plan de charge usinage

  • Auteur de la discussion Xavier30
  • Date de début
X

Xavier30

Apprenti
Bonjour,

comment élaborer un plan de charge pour un atelier de fabrication mécanique ?

avez vous un modèle ?

merci d'avance
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il n'y a pas de plans de type
cela dépend :
des commandes
des délais
de tes machines
des gammes de fabrication donc des temps de fab
du nombre de pièces
travail série ou unitaire
qualification du personnel
entretien du matériel, congés
as tu une GPAO
il existe des méthodes de planification genre PARETO

et je dois en oublier
bon courage
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si tu veux être guidé sur la gestion ressources /planification, je peux t'aider, en plus d'une formation méca et informatique (autodidacte), çà a été mon job (organisation) pendant + de 10ans :lol:
Par contre pas(plus) trop de notions de prod., surtout sur ce qui se fait actuellement :oops: , mais c'est pas un soucis pour la planif. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
X

Xavier30

Apprenti
Bonjour,
J'ai besoin d'un exemple de plan de charge pour gérer mon atelier ?
Quelqu'un aurait-il un support / outil / logiciel. ... .?
Merci d'avance
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je n'ai jamais fait de plan de charge, mais de la planification avec ressources, oui, et beaucoup.:lol:
Perso, j'ai pas mal travaillé avec MS Project. :wink:

Tu en as une excellente reprise ici: Projectlibre :mrgreen:

Ce logiciel, amha est tout à fait en mesure de te convenir.:supz:
Suivant la configuration de ton entreprise, il peut y a avoir pas mal de taf à élaborer tout çà.:roll:
Avant tout çà, il faut s'imprégner des concepts de planification, gestion de ressources et management de projet.:roll:
C'est un métier à part entière, voir 2 métiers: planificateur et coûteneur.:lol:
Bon, ceci dit, une fois que les bases sont construites, tu n'as plus qu'à faire vivre ton outil, mais çà prend du temps.:mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
X

Xavier30

Apprenti
Bonjour ybou30.
Merci pour votre aide,

Le msproject est-il pratique pour un atelier d'usinage ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

AMHA, oui, on peut faire de la planification fine de tout et n'importe quoi.
J'ai fait des planifs de plus de 30.000 tâches (gestion maintenance préventive et curative, contrôles réglementaires d'une centrale nuc de 4 unités prod) ceci est un exemple.
Ces planifs utilisaient peu de ressources, mais des contraintes (équivalents de ressources)
J'ai fait pareil, mais pour arrêt / rechargement, là, beaucoup de ressources matériel (ex matériel partagé comme ponts roulants etc...) et humaines (plusieurs entreprises, 2x8, 3x8 etc...), avec accélérations (ex: passage de 2x8 à 3x8 7j/7).
Rassures toi, c'est aussi pratique pour de tous petits projets (100, 150 tâches).

Progressivement, je suis passé par une gestion en BDD (ACCESS), MS Project ne faisait plus que la représentation graphique des plannings et les reportings. :mrgreen:

mais l'utilisation de tels outils réclament :
- un investissement de départ (ou un bon coup de main d'un copain).
- que le temps passé à son utilisation soit raisonnable au regard du service rendu.

Il faudrait savoir ce que tu veux gérer, à quel niveau de détail. etc...:roll:
Il faudrait savoir quelles ressources tu veux gérer: matérielles, humaines, contraintes techniques, financières etc...:roll:
Il faudrait aussi savoir ce que tu en attends (quels sont tes moyens d'actions). :wink:
Un petit audit rapide permettrait de savoir où se situe ton besoin et comment tu peux y répondre :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
E

erolhc

Guest
Bonjour

Il existe des logiciels dit "ERP" qui doivent fonctionner(être acheté) par modules (gestion de production/ GPAO, approvisionnement, facturation, maintenance/GMAO, etc ...) et adaptés aux petites entreprises.
Je ne connais pas très bien Msproject (j'ai utilisé mais à petit niveau) mais j'ai des doutes quant à sa facilité d'utilisation pour gérer la prod d'un atelier .
A mon avis MSproject c'est bien pour du travail unique mais pour des séries (petites ou grandes) récurrentes cela risque de devenir vite une usine à gaz.
Tout dépend comment est ton activité : pièces uniques (proto) ou séries
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

MS Project travaille aussi en sous-projets.:mrgreen:
Je travaillais sous le principe squelettes types avec greffes de sous -projets types :lol:
Par exemple: visite quinquennale de pompe de circulation greffée sur un squelette d'arrêt/rechargement type annuel.:lol:
Ce concept (entre autres) permet d'aller très vite.

