1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

plan de travail.

Discussion dans 'Blabla archive' créé par geanphy, 23 Juillet 2011.

1. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    plan de travail.
    Bonjour,

quel est la précision d'un plateau de verre ?

je veux dire par là que pour faire un montage très précis, peut-on se fier à la planéité d'une table en verre ?

2. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    plan de travail.
    ça dépend de ce que tu attends comme précision ...
    définie la et on pourra peut être te répondre

3. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    plan de travail.
    ok, effectivement, c'était un peu flou.

aurai-je une précision inférieur à 5/100 eme si je pose deux barres ou quatre barres sur ce plan, l'idée étant de fabriquer un cadre (rectangle) avec des barres et donc être à la même hauteur partout.

4. marty

marty Nouveau

Inscrit:
    18 Mai 2009
    plan de travail.
    Bonjour a tous

Il me semble que le sujet avait été abordé pour le réglage de la planéité lors de la réalisation de certains statifs mais quel post ????

De mémoire certain verre son très plan lors de leur fabrication (modulo le rayon de courbure de la terre, floating tecnik)

Mais avec le temps il se courbe,( le verre étant un " liquide amorphe") donc tout dépendra de la manière de stockage

marty

5. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    plan de travail.
    Je crois avoir lu quelque part que les miroirs étaient supérieurs au verre à vitre, pour cet usage. Mais j'ai peut-être mauvais souvenir, à confirmer.

a+

6. ZeBill

ZeBill Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Toulouse Sud
    plan de travail.
    Bonjour, bonjour,

Je vais prendre les choses dans le désordre...

1. Alors non le verre ne coule pas, il est et reste un solide amorphe! (ne voyez pas d'agressivité dans cette assertion toutefois) C'est une légende bien ancrée semble-t-il. Au passage ce n'est pas parce qu'une substance est amorphe (donc ne présente pas de structure régulière à grande échelle) que c'est forcément un liquide.
    2. Les miroirs (optiques) ont effectivement une meilleure planéité que le verre à vitre (lambda sur 10 minimum, donc 90nm à la grosse), bien que la planéité de ce dernier est quand même bonne (au moins 200µm je pense, hors flexions éventuelles)
    3. De mémoire, comme le fait remarquer fort justement Marty, le sujet avait été partiellement traité dans la section métrologie sur la réalisation d'un marbre en verre je crois bien.
    Je pense que si le but recherché est de se servir d'un plateau de verre pour garantir une planéité de 5/100èmes, ça va être coton... La plus grosse difficulté sera de vaincre la déformation du plateau par son propre poids... Mais ça doit être jouable pour une dispersion sous le dixième de millimètre (à condition que le plateau repose déjà sur un plan grossier ou sois extrêmement épais et donc peu déformable).

Bon c'est qu'un avis -de plus- au passage.
    A+

7. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  8. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    plan de travail.
    J'ignore si ca peut aider mais il existe une source de miroirs de (probablement) très bonne qualité: les imprimantes laser... les anciennes en ont de "grands" (20x3 cm), mais est-ce que ca suffit pour ce que vous voulez faire c'est une autre histoire !

a+

9. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    plan de travail.
    je veux faire un chassis de 300 x 400, le plateau verre est un plateau de table de 2mètres par 0,90 (une table IKEA)

10. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    plan de travail.
    il va se poser le probleme de la découpe, je crois bien que ce sont des plateau en verre trempé ...

11. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    plan de travail.
    => verre trempé donc déformé.
    => grande dimension, faible épaisseur => déformation.

Le verre flotté est très plan, après il faut voir dans quelles limites, mais comme il existe rarement au dessus de 19mm (25 pour du borosilicate), ça limite forcement la taille.
    Remarquez que l'on peut rendre plan (en fait en sphère de diamètre quasi inifini) facilement en appliquant la technique des polisseurs de miroir (sauf qu'on s’arrête avant le polissage proprement dit).

Chargement...
Articles en relation
  1. GrouYam
    Réponses:
    5
    Affichages:
    800
  2. metalux
    Réponses:
    5
    Affichages:
    724