Plan Moteur Wankel

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Après analyse des plans et traduction approximative par google il me semble bien que :

Il y a bien un pignon fixe : Ritzel repère 8 qui vient s’engrener dans les dentures interne du rotor, les fameux 3 diamètre superposés

Je ne remets pas en cause le travail de Nicolas mais une simple simulation de cinématique comprend t'elle les arc-boutement comme un guidage court de serre joint par ex, en simu ça glisse et en réalité ça coince comme un guidage trop court
 
N

Nicolas_81

Nouveau
Bonjour à tous,

Une recherche d'images dans google avec le mot Ritzel indique bien un pignon et donc une grosse boulette dans mon raisonnement: meacoulpa. Les 3 diamètres étaient pourtant une bonne piste, un phare, un warning, un catcheur en tutu rose que j'aurais du voir!!!!

Je m'en vais rajouter ce pignon sur le 3D et tout devrait tourner enfin "rond"!!!

Merci à Didou d'avoir pris le temps de m'inciter fortement à regarder le catcheur en tutu rose!!!

Nota : l'histoire du degrès d'hyperstatisme reste valable: je rajoute une ponctuelle entre l'arbre et le piston et 3 ponctuelles entre les palettes; le système est hyperstatique de degrès 3. Ce qui me fait une belle jambe!!!

Nicolas
 
P

paddy25

Apprenti
Pour confirmer la présence des pignons si on regarde la vue éclatée du moteur Wankel fabriqué pour le modélisme par OS on voit très bien les pignons
WANKEL.jpg
Vue éclatée extraite de la doc OS
 
P

paddy25

Apprenti
wankel2.jpg
Désolé pour le message précèdent l'image n'était pas très visible
Le pignon fixé sur le carter est le repère 19 et l'engrenage intérieur est la pièce centrale du repère 10
 
D

didou

Compagnon
A nous tous on va bien finir par y arriver :-D
C'est domage quand même que dans les plans et dans les textes il manque toutes les infos sur ce couple d'engrenages
La revue ressemble a une sorte de système-D mais ce n'est quand même pas a la portée de tous car il faut etre quand même sacrément outillé surtout pour les // de 2 microns
 
W

wika58

Compagnon
Solidworks ... gratuit... :lol:

Mais il existe un viewer gratuit..."eDrawing"
 
N

Nicolas_81

Nouveau
Bonsoir,

Je mettrai les plans en ligne dès que possible. Il me faut résoudre quelques énigmes notamment sur le bloc moteur: Taraudage du puit de bougie débouchant suivant quel diamètre de perçage et aussi le dessin du fameux engrènement axe/rotor.

Nicolas
 
G

guzz54

Ouvrier
a nicolas81 vraiment genial que tu mettes les plan en ligne beau projet que le wankel j'attend cela avec impatience
 
N

Nicolas_81

Nouveau
Bonsoir, je vais remettre en ligne le fichier Step avec les pignons correspondant.

Nicolas.
 
D

didou

Compagnon
Nicolas_81 a dit:
Bonsoir,

Je mettrai les plans en ligne dès que possible. Il me faut résoudre quelques énigmes notamment sur le bloc moteur: Taraudage du puit de bougie débouchant suivant quel diamètre de perçage et aussi le dessin du fameux engrènement axe/rotor.

Nicolas

Alors si je peux aider, je me suis penché sur ce moteur :

Pour le diamètre de perçage l'avant trou débouchant c'est du Ø5.5 pour du 1/4-32 à mon avis tout le filetage peut être débouchant dans la chambre ce n'est pas bien grave

Ensuite d'après mes tracés et calculs savants, j'en suis arrivé pour les engrenages à 14 dents pour le fixe et 21 dents pour la couronne interne en module 1mm, vous allez me dire ou à t'il été trouver 14 et 21 dents :shock:
Et bien d'abord j'ai compté les dents sur les gifs animés et j'ai vu que le ratio était de 1.5 ce qui parait assez logique pour que le piston retourne au même endroit après 3 tours
Donc en module de 1 avec un diamètre primitif de 21 pour la couronne si je divise par 1.5 je trouve 14, ensuite si l'on soustrait 21-14 on trouve bien 7mm ce qui correspond au double de l'excentration de 3.5mm

Pour conclure je pense Nicolas que tu devrais refaire une simul avec juste l'arbre de contraint en rotation avec le carter et une autre liaison en prenant les 2 diàmètres primitif de la couronne interne(Ø21) et du pignon fixe(Ø14) en contact, pas besoin pour moi de mettre les segments en contact pour que le rotor tourne correctement

Voila, j'espère que j'ai été assez clair dans mes explications

Ha oui dernier point je pense que la personne qui a fait ses plans avait au boulôt une brocheuse pour les dentures internes et aussi une rectif voir rodeuse plane à dispo
 
