placement de pieces à découper

  • Auteur de la discussion lublub
  • Date de début
L

lublub

Ouvrier
Bonjour,

je fais souvent des assemblages imbriqués de composites ce qui implique un grand nombre de pieces sur une seule feuille.

afin de limiter la matière utilisée, éxiste t il un moyen de déplacer les pieces dans CAMBAM avec une détection de collision des pieces et qui prend en compte un diametre de fraise ?

je cherche désespérement une solution. peut etre en éditant le *.dxf avec un autre logiciel ?


Bonne soirée
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Non, Cambam ne sait pas faire du placement automatique.

je cherche désespérement une solution. peut etre en éditant le *.dxf avec un autre logiciel ?

Oui, probablement, mais je ne connais pas de soft qui fait ça. (mais ça existe, c'est sur)

++
Dacid
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Bonjour a tous et toutes,
j'ai regardé avec un moteur de recherche, le logiciel le plus adapté est je pense ALMA voici le lien :

http://fr.almacam.com/Technologies/Detourage-Fraisage

mais son prix je ne le connais pas... :rolleyes:

il ne doit pas etre donné, car c'est un produit pro.

bonne journée
yves.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Bonjour,

Si les pieces sont identiques, alors sur Cambam, on peut deplacer certaines pieces a l'endroit ou l'on veut a l'aide de la souris, en tenant compte du passage de la fraise, c'est a dire en laissant un passage assez grand.
la methode :
edition-transformer-copie en reseau .
edition-transformer-deplacement.

par contre si les pieces ne sont pas identiques, là j'avoue ne pas savoir .

il doit y avoir peut-etre une astuce, mais je ne l'a connais pas. :sad:

amities .
Yves.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si les pièces sont identiques, il y a même plus simple, c'est l'utilisation des répétitions d'usinage.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Nesting.html

Mais je pense que ce que cherche lublub, c'est c'est un soft qui place les différentes pièces en les imbriquant pour économiser la matière.

Il y aurait moyen de faire ça en manuel ; en sélectionnant toutes les formes, on fait un "décalage" (menu édition) d'une largeur de fraise, puis on déplace la pièce ET le contour crée pour les positionner sans risque de manger la pièce d'à coté.

voir la vidéo.

Maj + clic gauche pour déplacer
Ctrl + R pour rotation

http://screencast.com/t/ocIpEnGcccdZ

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeramenemafraise

Ouvrier
salut David,

ah oui super, avec ta video on pige vite :-D
oui c'est une bonne solution.

bonne aprem

yves
 
L

lublub

Ouvrier
merci beaucoup pour toutes vos réponses !


les pièces que je découpe sont quasi toutes différentes
effectivement jeramenemafraise; le logiciel ACT/CUT semble le plus adapté mais doit couter un oeil pour ne pas communiquer sur le prix :roll: .


je ne cherche pas spécialement un logiciel qui place tout seul les pieces mais qui les bloque pour ne pas qu elles se superposent. et si le diametre de la fraise est pris en compte, c'est le top du top.


j'ai donc essayé la méthode décrite par dh42, et c'est plutot rapide.




pour expliquer rapidement le résultat,

sélectionner tous les contours des différentes pièces.
menu edition, décalage. entrez en mm le rayon de la fraise.
un courtour va se tracer autour des pièces et à partir de là il faut déplacer les dessins manuellement jusqu à ce que les contours se touchent maximum

rappel de dh40 très utile:

Maj + clic gauche pour déplacer
Ctrl + R pour rotation




Je te remercie grandement David :partyman:
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
1 691
D
D
Réponses
15
Affichages
10 840
carlos78
carlos78
D
Réponses
11
Affichages
7 058
D
A
Réponses
37
Affichages
17 550
Alexandre
A
Haut