plan mono 4 temps glow

G

guzz54

Ouvrier
dans le cadre d'un projet " educatif " je suis a la recherche de plans de préference metric , d'un monocylindre 4 temps , loins de ma pensé de m'octroyer des plan gratuit mais dans la phylosophi du concept cela serait sympat et m'aiderait bien, si une ame charitable a cela dans ses archives, merci d'avance
 
D

didou

Compagnon
A la vue de tes réalisations on se demande bien pourquoi tu ne les fais pas toi même ces fameux plans hein ?
 
G

guzz54

Ouvrier
lol didou tout simplement parce que j'ai plus la tete dans les copeaux et que suis plus atelier et non be a chacun son metier il y a des gents plus doué que moi pour la conception alors autant en profiter,
 
D

didou

Compagnon
Le problème de mettre des plans en partage : c'est que c'est ingrat, d'un coté tu cogites et t'y passe beaucoup de temps et après c'est téléchargé en quelques minutes

A l'époque j'avais proposé mes services mais le 4 en ligne était un minimum, il falait a ses Messieurs du V8, flat10 ..... Pour commencer !
 
B

BB42

Apprenti
je rejoins didou, plusieurs personnes m'ont demandés les plans de mon fenestron, ces gens sont de la partie et usinent bcp en CN, j'ai pas envie de voir mes mois de boulot ('conception, réalisation, test, modif, retest, etc ....) partir dans la nature comme ça :wink:
 
G

guzz54

Ouvrier
c sur que si tu tombe sur des " casses couilles" qui sont jamais content ou qui critique tous ce n'est pas forcement "marrant " j'ai pu le constaté malgres le peu de temp que je suis ici, mais bon on parle pas vraiment de boulot mais de plaisir non ?si c un boullot que de se faire plaisir a réaliser un plan pour un loisir alors autant arreter tout de suite, je bose depuis 25 ans dans la mécanique de precision et loin des 35 ans h semaine j'ai peut etre la chance d'etre dans un secteur ou il y a encore du taf et j'en fait facile plus de 20h pour mes" loisirs" locomotive mdeles reduit ect ect mon plaisir étant l'usinage et non la création de plan a chacun son trip, d'où ma demande l'idée de base etait le partage , le fait d'acheter un plan ou pas n'était pas le pb quand on regarde ne serais ce que les matiere premiere je pense pas etre a 20 euros, quand aux allusions de travail sur cn je voie vraiment pas ou est le pb ni la polemique si il ya des gents qui ont la chance d'avoir acces de part leur taf ou autre a la cnc ils aurait tord de sen priver et cela ne denigre pas pour autant le travail effectué, si il faut repassé sur la planche a dessin pk pas

sur ces bonnes paroles
coordialement
 
D

domi.U&M

Compagnon
didou a dit:
Sans compter les MP des profils zéro !


heu, didou, j'adore la qualité de tes réalisations, mais bon, avec ce type de réponse, et ton profil, nous sommes tous en profil zéro...
donc tu vas risquer de ne plus avoir d'interlocuteur à ton niveau. ce serait dommage, car depuis que je te lis, j'ai cru comprendre que tu aimes partager! :goodman:
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Profil zéro ....message [tab=60]c'est que didou a voulu dire je pense, bref des "membres" qui s'inscrivent que pour pomper les doc qui les interessent ou pour demander des trucs et des machins par MP
 
B

BB42

Apprenti
guzz, loin de moi l'idée de te choquer avec la CN, ce que je voulais dire c'est que ceux qui m'ont contacté, le font d'en un seul but de business (+ ou - déclaré en plus) ils sont équipés à la maison comme à l'usine, et de ce fait je ne met pas trop d'infos (côtes par exemple) sur le net, par contre en privé à quelques amis, je donne volontier mes plans, tant que ça reste une construction perso, ce que tu veux faire à priori.

je ne mettrai jamais en ligne les plans côtés de mon fenestron :wink:

BB
 
D

didou

Compagnon
J'ai voulu parler de ceux qui s'inscrivent juste pour demander un renseignement en MP et que l'on ne voit jamais sur le forum c'est tout
 
G

guzz54

Ouvrier
a bb42 didou ect ect je comprend parfaitement votre point vue il est surement fondé par de mauvaises expériences, de surcroi si des gents ont eut des but commerciaux c proprement parlant degeulasse de s'approprier le travail d'autrui, mais ne faisons pas d'amalgamme , si je viens ici comme je pense la majorité des gents , c part pur plaisir et passion , pour l'echange d'avie d'informations , ni pour tirrer aucune gloire ce que je fait comme tant d'autre n'est que faire mumuse certains vont a la peche d'autre a la chasse et j'en passe moi des que je le peux je bricole mes "merdes inutiles" mais je reste convaincu que l'echange nous fait tous avancé pourtant je pourrais citer de nombreux example ou je me suis fait couillonner mais peu importe si parfois cela a été benefique, comme autre exemple , je citerai le superbe site de mr jp duval c grace a lui que j'ai réaliser ma premiere loco vapeur, et enfin une autre personne qui sevi sur ce site a une epoque ou je ne connaissais pas le dit site ma gentillement consédé des plans qui ont fait mon bonheur a l'epoque, donc loin de moi l'envie de grapiller des plans et d'en faire profit maintenant je ne pense pas que c en restant tous dans notre coin que l'on fera avancé le smiblic il y a surement un tas de pti jeunes ou autre qui aimerais partager tout cela , ça peut crer des vocations , enfin j'arrete la le sujet est vaste ,,,, wait and see
 
D

didou

Compagnon
Bah disons aussi que ce n'est pas si évident que ça, beaucoup comme moi et comme toi sans doute doivent juste faire les bouts de plans qu'ils ont besoin et basta, constituer un dossier de plans complet et exhaustif n'est pas si simple

