En pdf peut-etre ? merci du partage
cordialement
Henri
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Alors c´est Lusi pour la traduction.
Cherche un prof pour la grammaire.
Parce-que ma francoise n´est pas la meuilleure
A+ Raymond
 
G

guzz54

Ouvrier
malheureusement j'en suis encore a la planche a dessin pas que je denigre la dao mais par nostalgie par contre si un jour nous avons la chance d'avoir les plans coté ce serais un regal que de le réaliser coordialement
 
N

Nicolas_81

Nouveau
Bonjour,

Je peux faire les plans et le 3D si vous voulez. J'ai commencé mais il me faudrait une plus grande résolution pour lire les cotes.

hru2zwo5.jpg

Nicolas
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Nicolas_81 a dit:
Je peux faire les plans et le 3D si vous voulez. J'ai commencé mais il me faudrait une plus grande résolution pour lire les cotes.
Ce serait formidable, je t'envois un mp
LZ
 
W

wika58

Compagnon
lusi a dit:
Salut

Alors c´est Lusi pour la traduction.
Cherche un prof pour la grammaire.
Parce-que mon français n´est pas des meuilleurs.
A+ Raymond
On peut se mettre tous les deux... devant qq bières un aprèm. :wink:
 
N

Nicolas_81

Nouveau
Merci,

Je vais pouvoir continuer le travail!

Nicolas
 
D

DEN

Compagnon
Super Intéressant !

Ce qui m'a toujours intrigué est : comment la partie rotor est-elle usinée ... ?

Merci pour l'échange en tout cas, grâce à vous le forum devient chaque jour plus "high-tech" !
 
N

Nicolas_81

Nouveau
Bonsoir

A chaud je pense qu'on peut usiner comme ça sans avoir à équilibrer le mandrin:

q0nimjfh.jpg

Le plus délicat doit être de repositionner la pièce 3 fois.

Nicolas
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
DEN a dit:
Merci pour l'échange en tout cas, grâce à vous le forum devient chaque jour plus "high-tech" !
Tellement "high-tech", que ça fait peur à nombre de personnes qui aimeraient nous rejoindre sur Usinages.com !
Pourtant nous acceptons et accueillons tous ceux qui frappent à notre porte.
Qu'ils soient totalement ignorants en la matière ou techniciens émérites, très jeunes ou au contraire très âgés, passionnés dans divers domaines, tant que c'est lié à l'usinage, ils (elles) sont les bienvenus et (bienvenues).

Bonne journées à toutes et à tous.

jajalv
 
D

didou

Compagnon
Merci pour le partage, je vais regarder les plans à tête reposée
Je vois déjà que la chambre a été simplifiée par un oblong, par contre sur les plans j'ai du mal à voir ou sont l'engrenage fixe et l'engrenage à denture internes du rotor, ou l'astuce qui les remplaces ???

A mon avis pour obtenir une bonne compression il faudrait passer le rotor interne et la chambre à la rectif plane
 
R

rednexage

Compagnon
didou a dit:
Merci pour le partage, je vais regarder les plans à tête reposée
Je vois déjà que la chambre a été simplifiée par un oblong, par contre sur les plans j'ai du mal à voir ou sont l'engrenage fixe et l'engrenage à denture internes du rotor, ou l'astuce qui les remplaces ???

A mon avis pour obtenir une bonne compression il faudrait passer le rotor interne et la chambre à la rectif plane

Salut,

Je me suis posé la même question (j'avoue j'ai commencé à modéliser) et après lecture des plans il semblerait que la liaison entre piston et vilebrequin s'effectue au moyen de 33 (ou 32 je sais plus) éléments cylindriques (pièce 16 de mémoire). Mais le plan du rotor n'indique pas clairement comment il faut l'usiner afin de créer cette liaison.
 
