pinces W20 filetage artillerie pas de 100

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

vu sur LBC un lot de pinces W20 filetage artillerie au pas de 100 .
la chose m'intrigue ..

le pas de 100 je veux bien mais pourquoi se compliquer la vie avec un profil artillerie
sans doute pas facile à réaliser sur un filetage aussi fin ?
en dehors de rendre captive la fourniture je n'en vois guère l' intérêt .

sur quelle bécane ça pouvait se monter ?

la curiosité fait que j'ai demandé des explications au vendeur qui maintenant fait
l' enclume : ah ben je sais pas , c'est ce qu'on m'a dit ...

qui sait ?
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Si le vendeur ne sait pas c'est que ce n'est pas du 100 !
@+
 
O

Okapi

Compagnon
En fait, sous la dénomination W10, W15 ou W20 voire plus gros, il n'y a qu'une seule sorte de filetage, c'est un filet de traction à 50° incliné à 5° de la perpendiculaire, et le pas reste celui défini par Schaublin, les autres sont des pinces diverses qui rentrent, mais qui ne sont pas du WXXX, c'est sans doute ce qu'il essaie de te filer. :???:

Je ne sais pas pourquoi on dit pas d'artillerie chez vous, les filetages de bouchons de culasse sont différents de ça d'après les quelques pièces que j'ai vues lors de mes passages sous les drapeaux.
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour à tous,
En ce qui concerne les pinces de type W, elles sont premièrement dénommées : W25, W20, W15, ....en fonction de leur dimension, de leur angle de pression. Ainsi une pince W20 Schaublin s'adaptera aussi bien dans un tour Schaublin qu'une fraiseuse Crouzet ou un tour Précis.
Une pince donc d'un type dénommé, continuons sur la W20 aura une deuxième définition qui sera son filetage. Schaublin a toujours été un fabricant de pinces et vous pouvez trouver des pinces W20 portant l'inscription Schaublin avec un filetage différent de celui 1,666 qu'il réserve à l'utilisation de ses machines.
Ainsi vous pouvez trouver du filetage au pas de 1,50 - 1,25 et peut-être aussi du 1,00.
Certains constructeurs de matériel ou de machines ont ainsi équipé leur production de pinces avec un pas différent du "standard" Schaublin, Outre le fait d'avoir une personnalisation de leur équipement, je n'en connais pas d'autre raisons.
Ci-joint la page de prise en compte pour fabrication spéciale par Schaublin de pinces.
En conclusion, il est possible d'avoir des pinces W20 au pas de 100, mais il faudra disposer avec éventuellement le jeu proposé du tire-pinces au même pas.
Jacques

RBC-Schaublin.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Là je parlais de matériel commercial, sur ta feuille de commande, il n'est nulle part marqué WXX il me semble, ce que je n'ai jamais vu, c'est une pince dans une boite W20 avec un autre pas que le standard pour m'exprimer mieux et plus clairement, comme j'ai un collègue qui travaille pour eux en sous-traitance, je lui poserai la question quand à savoir si lorsque le pas est différent c'est toujours nommé ainsi. :smt017

Le catalogue ne propose rien d'autre qu'un seul pas en équipement original(en fait, ils ne citent même pas le pas surle catalogue du 102W20 actuel), cela va de soi selon leur normalisation.
 
J

jawapi

Apprenti
Re,
Copeau avait bien posé la question : Pour quelle raison un pas de 100 "artillerie" ? En dehors de rendre captive la fourniture, il n'en voyait pas la raison.

Par ma réponse, je lui confirmais que Schaublin ne fabrique pas que des pinces à son standard mais à celui qu'on veut bien lui demander. A cet égard d'autres fabricants de pinces interviennent également. De même je fabrique mes propres pinces de type B pour aller sur ma rectifieuse en fonction de mon besoin.