Je réfléchi à une sorte de moteur de modélisme universel, bien sur sans fonderies dans le but d'être plus accessible à tous
Donc un moteur didactique sympa fait parti de mes futurs projets voir projet imédiat
 
G

guzz54

Ouvrier
je l'avoue c vrai aussi , que pas mal de papier vollant , ce qui n'aide pas ,
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour-soir,
en annexe un plan de moteur stationnaire qui se prête bien au travail sur un gros tour et aux finitions un peu grossière.
Une seule came à tailler et peut être taillé à la lime le cas échéant.
Maintenant si tes élèves travaille la grande précision on peut augmenter la mise
De quel niveau sont tes élèves ?? as-tu des photos de leurs réalisations ??
LeZap
lx655t10.png
 
G

guzz54

Ouvrier
merci mille merci zp , je n'est pas d'eleves , en aucun cas je ne suis prof , je ne suis "qu"ouvrier " mais j'ai un gamin du village pationné qui adore tout cela je cherchais un plan pour le réalisier avec lui un truc sympat mais pas non plus monstrueux pour pas assomer , ce plan est nikel , c beau et interessant et va permettre de mixé du tour et du fraisage de plus le rendu est motivant , encore merci
coordialement
 
B

BB42

Apprenti
il a parlé en début de post d'un projet éducatif, donc pour le gamin de son village, c'est noble je trouve de faire ça :wink:
 
G

guzz54

Ouvrier
désolé zp si je n'est pas précisé, quoi qu'il en soit je te remerci pour ton geste , le projet sera long avec l'ecole qui va recommencé (pour les gamins ) surtout que je ne veu pas tout me tapper tout seul c n'est pas le but mais bien prendre le temp , la premiere étape sera la conversion métrique , je pense commencer histoire de donner de la motivation a faire une ébauche des roue balancier pour laisse finir les arrondi ect a la lime ect ect
coodialement
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonsoir Guzz,
tout transformer en métrique!!! c'est du boulot pas vraiment nécessaire et/ou utile
Quelques remarques à ce sujet: première chance, c'est un plan Américain avec des pouces décimales qui sont très proche du métrique
Comme par exemple, le vilebrequin de 0.3125" = 7.97mm >> 8.00mm en fait
A contrario, les Anglais parleront plus volontiers en pouce fractionnaire genre 1/4" qui correspond à 0.250" = 6.35mm ce qui en fait une dimension "bâtarde" en métrique, Vu que réduire à 6.00mm peut être préjudiciable à la solidité de l'ensemble, 7.00mm n'est pas un standard métrique et 8.00mm est trop gros! Que faire ??
Mais tu remarquera que les dimensions US sont fort proche des nôtres (les bonnes) a mon avis c'est un prélude à l'adaptation des US au Métrique
Par contre, il y a des tas de mesures sans importances comme le diamètre/épaisseur des volants, l'épaisseur des tôles, etc...
Même le diamètre du piston, tout le monde s'en fout !! Par contre, diamètre des soupapes, culbuteurs, came, etc...les dimensions doivent être scrupuleusement suivie
Pas oublier de corriger les dimensions et en tenir compte pour les pièces correspondantes.
J'espère que tu feras vivre ce post en publiant des photos des succès et des déboires, sommes toutes la meilleures école
LeZap
 
R

Robert

Ouvrier
Le site de Jan Ridders engines plans propose de nombreux plans de moteur à combustion interne.
Un mail et il vous envoie le plan par Email.g
 
G

guzz54

Ouvrier
re zp oups je me suis mal exprimé , je voullais dire convertir les cotes et non les adapté re oupsssss , merci robert pour l'info de j ridder j'ai déjà réaliser 2 de ces moteurs magnifique sites et les plans sont superbes, en fouinant j'ai retrouvé une photo du volant moteur de l"otto" je la met en piece jointe souvenir souvenir bien évidement zp je na manquerais pas de vous tenir informmer de l'avancé du moteur par contre cela risque d'etre tres long car ce sera fait entre 2 et selon les disponibilité de mon "jeune apprenti " lol
bien coordialement
IMG_1839.JPG
vollant otto
 
P

Papy54

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
guzz54 que cherche tu exactement

si tu cherche vraiment un beau moteur , genre modele reduit de moteur ancien je ne peux pas grand chose pour toi car ce n'est variment pas ma preference

si tu veux un petit moteur qui ne ressemble a rien , mais dont la conception est optimisé pour faire un rendement presque aussi bon qu'un gros je pourait avoir des chose a partager

pas d'archaïsme genre soupape d'admission automatique , ni de soupape laterale ... mais soupape en tete et culasse hemispherique ... vitesse adapté a la dimension donc du genre 10 000 ou 15 000 t/mn pour un 50 ou 20cm3

refroidissement a eau , pour etre silencieux et pouvoir servir de groupe electrogene avec cogeneration
 
G

guzz54

Ouvrier
merci moissan mais pour ce projet le plan de zap est parfait comme dit plus haut c pas pour moi faire mumuse mais pour expliqué un peu a un gamin donc il me fallait quelque chose de beau ( motivant pour un neophite mais aussi pas trop complexe que ce soi dans le fonctionnement et la réalisation , maintenant si un jour tu veux partager tes plans ce serait mentir que de dire que je ne suis pas interessé ,ce serais avec plaisir j'ai des tas de projet en téte a cour ou long terme,
coordialement
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 473
Bruno26
Bruno26
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 273
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
djulio74
Réponses
89
Affichages
9 701
crapulatos
crapulatos
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 929
Plastoc231
Plastoc231
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 892
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
U
Réponses
81
Affichages
13 075
fauxjetons
fauxjetons
Haut