plan embrayage Ernault Z3C

  • Auteur de la discussion roboba
  • Date de début
R

roboba

Ouvrier
Hello a tous

quelqu'un aurait il un plan éclate de la boite d'embrayage d'une Ernault Z3C C'est pour la demonter

merci d'avance
 
L

laboureau

Compagnon
Re: plan embrayge Ernault Z3C

Bonjour
La boite des Avances Z3 est pratiquement la même que la Z1
Sur le forum il doit y avoir un plan de boite Z1C
Je regarderai pour faire scaner un plan, vieux et un peut éfacé de Z1C.
Cordialement.
jpal7@
 
R

roboba

Ouvrier
Bonsoir

oui elles sont casi identique
mais moi je veux demonter tous le bloc moteur, boite d'avance et embrayage 3 morceaux independant du bati principal
alors que sur la Z1 l'embrayage se trouve sous la table et n'est pas dans une boite independante

donc je cherche un eclaté de la boite d'embrayage il y a 4 vis et je voulais connaitre l'emmanchement de la vis des X dans l'embrayage

merci d'avance
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Certainement pareil que pour la Z1,
Les embrayages, avance et rapide sont sur la partie support moteur d'avance,
sous réserve que tu ai des embrayages TURCO,
2 gros embrayages dans le haut du support, 1 Turco sur le bout de vis X
et 2 Turco dans le tablier pour Y et Z.
Il n'y as pas beaucoup de doc sur les Z3,
Alors si tu peut, prend beaucoup de photos.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Voilà les photos de la Boïte d'Avance Z1C,
DSCF3216 Boite d'Avance Z1C 1.jpg
Boite 1
DSCF3217 Boite 2.jpg
Boite 2
DSCF3218 Boite 3.jpg
Boite 3
DSCF3219 boite 4.jpg
Boite 4
DSCF3220 Boite 5.jpg
Boite 5
DSCF3222 Boite 6.jpg
Boite 6
DSCF3223 Boite 7.jpg
Boite 7
DSCF3224 Boite 8.jpg
Boite 8
DSCF3226 Boite 9.jpg
Boite 9
Cordialement.
jpal7@
 
R

roboba

Ouvrier
hello

voila j'ai fait quelques photos
j'ai bien retiré les 4 vis principale qui tiennent le boitier de l'embrayage j'ai trouver une goupille derriere
maintenant avez vous une idée de la maniere de demonter la vix X de l'embrayage sans demonter tous l'embrayage ?

P1100559.JPG


P1100560.JPG
embrayage vis X

P1100561.jpg


P1100562.JPG
goupille

P1100563.JPG


P1100564.JPG
embrayage Y Z
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Normalement c'est un bout d'arbre de 20 qui rentre dans un roulement (6204), ce dernier est retenu par un cerclyspe de chaque côtés.
est sur le même diametre avec une clavette longue l'embrayage, et une entretoise en tube, que l'on vois sur la photos.
Donc tu enlève le moteur,
Puis le bloc porte moteur et embrayage avance et rapide,
puis la boîte d'avance, avec un bout d'arbre extérieur à droite et pignon,
Puis la boîte intermédiare, avec l'embrayage du X,
et certainement le trou pignon fixe ou baladeur,
et un arbre qui sort du banc fixe, pour commender le tablier, avec pignon et embrayage pour les axes YetZ,

et tu arrive au banc fixe.

Dans le tablier, 2 embrayages pour le Y et Z.

Question: pourquoi veut tu démonter jusque là ?
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Si c'est pour un patinage de l'embrayage X, et aussi Y et Z,
Tu peut le nettoyer sur place avec un bon solvant, puis tu le sèche avec la souflette,
Mais il faut faire ceux tu tablier aussi, retirer les volant, les verniers, le carter en alu,
et netoyer les deux embrayage, même méthode.
Aprés tu fait des essais de résistance, si sa patine il faut régler l'embrayage, sur les trois axes.
une fois bon tu remonte et referme tout.
C'est souvant que les vapeur d'huile dans le tablier, provoque des avances croisées désagréable.
Aprés un bon nettoyage de tous les Turco çà remarche trés bien.
Surtout couper le courant pour régler les embrayages, sinon courcircuit et fusible mors, car le fil de la bougie est le +.
le moins se fait par le bati machine.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Aprés avoir relu tout ton poste,
Tu veux démonter la vis X,
Alors c'est de l'autre côté de la machine que çà se fait, par l'emsemble support manivelle du X.
Tu retir les 4 vis BTR et les deux goupilles cônique qui fixe le support au BANC, et tu tir la table, la vis et le support suivent.
Si tu veux retirer la vis seul, il faut sortir la table à droite, jusqu'à voir le support de noix sous la table,
retirer les deux goupilles cônique, et les 4 vis de fixation support de noix.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir roboba
Alors ou en ête vous ?
Merci de donner des nouvelles.
cordialement.
jpal7@
 
R

roboba

Ouvrier
Bonjour

merci pour votre intervention

j'ai bien reussi a retirer la boite d'embrayage

il fallait demonter tous d'abort la boite a vitesse pour acceder a 2 circlips qui se trouve en bout d'axe X
ensuite retirer les 4 vis qui tener la boite d'embrayage au bati , et comme cette boite etais comme coller a l'aide de la manivelle X j'ai "pousser" la boite avec la table a fond a gauche, ensuite il faut retirer le roulement de bout de vis X et la boite viens toute seul.
bon voila l'ensemble moteur boite vitesse embrayage peut etre "greffé" sue une autre machine

Merci encore a laboureau
 
L

lolo63

Nouveau
Bonjour
D’après toutes vos photos ,il y a une grande ressemblance avec ma boite à vitesses.
j'ai un soucis avec.
il me manque l'embrayage des rapides et 2 pignons
Quelqu un a t il des informations pour trouver ce type de pièces.
merci
 

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