M

moissan

Compagnon
le piege ! quand on connait le moteur wankel on sait qu'il faut un engrenage ... dans les plans de depart on devine un peu l'engrenage sans voir aucune cote significative

sans engrenage ça arqueboute lamentablement

avec engrenage ça serait hyperstatique si les angles etaient rigide , mais les angles sont des palette qui coulissent un peut et peuvent suivre le mouvement du piston defini par le vilbrequin et l'engrenage

reste a maitriser la precision de tout ça pour que le mouvement reel soit dans la course possible des palettes

un plan sans tolerance n'est rien du tout ! on peut definir les tolerance au pifometre pour une machine a vapeur simple , pas pour un wankel
 
N

Nicolas_81

Nouveau
Bonjour à tous,

Quelques avancées sur les plans, je met en ligne une coupe générale du moteur. Les critiques sont les bienvenues.

J'ai intégré 2 roulements: 6001 2RS (d12xD28x8) 629 2RS (d9xD26x8). Le pignon est représenté à droite sur le plan ci joint. J'ai prévu de pouvoir le retourner en cas d'usure.

hopa6bhw.png

Les plans de détails avec tolérances sont la prochaine étape.

Nicolas
 
N

Nicolas_81

Nouveau
Pour répondre à Didou, la simulation fonctionne très bien avec un rapport de (2/3) entre diamètre pignon (14) et diamètre couronne (21).

J'ai essayé avec un rapport approchant, (2/3 équivaut à 0,67...) le rotor "s'emplafonne" lamentablement avec le stator après quelques degrès.

J'ai fait le puit de bougie débouchant, je vais vérifier le taraudage.

D'un point de vue fabrication c'est plus la réalisation des pignons qui m'inquiètent que les "pouillèmes" de parallélismes entre les faces rotor et stator.

Il me manque les plans du "carburateur", repère 28 à 32 je ne les ai pas vu sur la doc en ligne.

Nicolas
 
D

didou

Compagnon
Pour le pignon en denture interne il faudrait voir avec un procédé de découpe : fil, laser, jet d'eau ...
En module 1mm c'est jouable je pense
 
N

Nicolas_81

Nouveau
Oui c'est certainement de bonnes solutions.

Je vais dire une bêtise de plus:

-On peut peut être envisager à la place du couple d'engrenage, une liaison par adhérence (cf roue de solex et son galet moteur).

Ca serait plus simple à fabriquer.

Si il y a glissement l'hélice ne tourne plus et l'avion tombe ce n'est pas si grave...

Nicolas
 
N

Nicolas_81

Nouveau
En cherchant un engrenange à denture interieure, je suis tombé sur ce site qui reprend la fabrication de ce moteur!


http://tir38.com/archives/73


Je n'ai pas encore parcouru,

Nicolas.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nicolas_81

Nouveau
Tout semble détaillé....

Je pense qu'il ne faut pas que je refasse ce qui a déjà été fait j'avoue que ça me "chagrine" un peu.
Voulez vous quand même les plans de détails du modèle que j'ai dessiné ?

Nicolas
 
D

didou

Compagnon
Arch je me suis aussi cassé la tete pour rien alors !
Question subsidiaire : on en voit tourner en vidéo des SW92 homemade ?
 
N

Nicolas_81

Nouveau
Bonjour,

Je viens de parcourir le post, de ce que j'ai compris le moteur n'a pas démarré à cause notamment de la conception des palettes (compression manquante). L'auteur du post a eu des difficultés à mettre au point "l'engrennement" du rotor sur l'excentrique. Le projet a été abandonné.

Nicolas.
 
D

didou

Compagnon
Ca confirme ce que je pensais, il n'y a pas beaucoup de pièces mais c'est quand même spécial à faire un Wankel surtout au niveau de la précision géométrique

Il ne reste plus qu'à l'un d'entre nous de tenter l'aventure :partyman:
 
G

guzz54

Ouvrier
si les plans sont dispots , je tenterai bien l'aventure , en sachant que ce qui va me poser pb est bien sur le pignon interne mais pk pas se renseigner via un sous traitant pour faire tailler en electro au fil ou faire un outil de brochage , en tout cas projet interessant
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
guzz54 a dit:
si les plans sont dispots , je tenterai bien l'aventure , en sachant que ce qui va me poser pb est bien sur le pignon interne mais pk pas se renseigner via un sous traitant pour faire tailler en electro au fil ou faire un outil de brochage , en tout cas projet interessant
Avec grand plaisir que je suivrai cela!
Avec un peu de chance, il existe des engrenages internes "pré-taillé"
LZ
 
G

guzz54

Ouvrier
mais il faut finir le flat four avant , pas envie de me disperser dans trop de projet en meme temp, surtout que je suis loin de la fin
 
D

didou

Compagnon
Avant de voir les plans je pensais aussi au Wankel homemade j'avoue
Peut etre un de mes prochaine réal foireuse ou pas !
 

Sujets similaires

Haut