D

didou

Compagnon
J'avais pris ca pour une sorte de roulement a aiguilles, sur le coté droit du rotor au centre il y a pas mal de cotes superposées que je ne comprends pas
 
R

rednexage

Compagnon
C'est bien la que le problème se pose. Je ne sais pas si ces pièces cylindriques font offices de roulement à aiguille (ce qui justifierais l'excentrique du vilo) ou si comme sur un wankel mazda elles font office d'engrenage.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Les traductions pourront peut-être éclairer notre lanterne?
LZ
 
L

l.poly

Nouveau
bonjour a tous (je suis le fofo depuis longtemps, je me suis inscrit pour discuter avec vous du wankel :mrgreen: )

après étude des plans fournis, je dirais que le vilebrequin (l'axe de l'hélice si il ne s’appelle pas comme ça dans ce cas) est excentré et entouré d'une cage a aiguilles pour remplacer le wankel a pignons (présent sur la page 6 du pdf)
 
N

Nicolas_81

Nouveau
Bonsoir

J'ai fait bouger l'assemblage et sans raideur entre les palettes et le rotor la cinématique n'est pas respectée.
Je pense que le ressort est réalisé à partir de corde à piano repère 10 dans la nomenclature que l'on retrouve dans la vue en coupe générale.

Ci dessous l'animation sans raideur entre palette et rotor. (attention 8,5 Mo)

n1h2muhx.png

Sur la vue du "bloc moteur" au niveau du puit de la bougie vue de face, est ce bien une section rabattue? La vue suivant A indique une largeur de 1,6mm. On se retrouve à devoir réaliser une entaille section 1,6x7 profondeur 6 qui ne semble pas déboucher dans la chambre. Peut être que le texte apportera plus d'informations.

Je part mettre de la raideur entre la palette et le rotor.

Nicolas.
 
N

Nicolas_81

Nouveau
Il se fait tard, le ressort aide à l'étanchéité!
 
L

l.poly

Nouveau
trés beau boulot de modélisation !

le glissement du piston semble hasardeux, surface du logiciel non lisse ou c'est l'effet raideur dont tu parlais ? :)

je ne pensais pas ce moteur capable de tourner sans les pignons du moteur mazda, heureux d'en voir plus sur ce moteur :-D
 
D

didou

Compagnon
Le système de pignons ne dispense pas d'avoir des roulements entre le rotor et l'arbre, sur le schéma planche 6 on voit les pignons mais derrière il y a bien des roulements entre l'arbre et le rotor

Si l'on regarde bien planche 4 le rotor on voit : à gauche un Ø25 qui doit servir de dégagement à un brochage car à droite on voit 3 Øsuperposés qui peuvent être un Ø de pied ; un Ø de tête et pourquoi pas un Ø de troncature à une denture interne

Le seul système avec des aiguilles à mon avis n'est pas suffisant, ça va bien se décaler et coincer à un moment donné, enfin bon c'est mon impréssion
 
L

l.poly

Nouveau
pas facile le wankel quand même ! :axe:

je ré-étudie ça avant de dire d'autres bêtises :mrgreen:
 
N

Nicolas_81

Nouveau
Bonjour,

J'ai fini les 3D mais il reste quelques imperfections:

Bloc moteur: forme du fond de puit de bougie mal compris.
Piston : incompréhension des différents diamètres (vue en coupe coté droit), le diamètre 20, 1 est en interférence avec l'entretoise. Peut être qu'il sagit d'un dispositif d'étanchéité entre le piston et les autres pièces.


Pour moi le moteur peut fonctionner

Le mécanisme peut être modélisé dans un plan:

Nombre de pièces: 3 (Bloc moteur, (rotor+palettes), Arbre excentrique)

Nombre equation statique dans le plan : 3(nbre pièce-1 (le bati))= 6

Liaisons:
-2 pivots (Arbre excentrique/Bloc moteur) ; (Arbre excentrique/Rotor)
-1 ponctuelle (Rotor/bloc moteur)

Nombre d'inconnues statique dans le plan : 5
2 liaisons Pivots: 2 translations interdites par liaison pivot donc 4 inconnues statique
1 liaison Ponctuelle: 1 translation interdite (le (rotor+palette) est toujours en contact avec le bloc moteur) 1 inconnue statique

Mobilité utile : 1 la rotation de l'arbre moteur.
Mobilité interne: 0

Hyperstatisme= Equation statique+Mobilité utile +Mobilité interne-inconnues statique

Hyperstatisme=0
Le système est isostatique .

Ce qui est déstabilisant c'est qu'il faut plusieurs tours du piston pour obtenir 1 tour d'arbre excentrique.

Ci dessous le fichier STEP de l'assemblage.

7wyymn9m.gif

Nicolas
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
oups!! je n'arrive pas a ouvrir le fichier
quel programme faut il ?
LZ
 

Sujets similaires

Haut