Donc,
oui, il existe bien des pinces W20 en différents pas,
oui, c'est possible qu'il y ait un pas de 100 Artillerie
oui, je pense aussi que c'est pour rendre captif la fourniture des dites pinces sur un équipement donné et que je ne vois pas d'avantage particulier à utiliser un tel pas.
et je précise qu'outre la possession de telles pinces, il est indispensable d'avoir le tire-pinces qui va avec.

Jacques
 
O

Okapi

Compagnon
On ne va pas y passer la journée, montre-moi simplement la page de chez Schaublin où il est indiqué que la W20 est livrable en différents pas et je me coucherai moins bête ce soir. :partyman:
 
J

jawapi

Apprenti
Okapi,
Non, non, je ne te montrerais pas la page de Schaublin, je te laisse te coucher ce soir dans le même état que ce matin!!!
Renseignes toi et après tu nous diras.

Sincèrement

Jacques
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, j'ai acheté mon tour Devalière He 140 avec un lot complet de pinces "genre Pinces tirées"de 2.5 à 40soit une quarantaine de pinces.
Le tour avait été modifié pour adjonction d'un dispositif de serrage semi-automatique (plans de la modification en mains)
Lorsque j'ai voulu réaliser un montage mamuel j'ai consulté le catalogue Otelo:
w12-318E d:11.75x1.25< 45°/5°
w20-349E d:19.7x1.666< 45°/5°
w25-364E d:24.7x1.69 < 45°/5° 2bagues w20 ont été réalisée avec succés.
en classe technique 1948/1950 la forme approximative de ce filetage était appelée Artillerie en souvenir des canons.
Dessin technique J.Duro page75,la pente 5° n'existe pas l'on est vertical 90°

ecrou etau 001.jpg
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, je m'excuse il y a erreur de document, problème de manipulation informatique.

001.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi veux tu réactiver ce post de 2013, qui n'est qu'une querelle d'ego sans intêret?
Le catalogue Schaublin des pinces ( 231 pages) est disponible sur le net et est suffisamment clair pour ne pas avoir à en discuter.
bien cordialement
Etienne
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
merci pour la querelle d'égo sans intérêt ..
si je te dois des ronds , faut pas hésiter , dis-le ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
ne te fâches pas :mrgreen:, je ne pensais pas à ta question d'origine mais aux derniers échanges tétus entre Jawapi et Okapi. Vu que le tour de la question a été fait, je pense que tu seras d'accord qu'il est inutile de réanimer ce post?
 
C

copeau 78

Compagnon
mais non , je suis point fâché !!
à y réfléchir le wouèbe c'est aussi piégeux que le téléphone : on ne voit pas son interlocuteur et on ne sait pas
s'il rigole ou s'il est bleu de rogne ..........
 
R

rabotnuc

Compagnon
absolument.
il m'arrive d'ailleurs assez souvent d'écrire un message, puis finalement de ne pas l'envoyer pour éviter une polémique ou un malentendu.
le début de la sagesse? ou peut-être de la lassitude...:)
 
V

vax

Modérateur
Ayant plusieurs 102 en W20, j'ai acquis au fur et à mesure du temps pas mal de pinces pouvant aller dans la broche vendu comme des W20 avec précision du filetage "non standard W20". J'ai donc une collection de tirants différents en fonction des pinces que j'utilise.
Sur certaines pinces vraiment exceptionnelles, et pour ne pas avoir à faire encore des tirants bizarre, je me suis fais un tirant avec une tige fileté en M12 et j'ai taraudé l'intérieur de la queue de ces pinces. Cela fonctionne correctement à un détail près, je trouve qu'il faut serrer plus fort et que l'on peut avoir une légère tendance au désserrage. Je pense donc que la forme dite "d'artillerie" du pas n'est pas négligeable dans cette utilisation.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
H
Réponses
18
Affichages
6 610
PUSSY
PUSSY
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 943
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 030
Bernard.L
B
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 879
albatros_del_sur
albatros_del_sur
M
Réponses
12
Affichages
6 244
metalu
M
A
Réponses
7
Affichages
1 988
marsouin84
marsouin84
Haut