Je m'en suis servi pour "prototyper" les processus de gestion.
Aujourd'hui, le portage a été réalisé sur des outil beaucoup plus gros (lourds)
mais le concept est conservé, et mis sous assurance qualité/sûreté.

Pour un tout autre type de projet (réorganisation RH),
La mise sous planning à permis au chef de projet de justifier une révision des ressources qui n'étaient pas suffisamment disponibles (ressources partagées) pour respecter la date d'échéance.:supz:
PS: je n'ai jamais fait de gestion des coûts associés (trop stratégique:erik_c:).

Cdlt,
Yanik
 
E

erolhc

Guest
RE

Oui je sais bien que Project travaille avec des sous projet, " j'en était un " la plupart du temps pour la partie qui me concernait - traitements de surfaces par rapport à un transfert d'usine/ lancement d'un nouveau produit (nécessitant des investissements/modifications de process plus ou moins lourds), si je comprend bien ce que tu appelles sous projet.
Mais je vois mal Project gérer facilement un lancement de 100 pièces X puis de 50 pièces Y puis a nouveau 50 pièces X en tenant en compte des temps standards, des temps de réglages (lancement série), des ressources dispo, des stock de brut/sous ensembles, du déclenchement préalable de la fabrication de sous ensembles si nécessaire ou de la réapro de brut (stock insuffisant) , du déclenchement de la maintenance préventive en fonction du nombre d'heure d'utilisation machine (par exemple) etc ... bref tout ce qu'une GPAO (+GMAO pour la maintenance) sait faire en automatique alors qu'avec Project, pour ce que j'en connais, il falloir tout se faire à la main avec les risques d'erreurs que cela engendre (sans parler du temps pris pour le faire, des doublons ("multiplons") à faire pour lier avec une facturation, planning de congés du personnel, stock, etc ....) .

Pour moi Project sert pour des projets uniques comme son nom l'indique que ce soit la construction d'un pont ou de la réorganisation d'un service/usine, pas pour gérer une production/atelier qui fait des pièces en plus ou moins grandes séries et surtout avec de la récurrence . Maintenant si, comme je l'ai dit précédemment, c'est pour ne faire que des proto ou de la série unique que l'on ne refera plus, oui Project peut convenir. Cela va dépendre en outre de la taille de l'atelier (ressources à gérer) et du nombre de pièces (différentes) à sortir /par jour.
Mais bon comme j'ai dit j’étais loin de maitriser Project et il y certainement une puissance que je suis loin de soupçonner (c'était dejà suffisamment usine à gaz pour ma maigre utilisation)
 
Dernière édition par un modérateur:
X

Xavier30

Apprenti
Re en effet, j'avais déjà commencé à travailler avec le Msproject mais j'ai vite abandonné car ça demande de remplir trop d'informations au départ: calendrier, Ressources, taux horaire, tâches,.....
En plus c'est pas flexible.

Et vers la fin le résultat est frustrant. Pas grande chose.

J'ai un atelier de 8 machines, j'envoi des devis, je m'engage sur des délais, je reçois des commandes, ....

Je fais une planification au jour le jour
Mais je dois courire à gauche et à droite pour :tenir les délais, occuper tout les opérateurs ...


Bref, il y a beaucoup à optimiser ,
Je cherche le support /logiciel magique qui me conviendrait le plus

Merci
 
E

erolhc

Guest
Dans tout les cas il va falloir remplir des infos au départ, tu n'y coupera pas et ce d'autant plus que tu fera de la pièce unique (ou série unique).
Voir sous google : logiciel de GPAO
GPAO suivant wikipedia
Une GPAO/ERP open source (mais pas gratuite) par exemple.(aucune idée de sa performance. En gratuit cela risque d'être mission impossible ou alors faut développer soi même sous MSAccess si on a les compétences et que les process sont pas trop compliqués.
J'avais commencé pour le fun sur mon temps libre et pour un collègue une gestion fine de sa production (atelier de traitements de surfaces 75 personnes 3*8 voire des fois 2*12 weekend avec du personnel pris sur le temps de la semaine) en tenant compte des compétences spécifiques à chaque personne des dispo (tenant compte des recup si pris en week end, etc ..) cela avait été très chaud, j'avais largement sous estimé la tâche et n'avait pu sortir qu'une version partielle mais qui le dépannait bien (le planning sorti du service ordonnancement ignorait notamment certaine contraintes en terme de personnel).
Bref ce n'est pas de la gnognotte à faire
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Toute la difficulté est de placer le curseur au bon niveau.:lol:
Savoir ce que l'on est en mesure d'investir par rapport aux gains attendus est difficile à évaluer à priori.:wink:

bien souvent, on va trop loin dans le niveau de détails, plus loin que nécessaire, et c'est çà qui fait des usines à gaz et çà perd en flexibilité.:roll:
Un autre écueil est celui de la disparité entre niveaux de détails "technique" et "coûts".
Le détail des coût ne doit pas imposer un détail technique trop fin non nécessaire, c'est là que çà devient galère.:roll:

Avant de mettre en oeuvre de tels outils, il faut dégrossir cahier des charges de l'outil et c'est seulement ensuite que l'on oriente le choix d'outil, voir même d'organisation.
A priori, tu annonces 8 machines, c'est pas énorme. Ceci est un élément dimensionnant.
Un autre élément d'évaluation serait de savoir s'il y a des prods qui dépendent de plusieurs machines spécifiques et ce, avec un niveau d'imbrication important au regard des durées élémentaires et totale pour une pièce.:lol:

AMHA, seul un audit rapide pourrait défricher ton besoin en l'orientant et en le dimensionnant.:wink:
AMHA, telles que tu exprimes tes difficultés, c'est plus un outil d'aide à la décision dont tu as besoin plus qu'un outils de gestion fine de Prod.:wink:
C'est d'ailleurs souvent le cas.:mrgreen:

Ce à quoi on pense rarement, c'est que la méthode PERT (réseau logique) utilisée en planification à rebours aide à élaborer des enchainements par contraintes d'antériorités.:lol:

Cdlt,
Yanik
 
X

Xavier30

Apprenti
Bonjour ,
Y a pas un logiciel ou application simple adapté à mes 8 machines . ..


Project est trop vague
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

D'expérience pour l'avoir utilisé plusieurs fois sur des projets d'informatique, MSProject est assez lourd et finalement assez faible pour la planification et les rapports trop pré-formatés et peu modifiables.
Je ne cerne pas bien tes besoins mais je pense qu'on peut faire du sur-mesure très puissant tout simplement avec Excel avec quelques graphiques et fonctions intégrés, des macros simples ou en langage VBA pour des calculs complexes.
Pour la représentation des plannings en diagramme de Gantt , on trouve des modèles (templates) adaptables sur Internet pour quelques dizaines d'euros ou dollars comme celui-ci
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si ta production est répétitive il existe le logiciel de GPAO "PRODSTAR"
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
en entreprise la solution payante ne doit pas être un handicap
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
quel est ton type de production, quelles machines, série, proto,s pièces unitaire
bonne soirée
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pareil de Kiki86,

mais de façon réaliste ce sera sûrement insuffisant, long et laborieux. :oops:

AMHA le GANTT est indispensable à ton besoin, un excellent support pour une aide à la décision / gestion. :supz:
Le PERT est son principal auxiliaire. MS Project utilise également les GANTT flêchés, les chemins critiques et sous critiques (avec marge limitée).:mrgreen:

Il permet de visualiser les positions temporelles de ton activité, affectées de leurs contraintes et/ou ressources.
A partir des informations que tu as définies pour chaque tâche ou opération::supz:
- liens logiques (début-fin; début-début; fin-fin; avec ou sans décalage).:lol:
- Dates de début et/ou fin, affectées de leur(s) calendrier(s) (au plus tôt, au plus tard, avec ou sans marge):lol:
- durée (fixe ou affectée par les ressources):lol:
- Ressources (humaines, matériels ou matière première), affectées de leur(s) calendrier(s):lol:

Par application de différents calculs et modes de calcul::supz:
- Des enchainements logiques des tâches (correspondant à des contraintes réelles et identifiées):wink:
- Du lissage ou du nivellement des ressources.:wink:

il va calculer::supz:
- Le positionnement temporel des tâches et/ou groupements de tâches :wink:
- Le chemin critique qui fait ressortir l'enchainement des tâches qui dimensionnent l'atteinte de tes échéances:mrgreen:
- Les chemins sous-critiques à 8h ou 24h etc.. qui fait ressortir les tâches "sous-critiques" avec une marche inférieure à celle définie.:mrgreen:

De là Tu vas pouvoir décider de là où tu peux agir ::supz:
- Renégocier une échéance irréaliste (se fait de préférence avant contrat bien entendu ):prayer:
- Accélérer les ressources (affecter plus de personnel ou intérim), changer leur rythme de travail (JN => 2x8) :smt079
- Renégocier des délais en cas de dérive et de manque de matière et/ou ressource.:oops:

