Piste de roulement

  • Auteur de la discussion lamazun
  • Date de début
L

lamazun

Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai chauffé un carter en alliage pour dégager un axe, et la piste du roulement proche a ''changé de couleur''.
Je précise que la température était de l'ordre de 400 degrés tout au plus.

Est ce que je peux remonter les rouleaux sur cette piste, ou dois-je estimer que la piste est ''déforcée''?

dscn0115.jpg


D'avance merci pour votre feed back

V
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Est-ce que tu as un moyen de mesurer la dureté ? Je n'ai pas personnellement d'expérience en la matière, mais le 100Cr6 avec lequel est généralement réalisé les roulements, prend 64 HRc, brut de trempe, il retombe à 62 après revenu à 200°C puis, à 57 à 300° C ,à 53 à 400° C et enfin 44 à 500° C.
Ce qui est certain, c'est que si la piste à atteint une température égale ou supérieur à 400 °C, l'espérance de vie de ton roulement, est extrêmement réduite.

JMB
 
L

lamazun

Nouveau
Merci beaucoup pour ta réponse JMB.

Je ne peux pas dire que çà fasse mon bonheur, mais je vais changer cette piste :cry:

A bientôt,

Marco
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonsoir Lamazu

Je peux te dire que ,vu la couleur bleue de la piste de ton roulement,tu as chauffé celle-ci à + ou -400 à 450 degrés.Donc tu as fortement fait revenir l'acier de ton roulement ce qui implique une durée de vie très raccourcie.

Pour "voir" les différentes températures de chauffe de l'acier,les anciens trempeurs regardaient le changement de couleur au fur et à mesure de la montée de température(ils n'avaient pas de thermocouple eux...).

Pour une trempe,ils portaient l'acier au rouge cerise(800 à840 degrés).Après ,ils le faisaient revenir au jaune paille(200 à 220 degrés).

Bonne soirée

Sébastien
 
L

lamazun

Nouveau
Merci Sebastien.

On en apprend tous les jours :maiscebien:

V
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
zag
Réponses
15
Affichages
1 812
zag
K
Réponses
25
Affichages
1 938
Aiwass
Aiwass
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
12
Affichages
1 778
Régis037
R
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
lion10
Réponses
32
Affichages
3 024
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut