Plan moteur 4 temps ( Année +/- 1940)

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
En surfant , j'ai trouvé sur ce site clostridium.fr , 1 plan de
moteur thermique , paru dans la Source des Inventions dans les années 40. Il y a 14 pages en pdf. , ( c'est le 12ème pdf en partant du haut de la liste ).
Profitez pour regarder comment le gars usine la bielle au tour ( côté droit , dans la colonne à : métal ).
Bonne Année à Tous :lol:
claude
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Plan moteur 4 temps ( Année +/6 1940)

Merci Precis84;
Mais quand je vois le nom du site "Clostridium", j'ai quelques réticences.
Ceux qui ont été confrontés à un "clostridium résistant" me comprendront.

Bonne journée.

jajalv
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
jajalv , je te comprends , c'est vrai que le nom du blog est bizarre :roll:
Parmi les 284 personnes qui ont regardées ce message et surtout les plans , est ce que mécaniquement
vous avez compris , comment est entrainé l'arbre à came ? Moi pas :oops:
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est pas le plateau d'entrainement sur la feuille 6 qui fait la jonction entre le maneton du vilo et l'arbre à cames ?
 
P

Precis84

Compagnon
Merci les gars . Je croyais que c'était le plateau d'allumage :?:
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
A propos d'allumage , je suis largué ...complet :roll:
Je ne pense pas que ce soit ça .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Si, c'est çà, mais il manque des pièces. on vois bien le contact (point) de la vis platinée
LZ
 
P

Precis84

Compagnon
Ok. Merci pour ta réponse :wink:
Bon , je pense que ça pourrait ressembler à :
La petite came , pousserait la lamelle porte grain , ce qui ouvrirait le contact .( mal représenté sur le dessin ).

 
M

moissan

Compagnon
c'est amusant ce petit jeu ! tu a toutes les piece en vrac et tu fini par les monter !
 
T

tyros

Compagnon
en commençant par les modéliser, ce qui personnellement m'impressionne...
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir Precis84 et les autres si tu monte ta platine de vis platiner comme sa fonctionneras pas il te faut isoler le linguet qui touche la came ainsi que sa fixation sur la platine sinon cour jus
bonne soirée cordialement philippe
 
O

osiver

Compagnon
C'est un des deux qui doit être isolé, soit le point fixe soit le linguet.

Et dans cette position de came, les contacts doivent se toucher :wink:
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Il y a bien 1 isolant sur la vis fixe. Maintenant , je ne sais pas si en réalité ce serait fonctionnel .
Là , je fais la culasse ....avec bien du mal :sad: . Il faudrait avoir au moins une vue en perspective , pour aider .
Une fois terminé , je le redessinerai , mais avec les carters bas moteur pour de la fonderie . Je trouve que c'est
plus sympa et réaliste que de l'usinage .
claude
 
F

françois44

Modérateur
Il est très joli ce moteur, et sa modélisation aussi... :wink: Par-contre, je suis un peu dubitatif sur le profil de la came et l'amplitude du mouvement du linguet mobile. J'ai bien peur qu'avec un régime de rotation plutôt élevé, l'inertie de la lame ressort et la disposition du système empêchent le système de fonctionner correctement...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Joli travail de modélisation, mais l'aspect du rupteur, conforme au plan, est tout de même irréaliste. les contacts sont bien trop espacés pour pouvoir se toucher lorsque la petite came soulève la lame ressort : 0.5mm suffisent largement.
plus généralement c'est l'inverse, la came est circulaire, avec un plat fraisé pour permettre au ressort de tomber et entrainer le contact des touches platinées, puis l'étincelle lors de la rupture du contact.
ce moteur me semble pas facile à faire (en vrai, en métal !) le carter de distribution contient beaucoup de toutes petites pièces...
 
