pinces W20 compatibles ER32

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour j ai acheté une Aciéra F 3 et étant novice en usinage je voudrais savoir s il existe des pinces W20 compatible ER32
Merci :-D
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Non il ne s'agit en rien de pinces comparables. Par contre dans une broche où on peut monter des pinces W20 on peut monter un mandrin qui lui pourra recevoir des pinces ER32, mais préparez-vous à casser la tirelire.
Stan
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour
il existe des adaptateurs W20->CM2 ou CM1 (RC machines), si vos pinces ER32 sont montées sur un de ces cônes vous pouvez envisagez une adaptation, mais il faudra vérifier les pertes de centrage.
Bien cordialement
 
C

cailloux2

Apprenti
:mad: Bonjour à tous
Merci pour tous vos conseils

J ai un jeux de pinces ER 32 et porte pinces avec cône morse CM 3 donc il faudra je pense casser la tirelire :mad:
Pouvez-vous me dire où l on peut trouver ( quel fournisseur) ce mandrin qui pourra recevoir les pinces ER 32.
Merci salutations .
 
A

ATV325

Compagnon
vous avez de la chance, le plus cher ce sont les pinces un porte pince ER32 CM3 se trouve pour moins de 50 € port compris sur ebay mais il doit y en avoir aussi chez rc machines.
 
C

cailloux2

Apprenti
Donc je pense que se n est pas possible d avoir un porte pince W20 compatible
avec des pinces ER 32
Parceque comme je vous l ai dit j ai un porte pince cône CM 3 avec des pinces ER 32.
Et vous m avez dit qu il existait seulement un W20 avec CM 1 ou CM 2
Salutations
 
A

ATV325

Compagnon
les W20 ne sont pas assez grosses pour pouvoir avoir directement du cm3.
 
R

RICO

Compagnon
Salut

Il suffit de prendre une rallonge ER32 à queue cylindrique diamètre 20 mm.
Environ 60 € HT chez Otelo, la prendre ensuite en pince W20.

A+,

RICO
 
S

stanloc

Compagnon
Je crois que tu ne connais pas bien les pinces W20 car en diamètre 20 mm la prise se fait sur très peu de longueur et cela coule de source puisque la partie cylindrique d'une pince W20 fait 20 mm de diamètre d'où son nom.

Il est clair que la concentricité résultante avec de tels empilages de mandrins low cost ne sera pas au rendez-vous or la spécificité des pinces type W20 c'est d'être prévues pour faire de la reprise alors que les pinces biconiques ERxx sont faites pour tenir des queues de fraises.
Stan
 
O

Okapi

Compagnon
Le mieux si c'était pour moi, serait d'acheter un tasseau W20 et de l'usiner pour y mettre du ER32, parce qu'avec un intermédiaire type CM, on a vite tendance à tourner comme une patate vu l'allongement, le CM2 sort déjà de près de 40mm. de l'arbre, donc on perd aussi énormément, alors qu'en usinant directement on tient le centième facilement si ce sont de bonnes pinces, et la longueur sortie est juste un peu plus que l'écrou, il faut aussi garder en mémoire que le passage traversant maximum du W20 est 15mm. si on a des fraises de gros diamètre.
 
O

Okapi

Compagnon
Je dis bien si c'était pour moi, mais moi je ne le ferais pas, l'intérêt est tellement limité sauf si on fait de la série, sinon je ne vois pas trop pourquoi le faire en ER32 vu la longueur faible traversante possible.

Sinon pour faire ça à partir d'un tasseau d'origine, je dirais dans les 4 heures de travail, plus le prix du tasseau si on en a pas en stock, ou alors le tailler complètement dans le l'ETG100 ou équivalent de 50-60mm.(de tête difficile à dire pour un filetage ER32).

J'utilise une fraiseuse en W20 à arbre horizontal, cela me permet plus de choix qu'en vertical vu la rigidité avec le pont, mais déjà en CM2 j'essaie d'éviter, j'utilise des tasseaux livrés à 30mm. je crois, et je fais mon montage de fraise dedans directement si je veux employer du gros, la limite est 45-50mm. sur ma machine si je veux tenir une avance potable.

J'ai des photos de tasseaux si jamais, pour faire en ER32 il faut prendre le gros brut, et le long pour monter des fraises conventionnelles clavetées, les tasseaux avec le plus gros filetage sont du Mikron, là le CM2 rentre complètement dans la pince par contre.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je ne connais pas la f3 mais la plupart des fraiseuses en w20 ont en fait une broche en cm3 ou cm4 avec un adaptateur w20.
Il suffit alors de chasser l'adaptateur w20 pour retrouver une broche en cm.

@+
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour à tous,
Les Aciera f3 sont dotées de broches au standard :
W20 ou
SA 30.
Lorsque tu as du W20, je ne vois aucune raison de chercher un adaptateur ER (même si tu possèdes un jeu ER)
Ce sera forcément avec de la perte de concentricité.
Les pinces W20 se trouvent facilement sur le marché de l'occasion (les séries sont habituellement en 1/2mm) et pour des besoins particuliers sont de 1/10° en 1/10°. Elles permettent donc de travailler en l'état, dans les meilleures conditions possibles.
Ce n'est pas une bonne économie de rechercher cette adaptation.
Pour quelle raison Cailloux pose la question ?