Ceci est, selon moi l'incontournable, c'est le CORE d'un outil de gestion. Tu ne peux pas faire de gestion sans çà.:mrgreen:
Les logiciels ERP et GPAO l'incluent systématiquement. :roll:
Ils le font moins bien dans la mesure ou ils affichent un résultat, sans te donner les moyens rapides de réajustement qu'offrent les outils de planification.:oops:

Tu peux y aller progressivement dans ton niveau de détails et t'arrêter à celui qui te donne un résultat satisfaisant.:supz:

C'est pour çà que je te propose de travailler avec MS Project parce que c'est sa mission première, et qu'il a les outils qui vont bien, sans t'obliger à passer par des détails non nécessaires de fournisseurs, de matériels et touti quanti.:smt017

Seulement, il y a un investissement minimal à concéder::smt038
- Faire un audit de ton orga et de ta prod :lol:
- s'approprier le minimum et nécessaire à connaitre le niveau de planification nécessaire et suffisant (l'audit permettra de faire çà).:lol:
Pour l'audit, un conseil: une auditeur neutre, pas un vendeur d'outil ERP et/ou GPAO.
çà peut être un stagiaire en productique?



Cdlt,
Yanik
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il faut que le système prenne en compte le délai des appros
 
X

Xavier30

Apprenti
Merci
Pour votre aide.
Mais c'est toujours le canon pour tuer une mouche....

Je n'ai que 8 machine. Je fais de la fabrication unitaire.

Les commandes sont variables. Des fois de grosses commandes, des fois quelques pièces.

Parfois les commandes rentrent tous en même temps. J'ai du mal à respecter les délais.
 
K

kiki86

Compagnon
re
solution manuelle
tu fais tes devis sous EXCEL en décomposant les passes un peu comme une FAO
tu auras donc un temps d'usinage par pièces
ce système mime s'il est faux ( correction par pourcentage/ temps reel) te donnera les mêmes bases pour toutes tes pièces
tu te fais un planning mural avec des fiches qui indique le temps et tu planifie comme cela
la longueur des fiches peut être fixes : fiche de travail
ou proportionnelle à la durée de l’opération
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Délais d'approvisionnement.
Comme dans toutes ressources, le délai de mise en disponibilité est une contrainte à intégrer: le délai d'appro est une "contrainte".:lol:
Si tu as plusieurs fournisseurs pour la même matière, alors çà devient une variable d'ajustement.:supz:
Dans un planning:
- On crée un sous projet dans lequel l'ensemble du processus de fourniture de matière première est "décrit" par enchaînements logiques des "tâches", via un diagramme PERT.:lol:
On met en "Bibliothèque" ce sous projet aux fins de réutilisations, avec d'autres ressources notamment.:supz:

En réel,
- On "greffe" le sous-projet sur un projet réel via des liens logiques.:wink:
- On affecte une ressource à chaque "Tâche".:wink:
En décision, on peut par exemple changer de fournisseur en cas de raccourcissement du chemin critique (raccourcissement des durées/délais).:partyman:

Note: Le délai d'approvisionnement peut être en lui même un enchainement de "tâches" avec leurs propres ressources; il est notamment dépendant de l'organisation. Ceci dépend du degré de raffinement choisi.

PS: les mots entre "" sont à comprendre au sens de la planification, par au sens général.:roll:

Cdlt,
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@kiki86 , ce que tu décris est la méthode à l'ancienne: "le tableau à fils".
çà permet de visualiser, mais aide peu à prendre des décisions.:oops:
- Il est plus long à mettre en oeuvre qu'un vrai planing :oops:
- Il ne se réajuste pas de façon dynamique en faisant varier les ressources :cry:
Son principal défaut est qu'il ne t'aide pas quand tu en as besoin, c'est à dire en temps réel, c'est à dire avec les aléas.:hang:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
X

Xavier30

Apprenti
On parle plutôt des moralités des choses.....


Du concret ???
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
T
Réponses
8
Affichages
1 151
Teddy55
T
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
10 213
Nolandu45340
Nolandu45340
P
Réponses
18
Affichages
620
PAR52
P
K
Réponses
8
Affichages
1 127
philippe2
philippe2
G
Réponses
3
Affichages
335
petit_lulu
petit_lulu
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
ZAPJACK
Réponses
13
Affichages
998
ZAPJACK
ZAPJACK
manuu
Réponses
9
Affichages
2 272
Precis84
P
Haut