plan moteur 4 temps

  • Auteur de la discussion gillllles
  • Date de début
L

Lalu

Compagnon
Ce ne sont pas des conseils : c'est uniquement le descriptif de ce que j'ai fait sur mes 2 précédents moteurs et ce que je ferai sur celui qui est en cours
Il y a certainement mieux!
Concernant les différences de dureté, j'ai de l'inox pour la soupape et du bronze pour le siège . Ca ressemble beaucoup à ce qu'a fait le japonais du site que j'ai indiqué un peu plus haut

Lalu
 
T

tof123

Apprenti
merci l'ami bidasse !

en effet cette technique est assez simple et aussi efficace que la bonne vieille ventouse....

j'en profite au passage , je ne parviens pas à trouver de fournisseur pour le sable de moulage de l'alu , des idées ???

après réflexion , le moulage me semble le meilleur moyen d'obtenir une pièce sans passer des centaines d'heures d'usinage , meme si je sais bien qu'elle demandera des reprises de surface notament...
 
B

bomberguck

Compagnon
tof 132: pour le sable je te dirai ou te fournir, mais sa dépend du sable que tu cherche (j'irai voir demain à l'iut ou il se fournissent)
par contre le pb c'est la quantitée (livré par sac de 50kg !!! :shock: )
après sa dépend du sable que tu veux mais si tu souhaite un belle état de surface, le sable à l'huile sera parfait :wink:
apres pour 5X moins chère le sable humidifié pour fonderie est bien aussi mais il faut savoir le mouiller comme il faut :???:
Si vraiment tu n'en trouve pas: moulage au plâtre: résultat impecc mais assez long à faire... :roll: (mes statues d'art en bronze étaient faites de la sorte, les moteurs V8 conley 100cc sont fait comme ça aussi d'après leurs images)


pour les rodage de soupapes j'utilise de la pâte au diamant dispo en garage, il y à deux sorte de grain: attaque et finition (marque VALVEX) le resultat est correct.
 
B

bomberguck

Compagnon
bonjour,
petite photo du bidule sur son support après rodage:
MOTEUR-FINI.jpg

Comme objet de déco pour l'instant il est "fonctionnel" :lol: , bref il rest a fixer la culasse, percer les conduit d'add et d'éch... (et mettre le minuscule carbu)je suis pressé de finir!

sinon javai une tit question, exist-il des huiles spécial rodage qui virent les "premiers minuscule copeaux"? Pour le moment le rodage à été fait à la graisse changée plusieurs fois mais c pas tip-top.
bonne soiré et bonne bidouille

(tof 123, la marque de sable je n'ai pas pu savoir, les sac étaient trop déglingués, cela dit j'ai demandé à un technicien et il viennent de la ville de Senlis (picardie) il me donnerons la marque la sem prochaine)
 
T

tof123

Apprenti
le principe de l'huile etant de lubrifier , je suis pas sur que des huiles destinees a faire du rodage existe , en revanche en general , il existe une periode de rodage naturelle du moteur , une fois terminee , on vidange , mais ca repond pas beaucoup a ta question.....peut etre un surfacage manuel a la toile avec finition laine d'acier ?

merci pour le sable :smt023
 
B

bomberguck

Compagnon
remarque c'est une solution... je pensais aussi a fluidifier l'huile avec du pétrol pour mieux qu'elle "rince" . Avec ton flat 10 tu aura moins de souci: tu peut monter le niveaux d'huile facilement!
(dailleur il est issue de quel modèle? ferrari?)
 
T

tof123

Apprenti
en fait le V10 n'est issu d'aucun moteur existant , c'est une conception 100% perso , pour essayer......

la conception FLAT , c'est juste parce que je l'aime bien que je l'ai choisie , c'est plus large mais moins haut donc le centre de gravité est plus bas , je le destine a un bateau. ( un flat j'en utilise un pour mon projet de monoplace en 4 cyl. )

en plus cette disposition est meilleure pour ce qui est de l'equilibrage du vilebrequin du fait que toutes les masses travaillent en opposition.
 
Haut