S

speedemon

Apprenti
Gedeon Spilett a dit:
Joli travail de modélisation, mais l'aspect du rupteur, conforme au plan, est tout de même irréaliste. les contacts sont bien trop espacés pour pouvoir se toucher lorsque la petite came soulève la lame ressort : 0.5mm suffisent largement.
plus généralement c'est l'inverse, la came est circulaire, avec un plat fraisé pour permettre au ressort de tomber et entrainer le contact des touches platinées, puis l'étincelle lors de la rupture du contact.
ce moteur me semble pas facile à faire (en vrai, en métal !) le carter de distribution contient beaucoup de toutes petites pièces...

Je pense que, quand on a la possibilité de modéliser et assembler les pièces sur CAO avec des anciens plans cela éviterait des erreurs d’empilage de cotes, avant de passer à la réalisation.
J’ai vu des anciens plans dessinés sur du papier millimétré et sur d’autres plans, les cotes affichées sont relevées à coup de cutch sur le graphique!
Ce moteur m’a beaucoup inspiré pour avoir réalisé sur un tour UNIMAT SL en 1972 un moteur 4t de 3.5cc qui fonctionnait bien. Malheureusement, lors d'un déménagement j’ai perdu quelques pièces et les plans !

SL.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
speedemon a dit:
Ce moteur m’a beaucoup inspiré pour avoir réalisé sur un tour UNIMAT SL en 1972 un moteur 4t de 3.5cc qui fonctionnait bien. Malheureusement, lors déménagement j’ai perdu les pièces et les plans !
On en as pendu pour moins que çà ! :smt003
LeZap
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
très joli cette version réduite, sur la photo il ne manque qu'une tige de poussoir et quelques vis pour démarrer !

coup de cutch, quézaco ?
 
S

speedemon

Apprenti
Gedeon Spilett a dit:
très joli cette version réduite, sur la photo il ne manque qu'une tige de poussoir et quelques vis pour démarrer !

coup de cutch, quézaco ?
Coup de réglet
 
D

didou

Compagnon
Gedeon Spilett a dit:
très joli cette version réduite, sur la photo il ne manque qu'une tige de poussoir et quelques vis pour démarrer !

coup de cutch, quézaco ?

Cutcher pour les anciens dessinateur c'était relever une cote sur un plan à l'echelle à la règle (cutch) car comme il n'y avait pas de 3D c'est le plan qui était la référence
 
S

speedemon

Apprenti
didou a dit:
Gedeon Spilett a dit:
très joli cette version réduite, sur la photo il ne manque qu'une tige de poussoir et quelques vis pour démarrer !

coup de cutch, quézaco ?

Cutcher pour les anciens dessinateur c'était relever une cote sur un plan à l'echelle à la règle (cutch) car comme il n'y avait pas de 3D c'est le plan qui était la référence
didou, je vois que tu as côtoyé les anciens
 
D

didou

Compagnon
J'ai commencé le dessin indus il y a 25 ans en tolerie automobile, il fallait se tracer ses sections sois même, la CAO en était a ses début, c'était une bonne école, j'ai 46ans et maintenant c'est Catia V5
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
didou a dit:
J'ai commencé le dessin indus il y a 25 ans
Et moi, j'ai commencé en 1961, et je dois avouer que je n'ai jamais eu connaissance de ce terme.
Peut-être était-il employé (ou usité) dans certaines régions (ou secteurs) seulement.

Bon dimanche à tous.

jajalv
 
P

Precis84

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour,
didou a dit:
J'ai commencé le dessin indus il y a 25 ans
Et moi, j'ai commencé en 1961, et je dois avouer que je n'ai jamais eu connaissance de ce terme.
Peut-être était-il employé (ou usité) dans certaines régions (ou secteurs) seulement.

Bon dimanche à tous.

jajalv
Bonjour à Tous
Heu , comment dire ....là , ça fait vraiment trop vieux :smt003
speedemon , si tu peux faire une photo de ton allumage , ce serait bien . En tout cas , merci pour cette photo , car je rame avec la culasse .
claude
 
Haut