1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Terminé Pinces tirées W10 Schaublin

Discussion dans 'Achats' créé par MIC_83, 28 Mai 2016.

1. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Pinces tirées W10 Schaublin
    Bonjour à tous et toutes,

Je recherche dans un premier temps une pince W10 Schaublin pour mon tour type horloger Manhora.
    Les cotes relevées sur la broches et le tirant se rapprochent des cotes d'une W10.

Néanmoins, je n'arrive pas à visualiser la forme du pas coté tirant.
    Un taraud de 3/8 32 UNEF se visse sans problème avec du jeu !
    L'alésage de la broche coté nez est de 14mm, le passage au niveau clavette 10mm.

Le plus "simple" est d'essayer une W10 pour m'assurer que c'est la bonne pince.
    Il semble y avoir pas mal de "standards propriétaires au niveau outillage horlogerie et j'avoue ne pas y connaitre grand chose !

Si une W10 Schaublin se monte, je me mettrais en quête d'un jeu (le plus complet possible) de W10 suivant le tarif proposé.

J'ai le même dilemme pour le nez de broche qui après mesures donne 17.5mm sur le diamètre nominal du filetage et 1.5mm (pas)
    Pas mieux coté poupée mobile ou je prendrais une empreinte pour avoir les cotes du cône.

Dans l'attente de réponses.

Bien cordialement
    Michel

2. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonjour

si j'ai tout pigé ( pas sûr , hier c'était la fête des voisins - ça laisse des traces !! ) tu as le tirant et pas de pinces .
    si c'est bien un Manhora de hauteur de pointe 60 mm que tu as , je zieuterai dans la journée .

3. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bonjour Copeau78,

Tu as tout compris !
    J'ai le même tour que le tiens en plus complet coté châssis et moteur.
    Puisque tu le proposes, peux-tu aussi vérifier les cotes du cône de la contre pointe.
    As-tu songé à monter un mandrin sur le nez de broche (17.5x1.5mm) ?

Merci pour les renseignements
    A+

4. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    re verniers

pour ce petit tour ( et pour mon utilisation future - ayant pas mal de projets en cours j'ai laissé
    de côté cette restauration - maquettisme ) le socle et le moteur tri ne m'étant pas utiles , je m'en
    suis séparé ; j'y mettrai un moteur courant continu avec variateur .
    j'ai terminé la modification du chariot leviers en chariot vis et verniers ; ça me fait penser que j'ai
    oublié d'acheter des manivelles ...
    oui , j'envisage d'y monter un mandrin ; le plus rationnel est d'utiliser un faux-plateau , le centrage
    sur tasseau W10 me semble aléatoire .
    pour assurer le bon positionnement du plateau , la précision de l'usinage est primordiale j'ai donc
    demandé devis à un atelier de mécanique générale - 100€ - un poil cher , j'ai mis de côté ...

le W10 Schaublin , avec filetage artillerie et pas de 0.833 se visse à fond dans la coulisse de la contre
    poupée et moins bien dans le tire-pince toutefois assez pour permettre le serrage dans la broche .
    je n'ai rien qui se monte dans le cône de la contre-poupée , je ferai un moulage pour relever les cotes.

5. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Là, je ne comprends plus !
    Qu'entends-tu pas "coulisse de la contre poupée" ?
    Chez moi, la contre poupée est la poupée mobile.
    Coté broche, on parle bien de la poupée fixe objet de la W10 qui va ou ne va pas se monter dessus (filetage,cône. longueur.....).

Il m'avait semblé voir une pointe sèche sur le fourreau de ta poupée mobile, d'où ma question concernant celle-ci.

Merci pour ces précisions.

Alors, personne n'a de W10 Schaublin sur ce forum afin de lever tout doute ?

A+

6. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bjr

j'ai deux poupées mobiles une de perçage - avec coulisse ( fourreau ) percée comme la poupée fixe en W10 .
    j'ai été imprécis dans ma réponse :
    ce sont bien sûr les tire-pince qui sont filetés
    n'ayant pas la pointe sèche sous la main ( elle est avec le plus gros de mon bazar à la campagne ) la seule
    combine pour relever les cotes du cône , c'est d'en faire un moulage .
    si je ne suis pas trop feignasse je ferait cet aprèm .

7. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    re

j'ai retrouvé la pointe sèche là ousque je ne pensais pas l'avoir "rangée" donc voici

les deux diamètres ont été mesurés à partir de la petite base du cône et sur une longueur de 38 mm
    petit diamètre : 7 mm et le grand 7.7 mm.
    voilivoilà

8. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Tu me confirmes que la broche de ce tour est au "standard" W10 Schaublin.
    Coté, cône, clavette, centrage et tire-pince.

A la vue des dimensions données pour la contre pointe tu as une idée de quoi c'est censé se rapprocher.
    Cônes Jacob, Morse (0) autres ?

Merci pour ces précisions.
    Là, je me lance dans la réalisation d'un faux plateau ou le centrage fait 18mm pile après le filetage.
    Je vais voir ce que cela donne !

A+

9. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    re

en ce qui concerne le faux-plateau , comme j'ai point trop de matière et qu'un jour j'ai eu une "maladresse"
    je préfère attendre d'avoir les picaillons pour et le faire faire .
    oui la broche est bien standard Schaublin W10 .
    intuitivement , sur un tour français , je pencherais pour un cône Morse mais faudrait vérifier ...

Chargement...
Articles en relation
  1. debenoit
    Réponses:
    5
    Affichages:
    271
  2. barbacane
    Réponses:
    6
    Affichages:
    289