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Piston et segment

Discussion dans 'Modélisme' créé par YvesP, 16 Septembre 2013.

  1. YvesP

    YvesP Compagnon

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    Piston et segment
    Bonjour

    Je vais une fois de plus faire appel à vos connaissances et vos avis.

    Voilà, je me suis lancé dans la fabrication d'un nouveau moteur (4 T cette fois ci)
    Ce moteur comporte bien sur un piston mais le segment est (d’après le plan) un simple joint torique.
    Je suppose qu'autant ce genre de segment fonctionne autant il doit être changé régulièrement.
    C'est pourquoi, j'aimerais bien effectuer une petite modification en fabriquant un segment en acier.
    Et pour cela, j'ai eu l'idée d'utiliser un circlip qui serait mis à la cote intérieur a la meule. L'extérieur ne nécessitant qu'un simple rodage car il est déjà à la cote.

    C'est pourquoi, j'aimerais solliciter vos avis avant de me lancer dans cette modification et perdre du temps inutilement.

    Voilà une image, mais elle n'est pas très parlante. Je dois surtout savoir si l'opération est faisable.

    Piston.jpg

    Pour info
    Actuellement, le piston coulisse parfaitement dans la chemise. Une fois en place, l'étanchéité est parfaite. Si je test l'étanchéité avec de l'ai comprimé, il n'y a aucune fuite d'air entre la chemise et le piston sans même avoir à utiliser de l'huile comme joint. (le test étant fait avec de l'eau savonneuse, aucune bulle d'air n’apparaît et je reste en pression sans la moindre perte.
    Le segment serait donc plus pour améliorer le système qui à mon avis pourrait même se passer de segment et fonctionner parfaitement.

    Merci pour vos avis

    Cdlt
    Yves
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    Piston et segment
    Bonjour,
    Il faut éviter les segments en acier, ils rayent la chemise. Si l'étanchéité est bonne autant rester au joint torique viton. Les segments sont normalement en fonte spéciale qui offre un bon glissement.
    Salutations
     
  3. YvesP

    YvesP Compagnon

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    Piston et segment
    Ah OK merci

    Je pensais justement (à tord) que l'étanchéité se faisait grâce à l'élasticité du segment. Et je trouvais que l'acier était parfait pour obtenir cette élasticité.
    Mais OK je vais en rester au joint torique donc conforme aux plans.
    Mais je reste tout de même persuadé que le joint torique s'userait rapidement m'obligeant donc à le remplacer fréquemment. De plus, un moteur à explosion a naturellement tendance à chauffer ce qui n'est pas non plus génial pour le caoutchouc.
    Mais bon je fais confiance aux experts (ami ami) :wink:
    Il me reste donc à affûter un outil de tour au rayon de mon joint torique

    Merci
    Cdlt
    Yves
     
  4. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    Piston et segment
    Bonjour,
    Les fabricants de joints indiquent les cotes à usiner pour les différents usages de façon à ce que le joint s'y trouve comprimé à l'aise juste ce qu'il faut, il est prudent de s'y référer. Il faut aussi un excellent état de surface de chemise. C'est bien l'élasticité qui joue un rôle dans l'étanchéité, mais les propriétés de surface aussi. La fonte à segments a une certaine élasticité. Dans certains petits moteurs il n'y avait pas de segments du tout, seulement 2 ou 3 petites gorges qui se remplissaient d'huile..
    Salutations
     
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