Jacques
 
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour
Je sais que ce n est pas logique de vouloir adapter un porte pince W20 avec des pinces ER 32 mais le but était de faire des économies !!!!! Dans ce hobby tout coûte très chère .

Salutations
 
R

rabotnuc

Compagnon
cela te coutera finalement pas beaucoup plus cher d'acheter un jeu de pinces w20 d'occase de 6 à 20 ( de mm en mm) et de revendre le jeu de pinces ER que de fabriquer un porte pince en partant d'un w20 neuf à usiner.
il passe des pinces W20 très régulièrement sur les forums, ebay, lbc,...
 
O

Okapi

Compagnon
C'est vrai qu'une W20 de diamètre rond, suivant l'état je les revends entre 5 et 15€, donc si c'était pour l'économie, il faut bien réfléchir, un adaptateur reviendrait à au moins 100€ rien que pour trouver le tasseau.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas si stanloc s'adressait à moi pour la méconnaissance des pinces W20. J'en utilise depuis
30 ans sur Schaublin 102 et Aciera F3 donc je sais que la portée en diamètre 20 est faible mais
suffisante pour un montage économique. Un porte-pince ER 32 à queue cylindrique, à raccourcir bien sûr,
pris en pince diamètre 20 pourra te dépanner et te permettra d'utiliser tes pinces ER. L'avantage des ER
est de pouvoir se passer des pinces par dixième pour serrer des diamètre batards. Il faut être conscient
que c'est une solution de dépannage et que l'empilage créé bien sûr une perte de précision et de rigidité.
Quand on parle économie, chacun voit midi à sa porte.

A+,

RICO
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tu as raison et je crois que nous avons fait le tour complet de la question.
bonnes fêtes pinces à tous :smt003
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

J'ai un un porte pince w20-er32 et j'ai longtemps cherché pour le trouvé d'occas, c'est vraiment kkc de rare voir tres rare.
Pour info neuf chez Schaublin ca coute plus de 600€ pour la version er25 :(


Sinon a mon avis la meilleur solution si tu veux porte pince de ce type la c'est d'en acheter un en cm3 ou cm4 et de l'usiner au bon diamètre. En suite pour le tirant tu en fais in maison pas besoin de garder forcement le 1.66, tu peux par exemple faire un tirant en M10.
Procéder e la sorte c'est plus simple que de refaire tout le système de porte pince :)


Alex
 
C

crrouge

Apprenti
Bonjour,
je vous joins les photos de mes portes outils W20 et surtout la porte pince ER25 que l'ai réalisé et que l'on peut facilement réaliser avec un bon tour; pour mon compte ça tourne rond parfaitement, j'utilise des aciers relativement durs type 30NCD8, j'ai viré le tirant au pas de 1.66 au profit d'une tige filetée classique M10 ou M12, ça marche parfaitement depuis plusieurs années.
@+
DSC03278.JPG
DSC03279.JPG
DSC03280.JPG
 
C

cailloux2

Apprenti
Alors la chapeau :prayer: :heart:

Superbes portes outils

Quel acier avez-vous utilisé ?
Quel degré le cône ?
Quel pas le filetage por l écrou du porte pince ?
Je vais essayer de vous imiter mais je pense qu il faut quelques années d expérience dans le tournage pour réaliser se genre d usinage .
 
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour à tous
Enfin je l ai trouvé avec bien des difficultés et beaucoup de chance.
Mon porte pinces ER 32 W20 :supz:
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Bien joué car c'est pas courant surtout si tu l'as trouvé en occas.
Sur ricardo?

Alex
 
J

jujulev

Nouveau
bonjour

belle realisation que ces portes fraises crrouge :prayer:
ne seraient ils pas montés sur une crouzet par hazard??? (il me semble reconnaitre le capot du moteur d'avance)
serait il possible de connaitre le diamètre de la fraise a surfacer noir ???
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

crrouge, c'est une très belle réalisation que tu as fais pour ses portes outils. :smt023

cailloux2, peux-tu nous en dire plus sur ta trouvaille? endroit, prix et une photo stp.

bonne soirée. :drinkers:
 
C

cailloux2

Apprenti
Salut Bibil
Ce porte pinces en plus neuf je l ai eu avec un super coup de chance comme on dit chez nous un bol de c.....
Ne le prend pas mal mais je peux pas te dire ou je l ai eu ,par contre je peux te dire qu il y'a encore des gens avec beaucoup de générosité
Je posterais quand même quelques photos
Encore désolé
Cailloux2
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
3
Affichages
947
tadkhoz
T
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
3 301
gustavox
gustavox
M
Réponses
10
Affichages
3 434
MRCoutel
M
Pervenche
Réponses
5
Affichages
3 284
teissedre
T
B
Réponses
11
Affichages
492
Benji31110
B
Haut