pince w20 : une limitation?

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
La je viens d'avoir une attaque, j'ai eu le premier devis pour le porte outil en ER25:

62-25004 PORTE OUTIL DE BASE W20/E25 PUHT 564.10€

Ca frise la démence un prix pareil!
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
Le problème , c'est toujours le même.
Si on veut travailler avec des machines
de précisions (Aciera,Schaublin etc....)
c'est machines coutent ou coutaient chères en neuf.
Normal , la précision se paye. Du coup les accessoires
aussi car ils sont au niveau de précision des machines.
Les pinces W20 se trouvent en permanence sur ebay ,
par lot ou unité pour vraiment pas chère. J'en ai
acheté 12 pour 23€ , il faut pas être pressé.
D'autre part , il faut arrêter de comparer avec les
prix :smileJap: , là on ne joue plus dans la même
catégorie. Les moteurs électrique qui crament au bout
de 10mn d'utilisation, les pignons plastique qui fondent ,
les colonnes pas assez rigide , les tables surdimensionnées
par rapport à la bécane , .........
J'ai d'ailleurs remarqué , que certains forumeurs passaient
plus de temps à réparer leur bécane , qu'à usiner :lol:
Maintenant , on peut très bien usiner des porte outils soi-même.
Salutations
claude
 
P

PsykoK

Compagnon
je compare pas je dis juste que c'est pas donne.
Je m'attendait a un prix élevé mais pas a ce point la c'est tout.
 
A

Anonymous

Guest
Attention , je ne dis pas que c'est pas onéreux!
C'est même , vu ma bourse carrément cher. :!:
C'est d'ailleurs pour ça , que je cite ebay.
Mais c'est vrai que tout ce qui est dans le
domaine de l'usinage de précision est cher.
Un malheureux tour d'horlogerie coûte au bas mot
plus de 8000€ .
CB
 
J

JKL

Compagnon
Psykok, as-tu fait une demande de prix à Bovagnet ??? Je viens de retrouver ma facture de l'année 2000 et les pinces W20 m'avaient été facturées 117 Francs HT alors qu'au même moment Otelo les vendaient à 121 Francs HT ( soit 18,44 € HT => aujourd'hui 29 € ) Toutefois des pinces W20 sont surement encore très demandées ( sur ebay, toutes les offres s'arrachent ) tandis que ce mandrin ER doit être passé à la fabrication sur demande.
 
P

PsykoK

Compagnon
Oui le devis est de la société Bovagnet, mais j'ai aps demande pour des pinces simple W20 car on en trouve assez régulièrement d'occas sur le net.

Juste pour info les pinces W20 sont facturées environ 30€HT chez Otelo en suisse elle coûte 35 CHF TTC.
 
J

JKL

Compagnon
Bigre, j'ai de l'or dans mes armoires.
Chez Otelo en France les W20 dans les dimensions les plus grandes sont à 29€ HT. Sur ebay il y en a en ce moment mais avec pas mal d'enchérisseurs sur toutes les offres
 
C

cogchristian

Apprenti
Demain, j'achète un coffre pour tout mettre à l'abri !
 
F

freddy007

Compagnon
w20 une limitation

Salut .Plutot que d'acheter un coffre déménage en suisse !Cordialement
 
F

fanzy4

Ouvrier
Je deterre un peu ce sujet tres interessant... :wink:
Ca ne serait pas possible d'adapter ce genre de porte-pince ER32 avec arbre de 20mm ? :
http://www.ctctools.biz/servlet/the-37/ER32-COLLET-CHUCK-20MM/Detail
A78_225w.jpg

En gros, une rainure (faisable en rectification ? ) + une bague conique a la base.
Ca vous parait realiste/realisable ? :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
L'idée est intéressante mais le problème restera le tirant!

Soit tu fait un vrai filetage d'artillerie mais filetée une pièce trempée..

Soit tu la taraude et tu met un tirant genre M16 comme les P20 et la même soucis.. Va tarauder une pièce trempée!
 
F

fanzy4

Ouvrier
Ca demande confirmation, mais il me semble que leurs arbres sont deja taraudes pour un tirant (M10 pour les arbres 20mm). Sur la photo de la version en 150mm on voit clairement un "M10" sur l'arbre (ca se voit mieux sur le zoom de la photo sur le site CTC):
F71_456w.jpg


Sinon, autre solution a laquelle j'avais pense: utiliser les mandrins ER25 ou ER32 qui sont faits pour se visser directement sur la broche des tours Myford, en usinant un tasseau au filetage correspondant. Par contre ca a l'air assez haut/encombrant...
42979.jpg
 
F

fanzy4

Ouvrier
A (re-)utiliser un jeu de pinces ER32 quand on a pas (encore) toute la collection de W20...
 
A

Aronde

Apprenti
Sur une fraiseuse, faut un jeu vraiment réduit de pinces...
Qui plus est, tu perds en rigidité, en hauteur sous broche, et en concentricité.
De plus, t'as pas spécialement besoin de pinces ER qui serrent les diamètres intermédiaires car les queues de fraises sont à un diamètre standard.

Tant de raisons qui me font croire que ca sert plus ou moins à rien, c'est plus facile de trouver les 5 ou 6 pinces dont tu vas au final avoir besoin.

Ah si, ca peut servir pour serrer des forets de différents diamètres. Auquel cas un mandrin ER en queue cylindrique dans une pince W20, ca se conçoit.

:wink:
 
F

fanzy4

Ouvrier
Tout a fait d'accord avec toi !
Effectivement c'est juste que ce serait pratique d'avoir ca sous la main (a un prix raisonnable) pour le jour ou t'as pas la bonne pince sous la main.
 
P

PsykoK

Compagnon
C'est certain que pour du fraisage c'est pas tellement utile d'avoir un porte pince ER en plus des pinces W20.
Mais si tu comptes réaliser des perçage sur ta fraiseuse a mon avis ca peut l'être SI tu n'a pas un jeux complet de pinces W20.

De mon cote j'ai abandonne cette idée, j'ai trouve les pinces w20 qu'il me fallait et en plus j'ai acheté un mandrin de perçage w20 ... ca reste a mon sens le meilleur des choix.

Après pour les utilisation plus spécial, y'a toujours moyen de trouve des tasseaux a usiner pour réaliser soit même ses outils.

Alex
 
M

metalu

Compagnon
oui Fanzy je pense que ça devrait marcher.
après je suis d'accord avec Psykok pour mettre en question l'utilité.
enfin tu peut toujours y aller, ça ne devrait pas te couter trop cher et tu peux toujours récupérer le porte pince si tu n'en as plus besoin. la bague conique ne semble pas diabolique à tourner, et la rainure ne nécessite pas de précision. et je te confirme que le bout de la queue de 20 est taraudé, donc tu as tout ce qu'il faut pour y arriver.
Yannick
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 489
Jope004
Jope004
M
Réponses
74
Affichages
6 164
barbacane
barbacane
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 849
Dombes69
D
M
Réponses
37
Affichages
3 750
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 374
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
37
Affichages
17 532
Alexandre
A
Haut